De plus en plus de gens se trouve confrontés à La maladie d’ Hashimoto. Cette pathologie touche la thyroïde, petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Il s’agit d’une maladie auto-immune : la thyroïde subit une agression, causée par nos propres défenses immunitaires contre les cellules de la thyroïde et contre l’enzyme qui sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes. Avec le temps, la glande thyroïde se dégrade.
Quels sont les symptômes de la maladie d’ Hashimoto ?
En dehors de la présence d’anticorps liés à la réaction immunitaire, les symptômes sont les mêmes que l’hypothyroïdie :
- l’apparition d’une bosse à la base du cou ce qu’on appelle un goitre,
- une prise de poids, le visage, les doigts gonflés,
- une augmentation de la taille des doigts, qui sont boudinés ;
- des ongles fragiles et cassants ;
- des douleurs musculaires,
- une sécheresse de la peau,
- de la constipation
- une grande frilosité,
- une fatigue constante, des trous de mémoire, de la déprime.
Le diagnostic de la maladie s’établie grâce à une prise de sang. Les résultats montrent une TSH augmentée ainsi que les anticorps antithyroïdiens. Une échographie est souvent demandée pour contrôler la présence de nodules… Le traitement classique consiste à mettre au repos le fonctionnement de la thyroïde avec du levothyrox.
Les traitements naturels sont compatibles avec l’allopathie, et permettent de favoriser la régulation du terrain organique. Bien évidemment, nous ne parlons pas ici d’un rhume, donc il faut être patient et persévérant dans les modifications que vous allez apporter à votre quotidien. Le monde médical oublie souvent de vous dire qu’il est possible d’améliorer très fortement votre état en vous orientant vers une alliance thérapeutique. Il est possible de travailler avec les médecines naturelles en plus des conseils de votre spécialiste. Vous informer comme vous le faite à travers cette lecture vous permet de comprendre de quoi il en retourne et de savoir comment vous traiter sans vous mettre en danger.
Comme la maladie d’Hashimoto, de nombreuses maladies inflammatoires ou auto-immunes peuvent être en partie causées par une perte d’étanchéité de votre muqueuse intestinale : c’est ce que nous appelons l’hyperméabilité intestinale.
En dehors de son rôle de digestion et d’assimilation, la muqueuse intestinale est une barrière d’une grande sélectivité. Elle permet le passage de macromolécules comme les nutriments, les vitamines, les minéraux, les liquides,etc… mais bloque l’entrée aux molécules indésirables comme les bactéries, les molécules étrangères et les débris alimentaires. Entre chaque cellule qui constitue ce revêtement de haute qualité, il existe des maillons qui maintiennent les cellules soudées entre elles et évitent le passage des éléments indésirables dans le sang. Ils sont garants de la perméabilité de l’intestin. Si une substance étrangère vient à passer, le système immunitaire va réagir pour neutraliser l’intrus… Mais si le phénomène a lieu tous les jours, il finit par perturber d’un façon irrémédiable les défense immunitaires et engendrent à plus long terme des pathologies auto immunes.
Pourquoi cette perméabilité intestinale ?
La perméabilité intestinale est souvent dû à un rupture de l’écosystème intestinal entre la flore, la muqueuse et le système immunitaire intestinale. Ce problème peut dater de la naissance avec une mauvaise mise en route de la flore intestinale due à l’accouchement par césarienne ou pour l’allaitement artificiel. Plus tard, ce sont les médicaments en particulier les antibiotiques et les anti-inflammatoires, l’alimentation industrialisée, le stress chronique qui détruisent les jonctions serrées de l’intestin.
La muqueuse définitivement fragilisée va laisser passer des aliments mal digérés provoquant, comme nous l’avons vu plus haut, une perturbation du système immunitaire et une libération d’anticorps. Le souci, c’est que notre système immunitaire a une fabuleuse mémoire. A chaque fois que vous mangerez cet aliment, le système immunitaire l’attaquera inlassablement. Au fil du temps, toutes les structures moléculaires semblables à ces nutriments seront prises pour cible. Par exemple, l’intolérance au gluten favorise l’attaque de la thyroïde par nos défenses immunitaires, car la structure moléculaire du gluten est quasi la même qu’une cellule thyroïdienne.
Que pouvez-vous faire pour remédier au problème ?
Dans un premier temps, chouchoutez votre tube digestif :
- Supprimez les produits à base de blé de votre assiette. Ils sont riche en gluten et favorisent la maladie d’Hashimoto. Vous pouvez remplacer le pain de blé par du pain de petit épeautre. La farine de blé par la farine de riz ou de maïs… préférez le riz, les légumineuses avant les pâtes.
