Le printemps est la saison du renouveau par excellence, c’est le moment où la nature se réveille, où les températures augmentent (oui, oui normalement !!), c’est la saison des amours, les arbres bourgeonnent, la nature se prépare à nous émerveiller… bref la vie, qui s’était jusqu’ici reposée durant l’hiver, reprend petit à petit ses droit sur notre chère planète.
Le printemps c’est traditionnellement la période du grand ménage (de printemps pardi !), c’est le moment que l’on choisit pour faire place neuve.
Mais qu’en est–il de notre peau ?
Comme vous le savez si vous êtes des lecteurs (rices) de Nana-Turopathe, notre peau est le support du langage de notre corps… En bref, ça veut dire que notre peau est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur.
En hiver, nos habitudes de vie changent un peu : notre activité physique se réduit, raclette, chocolats et autres gourmandises deviennent nos meilleurs amis… tout ceci implique une accumulation de toxines dans l’organisme qui, marchant au ralenti, ne va pas s’en débarrasser de sitôt… La peau étant le dernier organe servi en termes de nourriture interne, il suffit de peu pour que les toxines qui s’y sont accumulées y restent.
Teint terne, cernes, imperfections… L’accumulation de toxine peut prendre différentes formes toutes moins glamour les unes que les autres…
Alors pour vous aider à vous débarrasser des méchantes toxines accumulées, voici un programme detox cutanée au naturel !
Dans un premier temps, il faut changer la « garde-robe » de votre peau. Exit les crème aux textures très riches et protectrices idéales en période de grand-froid. Préférez une crème plus légère (avec une protection solaire c’est mieux 😉 ). Puis 2 à 3 fois par semaine, on prendra le temps de faire un soin complet Vapeur/Masque nettoyant. Attention, vous pouvez effectuer un gommage avant la vapeur seulement 1 fois par semaine.
La vapeur
Pour ce qui est de la vapeur, pour celles et ceux dont la peau est sensible, évitez la vapeur trop chaude/trop longtemps (car elle dilate les vaisseaux sanguins et peut amplifier le phénomène de rougeurs).
Pour le bain de vapeur, il est idéal d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre type de peau.
Peaux grasses |
Peaux sèches |
Peaux matures |
Peaux sensibles |
Tea tree, romarin, citron | Néroli, hélicryste, bois de rose | Rose de damas, santal, ylang ylang | Camomille romaine, néroli, ciste |
L’avantage du bain de vapeur en cure détox
- Il permet, grâce à la dilatation des capillaires sanguins, de stimuler les échanges cellulaires, et donc l’élimination des déchets et l’apport d’oxygène et de nutriments à la peau.
- Il ouvre les pores de la peau pour une meilleure élimination du sébum et des éventuelles impuretés du type points noirs.
- Et surtout le fait de le coupler à un masque vous permet d’améliorer la diffusion des actifs contenus dans le masque !!!
Quelques règles à respecter
- Ne faites pas votre bain de vapeur le matin si vous sortez (votre peau sera plus vulnérable face aux agressions extérieures).
- Si vous voulez retirer quelques points noirs ensuite, utilisez des mouchoirs pour ne pas abimer votre peau.
***
Prochainement, une formation thématique en ligne sur les problématiques cutanées & capillaires
***
Le masque Pureté
Là encore, le masque sera différent en fonction du type de peau.
L’ingrédient de base sera l’argile, que l’on couplera avec un hydrolat et une cuillère d’huile végétale adaptée au type de peau.
Masque peaux grasses/mixte |
Masque peaux sèches |
Masque peaux matures |
Masque peaux sensibles |
|
argiles |
Verte |
Blanche |
Blanche ou rouge | Blanche ou jaune |
hydrolats |
Hamamélis, verveine |
Rose, fleur d’oranger |
Rose, verveine (pour les peaux atones) |
Camomille, fleur d’oranger |
Huiles végétales |
Noisette, jojoba, macadamia |
Bourrache, onagre, argan |
Argan, rosier muscat, bourrache, onagre |
Calendula, amande douce |
L’avantage du masque dans la cure détox
Le masque à l’argile permet d’avoir un réel transfert au niveau de la peau. En effet, l’argile va absorber toxines et impuretés tout en apportant minéraux afin de cicatriser, reminéraliser et apaiser la peau… Tout un programme 🙂
ATTENTION
Quel que soit votre type de peau, l’argile ne doit jamais sécher lorsqu’elle est sur votre visage. Si elle sèche, son seul rôle sera d’absorber, alors que si elle reste humide, il y aura un échange entre elle et la peau (apport de minéraux et élimination des déchets).
Cette cure détox est à faire pendant 1 mois minimum (le temps d’un renouvellement cellulaire complet).
Dans l’idéal, on évite de surcharger sa peau avec plein de produits. On reste en mode slow durant toute la cure avec une crème de jour légère et protectrice et, pour le soir, une huile végétale (enrichie en huile essentielle adaptée à votre peau : 3 goutte pour 50ml).
