Le pollen est un aliment très élaboré considéré comme un SUPERALIMENT. On appelle superaliment un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée. C’est la grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants (micronutriments) ou en protéines (macronutriments) de ces fruits, légumes, graines ou algues qui les rendent remarquables. Ils possèdent également des principes actifs qui, utilisés seuls ou en synergie, peuvent se révéler très efficaces pour nous aider à faire face aux maux de notre société : manque d’énergie, déminéralisation, carence en vitamines, troubles digestifs et les nombreux troubles associés au stress.
Pourquoi la composition nutritionnelle du pollen cru est-elle si intéressante pour notre organisme ?
Ils contiennent des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices qui peuvent améliorer la santé. La recherche a démontré la valeur nutritionnelle des super aliments ainsi que leur capacité de combattre certaines maladies, voire même de freiner le vieillissement ; ils sont si riches en antioxydants que, consommés régulièrement, ils nous aident à rester jeune (avec des effets positifs sur la peau, le cerveau…).
De part sa composition, le pollen fait donc lui aussi parti de ces petites merveilles de la nature. Il est né de l’union d’une ou plusieurs fleurs et de l’abeille
Composition du pollen
Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, tel que : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Sa concentration est 5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.
Il contient environ 5 % de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A. Des glucides, essentiellement glucose et fructose à hauteur de 30 à 55% et de 1 % à 20 % de lipides dont une partie d‘acides gras essentiels.
Sa particularité est qu’il contient également de 5 à 8 ferments lactiques et 3 levures, cela permet de réensemencer la flore intestinale. De par sa richesse et ses très nombreuses enzymes, coenzymes, stérols, substances bactériostatiques et de croissance, pigments, arômes et huiles volatiles en font un aliment immunostimulant de grande qualité qui contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il est notamment très recommandé en période de croissance, de convalescence et d’anémie, mais aussi pour les problèmes de nervosité et de transit.
Les différents pollens
Le pollen monofloral est le pollen issu d’une espèce de fleur qui est dominante; chaque origine florale confère au pollen des vertus nutritionnelles et thérapeutiques particulières. La composition des différents pollens varie en fonction de la fleur sur laquelle les abeilles les ont prélevés. En apithérapie on utilise essentiellement les pollens suivants :
Le pollen de ciste
Grâce à sa richesse en lacto-ferments (bactéries bénéfiques) et antioxydants, le pollen de ciste est un reconstituant complexe qui a des effets bénéfiques sur la flore intestinale. Ses probiotiques nettoient et restructurent la flore intestinale. Grand anti-inflammatoire intestinal (il peut être pris dans les maladies de Crohn et les maladies inflammatoires du tube digestif).
Sa composition riche en caroténoïdes assure la protection et l’intégrité des muqueuses intestinales. Il participe à la détoxification de l’organisme. La flore étant renforcée, il permet aussi de stimuler les défenses immunitaires. Revitalisant général, il lutte contre la fatigue et les déséquilibres provoqués par les agents extérieurs tels que la pollution, les carences alimentaires, le stress, … Efficace pour se maintenir en forme (des cures sont recommandées particulièrement au changement des saisons, au printemps et en hiver mais il peut être consommé tout le long de l’année, vu que c’est en fait un aliment tout à fait naturel !) C’est aussi le préféré des enfants, car il a un goût plus sucré.
Le pollen de châtaignier
C’est le champion des aliments antioxydants. Il est également d’une belle aide pour la régulation hormonale féminine. Il convient particulièrement bien aux femmes après 40 ans entrant dans la période de ménopause (contient des phyto-estrogènes, freine la perte en calcium et diminue sur certaines femmes les bouffées de chaleur).
C’est aussi un grand protecteur du système nerveux, son tryptophane un acide aminé précurseur de la sérotonine qui intervient dans la régulation de l’anxiété et sa vitamine B6 permettent aux personnes stressées, déprimées de reprendre le dessus. Il améliore la réponse à un traitement antidépresseur classique. Le système cardio-vasculaire n’est pas oublié car ses antioxydants auront une action préventive sur la formation de plaques d’athéromes et l’activation de la macro-circulation). 15 g soit 1 cuillère à soupe équivaut à 5 litres de vin rouge ou 3 litres de thé vert pour leur apport en polyphénols !
