C ‘est un fruit originaire d’Amérique tropicale et surnommé cerise des Antilles, au goût acidulé, elle est riche en vitamine C naturelle et contient également des bioflavonoïdes, du fer, du calcium et du phosphore.
Le jus d’Acérola est aussi commun et populaire au Brésil que le jus d’Orange en Europe. A l’origine, c’est le fruit frais qui était utilisé en tant que remède naturel afin de soulager certaines formes de diarrhée, de dysenterie et de troubles hépatiques. En Amérique du Nord et en Europe, l’usage de l’Acérola est dû principalement à sa forte teneur en vitamine C qui est considérée comme un antioxydant puissant.
L’Acérola est 30 fois plus riche en vitamine C que l’orange !
Très riche en vitamine C, dont la teneur moyenne est de 1,8 g pour 100 g de pulpe (50 mg pour l’orange), l’acérola contient aussi du magnésium, de la vitamine B5 et du potassium dans des proportions deux fois supérieures à celles de fruits comme l’orange. Le phosphore, stimulant de l’activité intellectuelle, le bêta-carotène (vitamine A) et d’autres minéraux comme le calcium et le fer entrent également dans la composition de l’acérola.
C ‘est également :
- Un tonifiant : l’acérola est indiqué en cas de fatigue, de surmenage ou de stress.
- Un stimulant : l’acérola aide à prévenir les affections hivernales. La vitamine C qu’ il contient est d’autant mieux assimilée par l’ organisme que le fruit contient également de nombreux flavonoïdes.
- Un antioxydant : l’acérola lutte contre le vieillissement cellulaire en minimisant les effets des radicaux libres.
- Un revitalisant : l’acérola favorise le développement et le renforcement des os et des dents.
- Un antianémique : l’acérola favorise l’ absorption intestinale du fer
- Un purifiant : l’acérola est préconisé pour nettoyer l’organisme, il peut aussi aider au sevrage tabagique.
- Un reminéralisant : l’acérola est recommandé en cas d’augmentation des besoins de l’ organisme.
Vous pouvez consommer l’acérola sous sa forme de fruit ou de jus mais également vous pouvez en trouver en comprimés et en gélules dans les pharmacies, parapharmacies et les magasins bio.
Contre-indications :
L’acérola peut augmenter le taux d’ acide urique. C ‘est pour cette raison qu’il est contre-indiqué aux personnes souffrant de goutte. L’acérola peut favoriser les calculs rénaux, il est également contre-indiqué aux personnes susceptibles de souffrir de cette pathologie.
Si aucune étude clinique n’a rapporté d’effets indésirables consécutifs à la prise d’acérole, l’absorption excessive de vitamine C peut provoquer des effets indésirables tels que diarrhées, douleurs abdominales et nausées.
Du fait de sa forte teneur en vitamine C, l’acérole ne doit pas être associé à la prise de certains médicaments : les antiplaquettaires et anticoagulants, les œstrogènes ainsi que la fluphénazine.
Il est fortement conseillé d’avoir un avis médical avant de consommer de l’acérola.
***
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
Bonjour,
Je vous contacte pour avoir une information sur l’acérola : il y a des années que j’en consomme, le magasin bio qui me les vendait me disait que c’était un très bon produit et depuis quelques mois, voilà qu’elle ne serait plus efficace et que la meilleure formule est la vitamine C Liposomale. Evidemment, j’ai pensé que cette dernière formule étant « à la mode » il s’agissait tout simplement d’une histoire de marketing.
Même mon homéopathe m’a dit qu’il valait mieux consommer la vit C UPSA ! Je n’y comprends plus rien.
Si l’acérola était un bon produit, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait plus.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Anne
Bonjour Anne,
La vitamine C liposomale est également intéressante mais l’acerola reste à mon sens indétronable.
Il y a en effet beaucoup de marketing derrière tout cela ^^
Merci de nous lire Anne. Prenez bien soin de vous !