- Mangez des produits de saison et non transformés issu de l’agriculture traditionnelle pour limiter les apports de pesticides, des colorants et conservateurs destructeurs de votre porosité intestinale.
- Méfiez-vous du lait, riche en lactose et difficilement digérables entrainant de fortes réactions immunitaires intestinales.
- Privilégiez les aliments riches en glutamine, acide aminé cicatrisant de l’intestin que l’on trouve dans le poisson, les œufs, la viande blanche, et les légumineuses.
Les probiotiques anti-inflammatoires seront les bienvenus.
En phytothérapie :
certaines plantes favoriseront la régénérescence de votre organisme et la modulation de votre immunité.
Sur la perméabilité intestinale ou inflammation : Curcuma, Réglisse, Sureau
Si allergie alimentaire : Desmodium
Si problème lié à une infection virale chronique : : Cyprès, Sureau, Réglisse
Attention à la carence en vitamine D : elle impacte fortement l’équilibre immunitaire. Ne pas donner de vitamine D sans avoir fait un bilan sanguin.
La carence en iode et Fer contribuent aux troubles thyroïdiens : Iode et le Fer ne se prennent qu’après avoir fait contrôler le risque de carence. Pour l’iode : analyse d’urine : La iodurie. Et Pour le fer, bilan sanguin de ferritine.
contre-indications
La commission E déconseille l’usage de la réglisse en cas d’hypertension, de kaliopénie, d’hypertonie, d’insuffisance rénale grave, de grossesse et d’allaitement.
Précautions d’emploi
La réglisse est déconseillée chez le jeune enfant.
interactions médicamenteuses
La réglisse peut interagir avec la digitaline et
ses dérivés, les diurétiques de l’anse et les diurétiques, les corticostéroïdes
Reine de près** : L’utilisation de la reine des prés est à éviter en cas d’hypersensibilité aux dérivés salicylés à l’aspirine).
Précautions d’emploi :
La reine des près est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez le jeune enfant.
De façon général : Ne jamais arrêter les traitements prescrits par son médecin
ah oui, beaucoup de femmes en souffrent. j’ai beaucoup d’amies qui se sont fait opérer pour ça surtout au cameroun. vos explications m’ont permises de mieux comprendre la maladie. ce qui est aussi très embêtant pour ça c’est que cette bosse grossit au fur et à mesure. l’alimentation et encore l’alimentation on n a pas finit d’en parler. merci beaucoup.
Bonjour Henriette,
Oui l’alimentation joue un grand rôle dans l’aspect auto immun… le goitre peut être une lien avec une sévère carence en Iode…A faire contrôler avec une analyse d’urines.
« finit par perturber d’un façon irrémédiable les défense immunitaires et engendrent à plus long terme des pathologies auto immunes. »
Y a t’il une possibilité de retour à un fonctionnement normal de l’organisme « guérison » sur une hypothyroïdie auto-immune dont l’origine/la cause est due à une hyper perméabilité intestinale ?
Je suis un homme de 23 ans ayant fait de la surconsommation (extrême) de certains aliments dès l’âge 16-17 ans. Asthénie lourde à 17-18ans, dépression et hypo-frustre (tsh +) diagnostiqué par un check-up à 19-20 ans. levothyrox depuis..
Personnellement, j’ai arrêté le gluten en décembre 2016, et depuis je revis. Plus de fatigue, plus de ballonements, plus de dépression, plus de constipation plus de symptômes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie… J’ai perdu 12 kilos. Depuis mai, avec l’accord de mon endocrino, j’ai arrêté le levothyrox car il était en trop. Dernier bilan début septembre 2017 : TSH, t3 et T4 dans les normes, et mon foie est guéri.
Bonjour Valérie ! Votre réponse m’encourage. J’ai été diagnostiquée il y a plus de 3 ans. Après de nombreuses recherches et des test d’intolérance qui démontrent effectivement une sensibilité au gluten et aux protéines de lait je suis en phase d’éviction depuis 4 mois.. au bout de combien de temps avez-vous retrouvé une TSH normale ? la mienne vacille entre 75 et 50 pour l’instant. J’ai aussi décelée une candidose pour laquelle je débute un traitement naturel établi par la micronutritionniste qui me suit..
Merci Valérie pour votre témoignage qui me redonne de l espoir.
J ai la maladie d hashimoto détecté depuis 6 mois mon taux est 380 ils attendent que mon taux soit à 400 pour me mettre sous traitement. J ai pris 11 kilos je suis très fatiguée pouvez vous me donner des conseils svp je ne connais pas cette maladie merci
Bonsoir Nathalie,
Je vous invite à vous rapprocher d’un naturopathe près de chez vous en parallèle des traitements préconisés par votre médecin.
Prenez bien soin de vous.