Le pollen de saule
La lutéine et la zéaxanthine qu’il contient sont des antioxydants très important dans la santé de la rétine. Il est donc très intéressant pour tous les problèmes de vue et plus particulièrement en prévention de la DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de la cataracte. Il faut le prendre assez longtemps (au moins 2 mois) pour un début d’action sur l’œil et l’on n’en trouve pas toute l’année. De part sa grande richesse en Zinc, il accompagne efficacement tous les problèmes de prostate (le pollen de ciste également) ainsi que tous les renouvellements cellulaires lors de convalescence.
On conseille alors au moins 2 ou 3 mois avec 2 cuillères à soupe pour de vrais résultats. Enfin c’est aussi le compagnon des futures ou déjà mamans. Il favorise l’ovulation, la nidification de l’ovule chez les femmes ayant des problèmes de fertilité. Diminue le risque de malformations du tube neuronal (moelle épinière et cerveau). Favorise la lactation grâce aux vitamines B6, B3, B2, Bl, E et C, mais surtout à une exceptionnelle richesse en folate (vit. B9), aux polyphénols et phytostérols et à bien d’autres substances.
Le pollen de bruyère
Sa teneur exceptionnelle en rutine (entre 1200 et 1600 mg/ 100 g) contribue à une bonne micro-circulation (via une action de nettoyage du système circulatoire). Il est de ce fait particulièrement indiqué pour favoriser une bonne circulation cérébrale et retrouver une capacité de mémorisation sur les personnes qui rencontrent avec l’âge des difficultés dans ce domaine.
C’est donc l’allié des étudiants mais aussi des seniors. La rutine est également une excellent rééquilibrant de la thyroïde. Sa richesse en minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium… fait de ce pollen un partenaire très apprécié contre les dérèglements de l’équilibre acido-basique. Sa teneur en fibre insoluble facilite le transit et limite la constipation.
Le pollen d’aubépine
Sa richesse en fer fait de lui un incontournable dans la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine (allégation officielle). Cet oligo-élément entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules. Ses teneurs en vitamine C augmentent l’absorption du fer non héminique (végétal). Elle est aussi impliquée dans le métabolisme du collagène (peau, os, cartilage, tissu conjonctif), dans la synthèse des catécholamines, dans le métabolisme des acides gras et dans le métabolisme immunitaire.
C’est le plus riche des pollens en protéines végétales : il permet de limiter les effets néfastes d’une consommation excessive de viande, tout en apportant à l’organisme les protéines et tous les acides aminés essentiels nécessaires au renouvellement de tous les tissus. Il compense idéalement les apports limités en certains acides aminés des régimes végétariens ou végétaliens. Riche en vitamines B1 & B2 : il joue un rôle important dans le métabolisme énergétique.
Comment prendre le pollen ?
Comme le miel, le pollen n’est pas thermostable, (c’est-à-dire qu’il perd une partie de ses propriétés lorsqu’il est chauffé), seules, les propriétés de la propolis ne sont pas altérées par la chaleur. En séchant, certaines vitamines, la totalité des enzymes et des ferments sont détruits, même ceux qui sont séchés au soleil.
Quant aux ultraviolets, ils détruisent également la quasi-totalité des propriétés diététiques du pollen. C’est seulement dans le pollen frais que vous pourrez trouver les ferments lactiques vivants et qu’alors le pollen sera bénéfique sur l’intestin et un allié de choix pour votre santé. Vous trouverez vos pollens frais au rayon surgelé des boutiques naturelles.
Personnellement, je recommande les pollens frais de l’Abeille heureuse, qui sont à mon sens et de loin, les plus qualitatifs disponibles sur le marché. Sans compter que d’un point de vue gustatif, ils sont largement sur le haut du panier.
Pollen mode d’emploi
Une grande synergie existe entre le pollen et les fruits. Si vous faites une salade de fruits le matin et que vous mangez en même temps le pollen, vous constaterez des effets plus rapides et plus forts. Le miel, la compote et les jus de fruits feront également l’affaire. Ne jamais le consommé seul. Il est essentiel de bien le mastiquer et l’insaliver sous peine de ne pas l’absorber et donc de ne pas profiter de ses vertus.
