La bromélaïne est reconnue pour son action anti-inflammatoire et ses effets bénéfiques sur les inflammations aiguës ou chroniques des articulations.
Qu’est-ce que la Bromélaïne ?
Présente dans la tige fraîche de l’Ananas comosus, la bromélaïne est une enzyme protéolytique. Ainsi, elle décompose les protéines alimentaires et les protéines étrangères. De cette façon, elle contribue à la digestion, améliore le système immunitaire et combat l’inflammation.
Au cours des dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence l’action anti-inflammatoire de la bromélaïne. Ainsi, cette enzyme serait particulièrement efficace sur les douleurs et les raideurs articulaires. D’une façon générale, elle agirait positivement sur les inflammations aiguës ou chroniques des articulations telles que l’arthrite. Aujourd’hui, la bromélaïne est disponible sous forme de compléments alimentaires (généralement en gélules) afin de pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits.
Les propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne :
La bromélaïne pour soulager les raideurs et douleurs articulaires
Les douleurs et raideurs articulaires sont le quotidien de nombreuses personnes. Ces dernières sont causées par une inflammation et accompagnent fréquemment les maladies inflammatoires comme l’arthrose. Ainsi, on estime aujourd’hui qu’environ 5 millions de français souffrent de douleurs articulaires. En 2002, une étude a conclu que « la bromélaïne peut être efficace pour atténuer les symptômes physiques et améliorer le bien-être général chez des adultes en bonne santé, souffrant d’une douleur au genou légère ». La broméline possède non seulement des effets anti-inflammatoires mais aussi analgésiques permettant de prévenir et/ou de diminuer la sensation de douleur. Elle est souvent associée à de la vitamine C qui favorise le maintien des articulations.
La bromélaïne pour soulager les inflammations des tendons
Mais, cette enzyme naturelle n’agit pas seulement sur l’inflammation des articulations mais aussi sur celle des tendons. Ainsi, prise sous forme de complément alimentaire, elle contribue au soulagement des tendinites liée à l’inflammation d’un tendon. Lors d’une étude menée en 2009, le traitement Phlogenzym à base d’enzymes actives, dont la broméline, a amélioré la mobilité et la qualité de vie des patients souffrant d’une tendinite de l’épaule. De plus, cette étude a également démontré que l’enzyme était d’autant plus efficace lorsqu’elle était associée à d’autres enzymes comme la trypsine.
Cette même action anti-inflammatoire de la bromélaïne a été confirmée dans une autre étude portant plus spécifiquement sur l’arthrose et les maladies inflammatoires des articulations.
L’action de la bromélaïne sur les inflammations aiguës ou chroniques des articulations
L’arthrose est une maladie articulaire dont les raideurs et les douleurs sont liées à une usure du cartilage, elle-même accompagnée d’une inflammation. Les genoux, les mains et les doigts ou encore les hanches sont les membres les plus souvent touchés par l’arthrose. En 2006, une étude démontre qu’une supplémentation en bromélaïne « peut être recommandée pour le traitement de patients souffrant d’arthrose de la hanche présentant des signes d’inflammation ». En effet, le traitement enzymatique s’est révélé être aussi efficace que le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien prescrit pour atténuer les douleurs articulaires. La bromélaïne semble donc permettre aux articulations de retrouver un fonctionnement plus normal.
Source : https://www.bromelaine.fr
Très intéressant merci.
Y a t’il des intéractions médicamenteuses ? Je pense notamment à mes parents âgés avec des atcd cardiaques notamment chez mon père. Je n’ai pas ses traitements en tête à part le potassium.
Merci d’avance pour la réponse.
Betty
Merci pour votre intérêt Betty, voici un article qui devrait pouvoir vous renseigner 🙂
Bien à vous.
Chris
Bonsoir, il existe le maxilase, anti inflammatoire à base de bromélaïne, remboursé par la sécu mais peu prescrit par les médecins, pourtant moins mauvais que le diclofénac…. me semble t il ?
Manger de l’ananas n’est pas suffisant je présume ? Dites moi, il n’y a pas que la tige de l’ananas qui contient de la bromélaïne ? Il est préférable de consommer les gélules ?
Bonne soirée !
En effet, sinon il faudrait manger beaucoup de tiges !! Voir lien en bas de l’article.
Les produits donc vous parlez sont certes remboursés mais de synthèse.
Petite précision le Maxilase ( alpha-amylase) n’est pas remboursé par la sécurité sociale ( déremboursé à partir de 2005)
Et puis attention il existe de vraies allergies à la Bromélaïne ….
Bonjour
Est ce que la bromelaine est intéressante en cas de thrombose d’hemoroïde ?
Merci infiniment pour votre réponse
Bonjour,
En effet, néanmoins elle ne se suffira pas à elle seule. Pour obtenir une efficacité certaines mesures hygiéno-dietetiques seront à mettre en place en parallèle.
N’hésitez à consulter un naturopathe de votre région pour une prise en charge complète et personnalisée.
Bien à vous.
Chris
Merci pour votre articles après avoir été opérée et me retrouvant. Avec prothèses des genoux , d’une hanche , de la main ( pouce ) Et essayé bcp de traitements ( anti-inflammatoires par infiltration pb de traitement pour la tension ) Chondrosulf et harpagophitum , curcuma… rien n’y fait, la douleur traitée par dafalgans codéine et accupant .
Je vais essayer votre conseil , pensez vous que je peux le faire seule merci et désolée de m’être un peu étendue sur mon cas .
Bonjour et merci de nous lire Cathy !
Nous vous invitons effectivement à prendre conseil auprès d’un naturopathe de votre région afin d’être certaine de partir sur de bonnes bases.
Prenez bien soin de vous.