Comprendre les bienfaits des antioxydants pour rester en bonne sante

0

Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables, qui peuvent attaquer les cellules et leur matériel génétique, provoquant un vieillissement prématuré.

Les antioxydants neutralisent les effets nocifs des radicaux libres en piégeant leurs électrons et en les rendant ainsi moins actifs.

Que sont les radicaux libres ?

Les antioxydants, très appréciés www dans les solutions anti-âge, défendent l’organisme des radicaux libres pro-oxydants. Les antioxydants naturels sont principalement des vitamines (A, C, E), des minéraux (zinc, sélénium) ou des flavonoïdes (présents dans les fruits et légumes).

  • Que sont les radicaux libresQuel est le rôle des radicaux libres ?
  • La cellule, qui est la plus petite unité de l’être vivant, consomme de l’énergie.

Le fournisseur d’énergie de la cellule est la mitochondrie. L’oxygène lui permet, à l’issue d’une réaction chimique complexe, de produire des molécules d’adénosine triphosphate (ATP) à fort potentiel énergétique. Mais ce phénomène stimule également la production d’espèces réactives de l’oxygène, ou espèces réactives de l’oxygène (ERO), dont les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des atomes caractérisés par la présence d’un électron unique, c’est-à-dire non apparié, ce qui les rend par exemple instables et nocifs. pour les molécules d’ADN, les protéines et les lipides.

Quel est l’effet antioxydant ?

Mais, contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas que nocifs ! En effet, ils interviennent dans divers autres mécanismes de protection et jouent des rôles essentiels pour l’organisme : défenses immunitaires, fécondation de l’ovule, destruction des cellules endommagées, élimination des bactéries, etc.

Quel est l'effet antioxydantPuisque tout dans la chimie de la vie est une question d’équilibre, l’action des radicaux libres est naturellement contrecarrée par les antioxydants.

L’antioxydant est capable de neutraliser un radical libre simplement en lui donnant un électron. Cette libération n’affecte pas la stabilité de l’antioxydant, mais restaure la stabilité du radical libre, lui donnant une seconde vie en tant qu’atome stable !

Il existe deux sources d’antioxydants :exogène, par une alimentation composée principalement de fruits et légumes. Il constitue un apport essentiel en molécules antioxydantes : vitamines C, E, flavonoïdes, caroténoïdes, ubiquinone, flavonoïdes, glutathion ou acide lipoïque ;
endogène, avec certaines enzymes, protéines et endonucléases produites par l’organisme.

Stress oxydatif ou oxydatif

Naturellement, la génération de radicaux libres est parfaitement contrôlée par l’organisme.

Il y a donc un bon équilibre entre pro-oxydants et antioxydants. Si l’organisme produit plus de radicaux que d’antioxydants, on parle de stress oxydatif (ou oxydant), responsable du vieillissement prématuré des cellules. Le fonctionnement général de l’organisme est fragilisé par l’action néfaste des radicaux libres.

Stress oxydatif ou oxydatifLe mode de vie joue un rôle majeur dans l’équilibre entre les pro- et les antioxydants.

Les aliments hautement transformés ou les boissons sucrées, les excès de graisse, les polluants exogènes, tels que le tabac, les médicaments, les rayons UV du soleil et les polluants environnementaux intensifient la production de radicaux libres et réduisent la capacité du corps à produire des antioxydants. Le déséquilibre augmente.

Quels sont les aliments riches en antioxydants ?

Il est donc primordial de privilégier les aliments qui contiennent de nombreux antioxydants, c’est-à-dire riches en nutriments de la famille des polyphénols, vitamines (A, groupe B, C, E) et oligo-éléments (sélénium, zinc) pour stimuler le métabolisme et lutter contre les radicaux libres.

Les légumes ayant de meilleures qualités nutritionnelles lorsqu’ils sont de saison et fraîchement cueillis, privilégiez-les dans votre alimentation et veillez à ce qu’ils soient toujours présents dans votre alimentation, notamment pendant la grossesse.

Pour que l’organisme profite au maximum des micronutriments aux propriétés antioxydantes, préparez les aliments de préférence avec des méthodes de cuisson douces.