Doses conseillées :
Les doses moyennes journalières de pollen frais sont les suivantes :
Chez l’adulte :
– 15 à 20 g en cure d’entretien soit une grosse cuillère à soupe bombée
– 30 à 40 g en dose de charge ou d’attaque soit deux grosses cuillères à soupe bombées
Chez l’enfant :
– 4 à 8 g de 3 à 6 ans soit une cuillère à café bombée
– 8 à 12 g de 6 à 12 ans soit une cuillère à dessert bombée
– 12 à 15 g de 12 à 16 ans soit une cuillère à soupe rase
Le pollen ne présente pas d’effets secondaires ni d’effet d’accoutumance, il peut donc sans danger être pris pendant plusieurs mois d’affilée. L’idéal étant de faire une cure de 6 semaines en période d’intersaison, c’est-à-dire au printemps et à l’automne lorsque l’organisme est soumis aux principaux changements : passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement, apparition des pathologies hivernales ou des allergies printanières…
Pollen et allergies saisonnières
Pour rassurer les nombreuses personnes qui sont allergiques aux pollens, il est important de différencier les pollens récoltés par les abeilles (pollens entomophiles) qui ne provoquent pas de réactions allergiques de type rhume des foins, rhinite, larmoiement…, de celui transportés par le vent (pollens anémophiles) comme celui des graminées qui lui est irritant pour des voies respiratoires et cutanés.
La consommation de petites quantités de pollen peut même servir à immuniser contre les allergies saisonnières comme le rhume.
Pour les personnes fortement réactives à de très nombreux allergènes, il est plus prudent de tester en goûtant deux ou trois grains de pollen pour vérifier s’il y a une réaction. Ne pas en consommer, s’il y a inflammation de la muqueuse buccale.
Sources images : Abeille Heureuse
***
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
Merveilleux!!! Cet article est vraiment complet et répond totalement à mes questions.. Merci pour ces informations. Cordialement
bonjour,
J’ai la langue et la gorge dessechées au réveil du a une rgo nocture.Est ce que le pollen peut être un remède à cette pathologie et comment l utiliser.
Après tous les examens médicaux,radio des poumons,coloscopie,fibroscopie.Suite a ces examens,on a décelé la bactérie heli bacter pylori soigné par pylera et inexium.Ce traitement m’a mis hs.Cette bactérie est erradiquée mais depuis je suis toujours fatiguée.Mon mèdecin me prescrit gaviscon ou inexium mais ne font aucun effet sur cette secheresse.
J’ai supprimé tous les laitages,je me nourrie sainement malgré cela
aucun traitement médical ne vient a bout.Je suis épuisée
Merci de m’aider
Bonjour Marie,
Votre immunité a visiblement besoin d’être reboostée après tout cela et c’est bien normal.
Adopter une alimentation hypotoxique me parait en effet primordiale, lisez également notre article « booster votre immunité » il devrait vous éclairer.
Prenez bien soin de vous.
Chris
J ai 86 ans. Je prends une petite cuillère de pollen le matin. Est ce suffisant. Ou puis je l acheté? Merci.
Bonjour Madame Meunier,
Merci de nous lire .
En effet la dose est amplement suffisante et vous faites très bien.
Vous pouvez vous procurer du pollen frais de qualité en cliquant directement sur les liens présents dans cet article ou en magasin bio.
Bien à vous.
Chris
Bonjour,
Est-ce que tous les pollens sont indiqués pour les intestins (crohn) ?
J’ai acheté du pollen séché bio, ne faudrait-il pas du pollen frais de
ciste ?
Quel est le dosage journalier pour aider à cicatriser mes intestins ?
Merci
Bonjour Christelle,
En effet le pollen FRAIS de ciste serait plus approprié dans votre cas je confirme ! En ce qui concerne les dosages, ils seront propres à chaque laboratoire. Prenez bien soin de vous ! Chris
bonjour madame, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt et je vous en remercie. je suis à la recherche de renseignements qui pourraient expliquer le fait que mon mari 83 ans semble perdre du poids.Il a eu de gros ennuis de santé ces dernières années, mais tout semble stabilisé il est très bien suivi médicalement. Il est vrai qu’il avait quelques kilos de trop, mais je me demande si cela ne cache pas quelque chose. je me pose la question de savoir si la prise de pollen frais de fleurs depuis quatre mois (2 cuillères à café le matin) pourrait en être la cause. votre éclairage sur ce point pourrait peut-être me rassurer. Je vous en remercie à l’avance. Nadine
Bonjour Nadine,
Merci pour votre message. Je vous confirme que cela ne peut provenir de la cure de pollen, bien au contraire elle est revitalisante donc tout à fait adaptée au cas de votre mari à qui je souhaite un prompt rétablissement.
