Dans article je souhaite vous parler du « Kudzu » une plante aux multiples vertus notamment dans l’accompagnement des addictions.
Nom Commun :
Le Kudzu ou « Vigne Japonaise » originaire d’Extrême-Orient, mais que l’on trouve également aux Philippines, en Indonésie et même en Nouvelle Calédonie.
Nom Botanique :
Le Pueraria montana fait partie de la famille des « Fabacées » tout comme les lentilles, le haricot et les pois chiches.C’ est une plante grimpante et envahissante qui peut pousser comme un pain au four.
Kudzu, la plante des addictions :
Le Kudzu a fait l’objet de nombreuses études pour ses effets bienfaisants contre les addictions (Tabagisme, alcoolisme…)
Les principales substances contenues dans la racine sont : de l’amidon, des isoflavonoïdes (flavonoïdes, anti-radicaux libres), mélatonine, oestrogènes, vitamine B1, des bioflavonoides, de la puérarine et des phytostérols, des puérosides A et B, ainsi que des glucides, calcium et phosphore .
En cure régulière les isoflavones aux vertus antioxydantes permettent la désaccoutumance à toutes sortes de drogues et réduisent par la même occasion sa consommation.Des études menées ont montré que ces isoflavones stimulent les « opioïdes » naturels du cerveau Elles agissent sur les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, le GABA et vous apportent apaisement et bien-être.
La racine de Kudzu est également efficace en cas de troubles digestifs et de nausées, elle agit en cas de diarrhées, colites et ferait baisser le taux de mauvais cholestérol.
En Médecine traditionnelle chinoise, elle est aussi employée pour les vertiges, les acouphènes et faire baisser la fièvre.
Cette plante est un complément alimentaire, n’oubliez pas de demander l’avis à un Praticien de Santé
La plante de la cuisine :
Fécule blanche d’amidon extraite d’une racine de plante sauvage, la poudre de Kudzu est une cousine de l’Arrow root comme liant mais demande une quantité plus économique :
1 cuillère à café pour le Kudzu et 1 cuillère à soupe pour l’Arrow root.
Cette poudre alcaline peut être une alternative pour la mauvaise digestion de certains aliments acides, il suffit de l’ajouter en fin de cuisson.
Ne pas hésiter à demander des conseils lors de l’achat.
Kudzu
Indications principales :
- Désaccoutumance aux drogues
- Troubles digestifs
- Troubles de la Ménopause
En cuisine :
- Épaissir les liquides
- Lier les sauces et les potages
Sources :
Ces plantes qui nous soignent : Le Kudzu, pour vous aider à lâcher vos addictions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pueraria_montana
http://www.lamacrobiotique.com/ALIMENTATION/kuzu.html
http://www.reponsesbio.com/2015/07/15/aneantissez-toute-dependance-grace-au-kudzu/
BONSOIR J AI UNE CANDIDOSE Sévére et me fait des crémes avec du kudzu pour le matin car je ne sais plus quoi manger j ai des intolérances au gluten et au lactose depuis longtemps mais je dois arreter toute sorte de sucre donc les amidons et je vois que cette plante en est riche votre avis merci patricia
Bonjour Patricia,
En effet, en cas de candidose avérée il convient de limiter toutes sources de sucre sur une période donnée et en parallèle d’un protocole anti-candidose personnalisé.
Je vous invite donc à prendre contact un naturopathe afin de régler sérieusement et de manière définitive votre problème.
Belle journée Chris
Bonjour, je voudrais acheter du kudzu pour un arrêt du tabac pour mon compagnon. Je me demandais s’il doit commencer la cure un peu avant d’arrêter de fumer ou s’il doit déjà avoir arrêté. Au final, quand doit-il commencer la cure ?
Merci pour votre réponse.