Pour un teint encore plus éclatant, pensez à votre verre de jus de citron le matin à jeun 😉
Enfin, ne vous inquiétez pas si quelques imperfections arrivent en début de cure (surtout pour les peaux épaisses, les fumeur(euse)s, les peaux grasses) c’est bon signe !!! Ça veut tout simplement dire que la détox est en marche et que la peau commence à éliminer ses déchets.
Bonne opération peau neuve à vous 😉
A bientôt,
Julie.
***
Prochainement, une formation thématique en ligne sur es problématiques cutanées & capillaires
***
Je note précieusement tous ces conseils!
Bises
Merci de nous lire petite fourmi cigale ! 😉
Contente que ça t’aide 😉
Bonne détox à toi !!
Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils ! Par contre je ne comprends pas comment l’argile peut ne pas sécher sur la peau : j’applique régulièrement un masque à l’argile verte Cattier et je le laisse reposer 30min à 1h, au bout de laquelle le masque est tout sec. Est-ce un mauvais masque ? Ou est-ce que je le garde trop longtemps ? Bref, je n’ai pas très bien compris ce passage… Serait-ce possible d’éclairer ma lanterne 🙂 ?
Bonjour Lucile,
Merci pour ton commentaire.
Alors en fait, les masques à l’argile ne sont jamais mauvais… C’est juste que nous ne les utilisons de la meilleures manière qu’il soit. L’argile est un trésor pour la peau en termes de minéraux, d’oligo-éléments… qui sont des ingrédients indispensables au bon fonctionnement de notre peau. En revanche, tous ces ingrédients ne peuvent être absorbés par la peau que lorsque l’argile est humide (c’est le phénomène d’osmose). Si vous la laissez sécher trop longtemps, l’argile ne fera qu’absorber l’eau et le sébum présents dans votre peau et n’apportera rien en échange.
L’argile sèche naturellement donc vous avez 2 possibilités : Soit vous retirez le masque une fois que l’argile commence à sécher (dommage), soit vous la ré-humidifiez de temps en temps et laissez le masque poser durant 30 minutes max (solution préconisée).
1h de pose me parait beaucoup, surtout avec de l’argile verte pure (qui est la plus absorbante et purifiante) surtout si vous n’avez pas la peau grasse.
J’espère avoir éclairé votre lanterne 😉 si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas je répondrai avec plaisir !!
Bon week-end à vous !
Julie.
Merci pour ce complément d info. Je sors légèrement du contexte mais j utilise aussi l argile verte pour les érythèmes fessiers de mon fils. J ai lu que la poudre pouvait être utilisée directement sur les fesses. Mais si j en crois votre réponse, l utilisation n est pas optimale, il serait préférable d en faire un cataplasme. Votre réponse est elle valable que dans le cadre d né utilisation en cosmétique ?
Merci
Absolument Virginie, je confirme ! 🙂
Merci ! ????
Bonjour,
Selon vous à quelle fréquence faudrait il faire des masques à l’argile et des bains vapeurs?
Merci pour ces bons conseils.
Camille.
Bonsoir camille,
Tout dépend de votre type de peau et de la façon dont elle supporte ces soins. De 1 fois par semaine pour une peau grasse, à 1 fois par mois pour une peau mixte et sensible. À tester !
Bien à vous.
Chris
j’ai commené une cure de sève de bouleau depuis 4 jours; pour l’instant je n’en vois pas vraiment les effets .mais que dois je en attendre en fait ? j’ai lu que c’était un bon drainant et detoxifiant mais comment vais je le ressentir ? un petit article pour m’expliquer tout ça ? merci
Que pensez-vous de l’utilisation du rhassoul pour le masque ? J’avais envie de mélanger rhassoul + Hydrolat Tea tree + Huile Végétale Jojoba & Noisette + miel de Manuka pour ma peau acnéique…
Bonjour Fanny,
Le Ghassoul peut effectivement être une bonne alternative à l’argile. La recette de votre masque me parait très bien pour une peau acnéïque !!
Bonne journée
Julie.
Bonjour, ce soir je vais tester l’argile rose !
J’ai du changé de façon de faire pour nettoyer ma peau..depuis 3 mois j’utilisais un savon saponifier a froid, et au final ça décaper ma peau..du coup j’utilise quelque chose de plus doux, la marque « dr Hauschkla »
Pour le citron, est ce que je peux le boire sans eau ?
je voulais savoir, ma peau étant fragile, si je fais juste le soir Nettoyage + hydrolat, ça suffit ?
et le matin, juste de l’huile de jojoba, mélanger avec de l’aloe vera, est ce que c’est ok?
Bonne journée !
Bonjour,
Alors pour le citron un de mes collègues pourra vous répondre. Le fait de mélanger à l’eau c’est pour que ce soit moins acide. Pour le rituel du matin, il faut quand même passer un hydrolat pour retirer ce qui a été sécrété durant la nuit. Si votre peau est fragile préférez un hydrolat de camomille ou de fleur d’oranger. Bonne détox.