Bien à vous ????
Bonjour
je suis sujette a trachéite chaque année … quel type de Pollen faudrait-il que je prenne??
merci d’avance pour votre réponse …
votre blog est bien intéressant merci de nous faire partager vos connaissances
Dans votre cas le pollen de ciste sera le plus approprié ☺
Bonjour,
J’essaie de me sortir d’une candidose mais avec beaucoup de difficultés et d’échecs. Le pollen frais de ciste est il un produit approprié pour ce problème ?
Merci d’avance
Bonjour Rémi,
La prise en charge de la candidose demande une prise en charge plus globale notamment sur le plan alimentaire. Je vous invite à consulter afin de pouvoir mettre en place un programme personnalisé.
Bien à vous
Chris
Bonjour Chris
Je suis ravie d’avoir lu votre article sur le pollen ☺
Je le prends depuis quelques temps, une prescription de mon voisin agé mais en pleine forme.
Je me plaignais de douleurs articulaires.et
Et depuis plus rien,
C’est super.
Maintenant j’en parle autour de moi.
Encore merci pour votre article.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Nataly ! ????
Bonjour et merci beaucoup pour votre article ! Pensez-vous qu’en période de grippe le pollen à lui seul est efficace sur un plan préventif ? Où pensez-vous qu’on puisse l’accompagner avec de la gelée royale ? Ma demande est pour ma fille de 10 ans et aussi pour mon frère qui suit une chimiothérapie. Merci beaucoup de votre réponse…
Bonjour Karine,
Le pollen sera un plus non négligeable, mais comme tout complément alimentaire cela reste (justement) un complément : ce qu’il faut soigner c’est l’assiette et l’hygiène de vie 🙂
Bien à vous
Chris
Combien de temps peut – on conserver le pollen en pelotes au réfrigérateur ,car je le prend pendant 3 semaines ,à quand la prochaine cure
Bonjour Sylvie,
En principe un mois au réfrigérateur une fois la boite ouverte. À vérifier sut votre emballage 🙂
Bonjour,
Est ce que le pollen de ciste non ouvert peut être gardé à température ambiante le temps d’un voyage de 24h environ (12 h avion + 5 h aéroport + 5 h route )
Cordialement,
Si non ouvert et bien protégé de la chaleur pas de problème 🙂
J’ai 15 ans mais on des adultes physiquement à 15 ans (fin de la puberté chez les femmes) c’est ce que l’on apprend à l’école en cours de science en 2017 mais du coup je prend la dose adulte ou ado ?
Bonjour Leila,
En effet si tu pèses plus de 45 kilos tu peux prendre la dose adulte.
Bonjour Joséphine,
Ce n’est pas nécessaire si ton bocal est bien hermétique au sec et à l’abri de la lumière.
Bonjour. Excellent article.
J’achète mon pollen frais chez un apiculteur et pour le conserver je mets une partie au congélateur. Je me demande si c’est bien et s’il garde ses propriétés. Merci d’avance de me répondre.
Absolument et sans aucun soucis tant que tu respectes la date de péremption 🙂
Bonjour Chris
Merci pour votre excellent article. Je prends depuis plusieurs mois un complément Serelys (à base de pollens) contre les bouffées de chaleur. J’ai constaté depuis un jaunissement de ma peau. Comme tous mes examens sont normaux (hépatite….), je me demandais si cela ne pouvait pas être lié au pollen contenu dans ce complément. Qu’en pensez-vous ? Merci. Sabine
Bonjour Sabine,
Merci pour votre message. Très honnêtement j’en doute, je n’ai jamais vu passer de publications à ce sujet 🙂
Moi si ! Il y a du carotène dans le pollen ! Voici l’extrait d’un article trouvé sur un site spécialisé : « La consommation de pollen frais, excellent régulateur du système digestif et du transit, améliore l’état des personnes souffrant de colopathie fonctionnelle et de la maladie de Crohn en associant fibres, ferments lactiques et caroténoïdes. « .
Merci beaucoup Larossa !
