Aromatherapie ravintsara pour un hiver tranquille

0

Propriété et utilisation L’huile essentielle de Ravintsara (Ravintsare) est traditionnellement utilisée pour traiter : la grippe, le stress

Le ravintsara est l’une des principales huiles essentielles pour l’aromathérapie, efficace contre les infections virales, particulièrement active sur les voies respiratoires : rhume, bronchite, grippe, sinusite, toux… Elle est recommandée pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées et le nez fermé et ainsi s’avère être une huile essentielle indispensable en hiver !

Antibactérien

PropriétéDans le domaine de la santé, l’huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est réputée pour ces propriétés :Puissant antiviral, notamment pour les voies respiratoires Stimulant du système immunitaire consultez-le .

Stimulant du système cardiorespiratoire, expectorant, mucolytique

  • AntibactérienLes usages
  • L’huile essentielle de ravintsara est traditionnellement utilisée pour traiter les maux suivants :
  • Grippe, rhume, bronchite, rhinopharyngite, sinusite
  • Mononucléose infectieuse
  • Zona, herpès
  • Gastro-entérite virale
  • Immunité réduite, infections récurrentes
  • Purification de l’air
  • Pratiquement
  • image

Confort respiratoire : mélangé à la préparation huileuse. Appliquer le mélange par voie topique en massant ou en frottant sur la poitrine et le haut du dos.
image

Pour dégager les voies respiratoires : inhalations sèches (quelques gouttes sur un mouchoir, inhaler) ou suffumigi (quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, inhaler les vapeurs).

Purifiant cutané : ajoutez-le à votre préparation grasse. Appliquer le mélange localement en massant ou en frottant sur la zone concernée. Purification de l’air et respiration : Diffuser dans les pièces.

Synergies

Purifiantes et assainissantes : huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, de Niaouli, de Girofle, de Tea-tree et de Thym à thujanolFavorise la respiration, libère les voies respiratoires : huiles essentielles de Romarin à cinéole, Eucalyptus radiata, Pin sylvestre et Inula odorosa

Précautions

Ne pas utiliser dans les trois premiers mois de grossesse ni chez l’enfant de moins de 6 ans (sauf avis médical).

Déconseillé aux asthmatiques (notamment par inhalation ou diffusion).

L’usage par voie cutanée ou diffusion/inhalation est préféré, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle.

Interactions possibles avec des médicaments (du fait de la teneur en 1,8-cinéole, qui a un effet inducteur sur certaines enzymes), ne pas utiliser par voie orale sans avis médical en même temps que des médicaments.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie pour certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème amendement de la directive européenne sur les produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, le linalol.

En règle générale, toujours tester la préparation dans le pli intérieur du coude au moins 48 heures avant utilisation.

Plus d’information

Le Ravintsara (ou Ravintsare) est l’huile essentielle extraite par distillation des feuilles du camphrier (Cinnamomum camphora) de Madagascar. Originaire d’Asie, cet arbre de la famille des Lauracées produit plusieurs huiles essentielles très différentes selon l’origine géographique et la partie distillée.

Ainsi, certains camphriers asiatiques (Chine, Japon) ou « lauriers japonais », donnent, par distillation de leur bois, l’huile essentielle de Bois de Hô, ou Bois de Shiu, réputé pour sa richesse en linalol (Cinnamomum Camphora CT Linalol), Lire plus

Avertissement

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages de référence ou de sites internet sur l’aromathérapie, l’hydrosolothérapie et la phytothérapie. On les retrouve régulièrement dans ces sources et nombre d’entre elles sont confirmées par l’observation en milieu scientifique.

Toutefois, ces informations sont données à titre indicatif, ne constituent en aucun cas une information médicale et n’engagent pas notre responsabilité. Pour toute utilisation dans un but thérapeutique, consulter un médecin.Équivalences.

Huiles essentielles

  • Huiles essentielles1 ml = environ 35 gouttes (avec nos compte-gouttes actuels)
  • Les huiles végétales
  • 1 pompe (ampoule en aluminium Aroma-Zone) = environ 0,15 ml
  • Conversion masse/volume (pour un liquide)
  • Masse (g) = Densité x Volume (ml) à 20°C
  • Plus d’informations
  • 1 cuillère à café bombée = entre 3 et 4,5 ml
  • 1 cuillère à soupe bombée = entre 7,5 et 10 ml

Cependant, ces correspondances en cuillères dépendent de nombreux facteurs (viscosité du liquide, température, profondeur et taille de la cuillère, comportement rhéologique du liquide, etc.) et nous recommandons fortement l’utilisation d’instruments de mesure précis (éprouvettes graduées, pipettes, balance de précision).