Être natutopathe ne fait pas de moi une personne à la science infuse, je suis ravie d’enrichir chaque jour un peu plus mes connaissances et notamment grace à mes lecteurs !
Je vais donc faire mes petites recherches, car à mon sens, il faudrait tout de même une sacré quantité de beta carotène pour agir de cette manière sur les melanocytes mais c’est possible.
Merci pour cette info !
Belle journée.
Chris
Bonjour,
Très bon article merci…
une question j’ai 48 ans et je commence à vraiment perdre mes cheveux croyez vous que le Pollen puisse m’aider et lequel me conviendrai ?
Merci d’avance
Cela me parait plutôt bien mais léger, mises plutôt sur les vitamines du groupe b .
Merci pour cette article, très instructif.
J’ai 30 ans, je suis patron et je travail énormément, fatigue physique, mentale et parfois beaucoup de stress.
Parfois même le repos ne suffit pas, j’ai des périodes où je me lève fatigué même après une bonne nuit de sommeil.
Pensez vous qu’une cure de pollen peux m’aider à tenir le choc et à me requinquer ?
Merci par avance 🙂
Bonjour Cyrius,
En effet cela pourra vous être d’une aide précieuse mais les bases essentielles et les points que vous devez « chouchouter » restent votre alimentation et votre repos.
Pensez aussi au magnésium marin ainsi qu’à l’huile essentielle de petit grain bigaradier ( à respirer dés que la pression devient un peu trop forte)
Prenez bien soin de vous.
Chris
bonsoir , je suis une endogirl depuis toujours , j’ai 52ans et en préménopause ,je fais aussi des dépressions depuis longtemps , et une maladie de cacchi ricci ; quel type de pollen me recommandez vous, les oestrogènes dans le cas de l’endométriose c’est pas top ; et j’ai bien besoin de me booster avant l’hiver , en automne je sens déjà les premiers signes de la dépression arriver , si je pouvais agir sur tout cela , ce serait bien , marre des antidépresseurs qui m’aident mais ne règlent rien au fil du temps !! merci pour vos conseils
Bonjour Isabelle,
Il me sera difficile de vous établir un protocole personnalisé ici, néanmoins je vous invite à taper « immunité » puis « dépression saisonnière » dans la barre de recherche du blog.
Ces deux articles devraient parfaitement vous éclairer .
Prenez bien soin de vous.
Bonjour Isabelle.
J’ai 59ans et depuis 2mois je fais une cure de pollen de bruyère.Ayant une hypothyroidie ectopique ,en tombant sur ce site,j’ai vu que celui que je prends reboustait cette thyroïde .J’en ai fait l’expérience et j’en suis contente.
bonjour,
mon fils a un taux de potassium élevé, (5.2), il prend 1 cuillère à café de pollen tous les matins à jeun.
Merci de m’indiquer le taux de potassium dans le pollen.
D’autre part, le pollen est il bon pour un homme qui a des problèmes de prostate?
Merci par avance de votre réponse
Marie
Bonjour Côme,
Concernant vos deux questions, tout dépend de quel pollen vous parlez exacte 🙂
Nous le détaillons dans notre article .
Bien à vous
Chris
Bonjour
Je n’ovule pas, est ce le pollen peut m’aider et comment?
Malheureusement non, rien de naturel ne vous permettra d’ovuler.
c’est quoi une naturopathe extrémiste?
Quelqu’un qui vous prônera le sans gluten + sans lactose +vegane + crudivore + sans nourriture même peut être … Ahahaha !! ? Je ne plaisante pas cela existe. Néanmoins, à mon sens chacun est différent me semble t-il, ce qui convient à l’un de convient pas forcement à l’autre et nul besoin d’être aussi extrême pour rester en bonne santé.
Tout est dans la juste mesure, le bon sens et le choix de la qualité des aliments consommés ?
Bonjour.
Je suis très stressé au quotidien. Et cela joue sur mon transit intestinal. Du coup j’hésite entre les deux premiers.
Un conseil peur être ?
Question très pertinente Elodie !
Je dirai d’abord le 1er pour son effet detox : cure une boite. Puis le deuxième pour sa richesse en tryptophane et son action sur le système nerveux ( cure sur le reste de l’hiver )
Prends bien soin de toi !
Chris
Merci pour cet article très constructif. Peut-on consommer en même temps du pollen de bruyère pour la circulation cérébrale et la thyroïde et du pollen de ciste pour la flore intestinale ? Merci.
Absolument Geneviève, sans soucis .
Bonjour
J’ai de l’algoneuroystrophie au pied droit suite à fractures du lisfranc.
J’essaye de prendre du pollen à jeun le matin, que laisse fondre en bouche. Immédiatement j’ai la gorge et les fonds d’oreilles qui piquent ceci pendant une bonne heure. Pourquoi ? Dois je continuer ? Celui de ciste serait il mieux ? Ou faut il mieux prendre du frais?
Merci pour ces articles
Que me conseilleriez vous pour l’algo ?
Bonjour Nicole,
Le pollen quel qu’il soit aidera mais ne fera pas tout malheureusement. Votre algo pour être prise en charge efficacement doit l’être globalement. Je vous invite à consulter afin d’élaborer un protocole plus complet et adapté à votre cas précis.
Merci pour cet article.
Étudiante en Naturo , je compte faire mon mémoire sur le sujet car j’ai des « zabeilles »
BIZZZZ
Bonjour Chris, merci pour cet article très complet.
Petite question : peut il est pris pendant la grossesse en complément de spiruline pour pallier au manque de fer ? (je suis enceinte de 6 mois) Merci.
Bonjour Deborah !
Avant pendant après : sans aucun soucis je confirme !
Prends bien soin de vous .
Chris
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Pouvez vous m’indiquer si on peut prendre deux pollens différents au même temps où devons faire des curés séparément?
Bonne journée
Bonjour Isabel,
Mieux vaut en effet profiter des bienfaits des cures, les unes après les autres avec une petites pause entre deux.
Belle journée !
Bonjour,
Je suis en pleine crise d’allergies au pollen mais depuis que je prends le pollen de ciste j’ai l’impression que les symptômes empirent. On m’a dit que c’était normal, que mon corps se désensibilise. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Lu,
Je ne vois pas vraiment pourquoi cela ferai empirer les choses, si vraiment tu penses qu’il y a une relation , stoppe le simplement.
J’ai commencé depuis une semaine et dès le 1er jour malgré le traitement je me sentais mal. L’allergologue m’a dit c’est normal ton corps s’habitue. Mais vous avez raison je pense que je vais arrêter. Merci
Bonsoir j’aurai aimé avoir un renseignement, je voulais savoir si on pouvait prendre quotidiennement tout le long de l’année une cuillère à soupe de pollen congelé sans effets secondaires, car récemment faute du hasard j’ai attrapé un compère sur la paupière que j’ai du faire retirer mon médecin traitant m’a dit que cela n’avait rien à voir avec mon régime alimentaire et que c’est arrivé parce que ça devait arriver et que je peux bien entendu continuer à prendre du pollen, quel est votre avis, merci d’avance..
En effet Pierre, vous pouvez le prendre en continu sans aucun risque et votre médecin à raison 🙂
Belle journée.
Chris
bonjour
mon fils de 4 ans me fait de l’urticaire de temps en temps. ce sont des petites rougeurs enflés au niveau du front un peut sur le corps mais c’est assez léger il n’a aucune douleurs c’est moi même qui le remarque. c’est la 1er fois qu’il me fait ça et ce depuis 3 mois. il en a de moins en moins maintenant mais au debut c’etait des apparitions tout les jours, sa viens et sa part tout seul. Alors jai essayer de voir s’ il avait mangé quelque choses de nouveau mais non son alimentation est toujours la même. je me suis dis que sa pouvais être le changement de temps avec le printemps alors je me suis renseigner un peut partout et notamment sur votre site et donc jai achetée du pollen de ciste et j’aimerais lui faire une cure pour lui bosster son immunité et le detoxifier alors svp si vous pouvais me renseigné si a son âge il a le droit d’en prendre et pendant combien de temps ainsi que sur la façon dont je devrais lui donner avant manger ou apres le matin ou le soir si je peut le mélangée avec autre chose sans que sa modifie ses bienfaits… merci bcp.
Bonjour Abbas,
Absolument, une cuillère à café dans un yaourt ou une compote : sans aucun soucis.
Bonjour 🙂
Quel plaisir de tomber sur cette pépite ! Votre article est un réel plaisir à lire et un vrai trésor d’informations !
Une belle prise de conscience pour ma part, de prendre soin de moi par le moyen des pollens auxquels je n’avais jusqu’ici jamais pensé.
Toutefois, je me permet de vous demander votre avis, avant de passer commande, ayant une anémie ferriprive depuis plusieurs mois (pour pas dire années) et de grosses difficultés d’assimilation digestive depuis tout autant de temps. Je ressens depuis un certain temps un total épuisement. Consciente de devoir booster mon organisme je me demande si je devrai commencer par une cure de pollen d’aubépine pour remonter mon taux de fer ou bien de pollen de ciste pour faciliter l’absorption des nutriments et enfin en profiter ? Ou peut être même les deux ?
Je vous remercie pour votre article passionnant et passionné !
Bonne journée
Bonjour Angélique !
Merci pour ton message. En effet je partirai sur un mélange des deux, à parts égales serait l’idéal !
Bonjour,
Je pars vivre au Togo et j aimerai emmener dans mes valises du pollen pour me permettre de rester en bonne santé…Quel pollen me conseilleriez vous?
J aurai aimé l allier avec de la gelée royale mais j ai lu qu il fallait que le pollen ainsi que la gelée royale reste au frais, ce qui sera difficilement possible pendant mon long trajet…
Qu en pensez vous?
Merci de votre réponse
Bonjour Justine,
Je confirme , ni l’un ni l’autre ne seront transportables si pas au frais et ils perdront malheureusement toutes qualités nutritive.
Bonjour Chris
J’ai la maladie de cacchi ricci diagnostiquée dernièrement avec des douleurs dues aux coliques néphrétiques
J’ai lu votre article, est-ce que le pollen cru de bruyère (ou un autre pollen) peut soulager cette affreuse douleur
Merci de votre conseil
Bonjour Leelou,
Il pourra en effet aider ! Néanmoins il se suffira pas à lui seul. Il conviendrait de mettre en place un programme naturopathique plus global et approfondie.
Prenez bien soin de vous.
Chris
Bonjour
J’aimerai savoir si il faut prendre le pollen à jeun ?
A distance du café?
Merci
Bonjour Oriana,
Dans l’idéal oui !!
Belle journée.
Chris
Bonjour,
Merci pour ce super article. Si on fait une cure de trois semaines, a-t-on le temps de bénéficier des bienfaits du pollen choisi (ex : vue pour le pollen de saule) ?
Merci
Belle fin de journée
Coucou Vanessa,
Oui en effet c’est déjà super ! 🙂
bonjour ,j ai 58 ans et suis en arret depuis 10 mois;épuisement total ,dépression et déminéraliser ,quel pollen choisir ?merci françoise
Bonjour Françoise,
Merci à vous de me lire. Une prise en charge plus large serait certainement nécessaire, je vous invite à consulter un naturopathe près de chez vous en parallèle de votre suivi médical.
Pensez au pollen de cyste, au magnésium marin/b6, ainsi qu’aux fleurs de Bach quo seront déjà d’excellente bases.
Bien à vous.
Chris
Bonjour, J’ai plusieurs cas à vous soumettre
que conseilleriez-vous :
– pour combattre la fatigue constante après avoir eu un cancer du sein il y a 5 ans ?
– pour la perte des cheveux et les renforcer car ils sont fins,
– pour les problèmes de mémoire
– pour les bouffées de chaleur dues à la ménopause
– pour l’amélioration de la qualité de la peau qui s’affaisse
– pour le vieillissement de la prostate
Il y a-t-il des contre indications pour le Pollen ou le gelée royale avec la prise d’anticoagulant comme le Xarelto ou avec d’autres médicaments ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Dominique,
Merci pour votre message.
Vous retouverez plusieurs articles qui traitent de tous ces sujets en procédant tapant vos mots clés dans la barre de recherche ou se trouve la petite loupe 😉
Bonne lecture .
Bonjour
Confirmez vous toujours que si je suis allergique aux pollens je ne risque rien à la consommation du pollen en complément. L’Anses dit le contraire depuis quelques mois! Ma gorge et ma bouche à l’air de réagir (léger gonflement) dites moi ce que vous savez sur le sujet. Merci
Bonjour Annick,
Aux dernières nouvelles il n’y avait pas de cas avérés. Maintenant si vous ressentez des troubles, optez tout simplement pour autre chose 🙂
Belle journée
Chris
Bonjour Chris,
Merci pour vos informations précieuses, mon fils ayant reçu de la chimiothérapie à l’âge de 3ans sur pratiquement 3 ans pour lutter contre la leucémie ( il a 8 ans et demi maintenant ) je voudrais l’aider à minimiser les dégâts des traitements et l’aider à mieux s’en remettre il est maigre et ne grossit pas bien. Le pollen peut il l’aider ? Si vous avez d’autres solutions… je vous en remercie.
Bonjour Sunny,
Le pollen peut être un plus mais une prise en charge plus globale serait souhaitable. Je vous invite à consulter un Naturopathe de votre région, vous trouverez l’annuaire des Professionnels de la naturopathie dans la barre de droite du blog
Prenez bien soin de vous deux !
Chris
Bonjour est-ce que le pollen Cru de ciste cru est-il indiqué en cas de candidose intestinal? Vous remerciant de votre réponse
Bonjour
j’ai lu dans un article que le pollen ne pouvait jamais être pris Ajeûn! est-ce que vous confirmer ?
Est-ce qu’une personne diabétique peut-on consommer ?
Bien à vous
Bonjour, Merci pour toutes ces informations précieuses !
Que pensez-vous du pollen sur les cystites récidivantes ?
Merci de votre retour !
Bien à vous.
Fanny
Merci Fanny ! En effet, très efficace pour renforcer le terrain.
bonnjour a vous jje voudrai un trt naturel et rapide contre anemie que pensez v
ous du pollen
Bonsoir Amal,
Le pollen malheureusement ne changera rien. L’anémie est une chose à prendre au sérieux. Je vous invite à suivre les conseils de votre médecin.
Prenez bien soin de vous.
Chris
Bonjour !
Je suis maman d’une ado de 14 ans qui souffre d’une perte de cheveux importante… Sans doute le stress lié au contexte actuel… Cette chute de cheveux l’angoisse complètement et elle s’imagine déjà chauve… Qu’est ce que vous conseilleriez pour enrayer ce processus et booster sa chevelure d’adolescente coquette ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Nancy,
Je vous invite à lire avec attention mon article « chute de cheveux » que vous retrouver facilement via la barre de recherche du blog.
Bien à vous.
Chris
Bonjour,
le pollen peut il être pris sans risque dès le début de l’allaitement ?
merci
Lise
Bonjour Lise,
S’il vous n’avez aucune problématique d’allergies aux pollens, vous pouvez prendre du pollen frais dès le début de l »allaitement.
L’enfant en profitera par effet dose-dépendant, c’est à dire en petites quantités en terme de nutriments.
Mais pour vous, cela vous apportera des éléments intéressants sur le plan nutritionnel pour cette phase de votre vie.
Au plaisir de vous lire sur Nana.
Bonjour,
on m’a conseillé de prendre de la gelée royale, plutôt que du pollen, car plus efficace pour les défenses immunitaires. Avez-vous un commerçant à me conseiller ?
j’ai vu rucher-royal.fr sur du produit français, qu’en pensez-vous ? En connaissez-vous d’autres de confiance ?
Merci
Alain
Bonjour Alain,
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’Abeille heureuse, qui propose également de la gelée royale et d’autres produits de la Ruche.
Au plaisir de vous lire sur Nana-turopathe.
Cordialement
Bonjour ! Merci pour cet article :). Sauriez-vous à quelle période de l’année doit-on prendre le pollen pour prévenir les allergies ? Faut-il continuer la prise durant la période d’allergies (mars-juin) ?
Merci 🙂
Bonjour Coline,
Merci de nous lire.
Idéalement, commencez dès mars et poursuivez jusqu’au mois de juin en effet .
Prenez bien soin de vous !
Bonjour,
Est-ce qu’on peut donner du pollen à un bébé de 13 mois s’il vous plaît ?
Merci !
Bonjour , si votre enfant n’a pas d’allergie aux produits de la ruche, On peut donner du pollen à partir de 18 mois. Une cuillère à café suffit, à saupoudrer sur une compote à la fin d’un repas.
Bonjour, est ce que le taux de sucre relativement haut contenu dans le pollen déclenche un pic glycémique ? Ou sa composition a t-elle une incidence sur l’absorption et la synthèse de ce sucre ? Merci d’avance