Chris
Bonjour,
j’ai aussi une hypothyroïdite de hashimoto depuis plusieurs années ,
J’étais sous levothyrox 150 mon médecin m’a passé sous euthyral à 1 et demi et suite à un déménagement je viens de consulter un endocrino qui m’a repassé sous levothyrox 150 prétextant que le dosage d’euthyral était trop fort …
J’ai demandé un régime il m’a dit mangez de tout en petite quantité c’est tout …
Cool alors que j’ai besoin d’encadrement. ..
Je voudrais savoir si vous auriez des informations sur les médecines parallèle et naturelle qui prendraient en charge cette maladie ?
Si tout les naturopathe prennent en charge cette maladie ?
J’ai lu que pour hashimoto il est recommandé du moducare mais j’ai besoin d’un suivi et d’encadrement
Je suis à nice et je ne sais pas où ni à qui m’adresser j’en ai vraiment marre de mes symptômes … apathie … poids … froid …
Bonjour Marie,
Merci à toi de nous suivre.
L’accompagnement naturopathique est tout à fait possible et très bénéfique si bien mené ????
Un bilan vital sera en effet nécessaire auprès d’un Naturopathe compétent, malheureusement je n’ai personne de ma connaissance sur Nice, mais je peux néanmoins te proposer ma formule de consultation online si besoin.
Prends soin de toi.
Chris
Je viens de lire votre réponse à Marie. J’ai également une hypothyroidie de Hashimoto depuis de longues années et mon quotidien devient très difficile à vivre et à gérer, je suis souvent découragée et je ne sais plus quoi faire. J’ai 52 ans et je souhaiterai maintenant vivre paisiblement et c’est loin d’être le cas. Que me conseillez-vous?
Merci par avance.
Nadine du 76.
Bonjour Nadine et merci à vous de nous lire !
Vous trouverez dans cet article les conseils pratiques de base adaptables à tous, néanmoins afin de personnaliser et de cibler au mieux vos besoins individuels, il serait en effet interressant de consulter un naturopathe afin qu’il mette en place avec vous un programme personnalisé en rapport avec vos attentes.
Bien à vous
Halim.adjerad,Bonjour ,je suis médecin et je m’intéresse à tous ce qui est naturopathie de la maladie d ‘ashimoto
Merci pour votre visite et bienvenu par ici Halim .
vous pouvez nous dire qlq information concernat cette maladie??
Bonjour,
C’est toute à votre honneur de par votre profession de porter un inter et à cela. Si tous vos collègues pouvaient y être sensibles. Ce n’est pas toujours le cas !
bjr, j’ai une hypothyroidie de Hashimoto depuis 1999, en plus sous lévotyrox, mais je voudrais savoir si je peux prendre du moducare C ? sachant que mon regime c’est sans gluten et lactose depuis 1 an!
Pourriez vs m’aidez a trouver un thérapeute ou naturopathe ds le sud de la France qui pourrait m’aider à me sevrer vers le naturel? CDL
Bonjour,
Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à notre travail sur Nana-Turopathe.
Je ne peux en effet vous conseiller de manière optimale sans bilan préalable. Les mesures énoncées dans notre article sont déjà d’un grand secours et changent grandement les choses si mise en place correctement.
N’ayant pas de précisions sur la ville dans laquelle vous résidez , je ‘e peux malheureusement vous orienter vers un collègue ( le sud c’est vaste ????)
Bien à vous.
Chris
Bonjour je souhaite consulter j ai hashimoto avec thyroïde atrophiee et des symptômes qui ralentissent mon quotidien… je suis à Marseille
Merci du retour
Cordialement
Bonjour et merci de nous lire !
Nous vous recommandons de consulter l’annuaire du syndicat des professionnels de la Naturopathie.
Bien à vous.
Bonjour Madame,
Je suis naturopathe et nutrithérapeute sur Marseille.
Je me suis spécialisée dans la détection et le suivi des intolérances alimentaires. (réalisation d’une prise de sang qui quantifie sur un panel d’aliments la réponse immunitaire)
Je reçois beaucoup de patients ayant des pathologies auto-immunes qui voient leur état s’améliorer après l’éviction des aliments pathogènes et la restauration de la muqueuse intestinale.
Si je peux vous aider.
Bien respectueusement.
Bonjour
J’étais en hyperthyroïdie sévère Basedow depuis avril 2014 et depuis quelques mois transformation en hypothyroïdie Hashimoto avec présence d’anticorps ANTI-THYROPEROXYDASE a 3955,80 U/ml
J’aimerai arrêter le levothyrox 100 mg en le remplaçant par une alternative naturelle complete qui me permettrait de retrouver vie dynamique, intellect efficace, forme pouvoir faire du sport et surtout avoir des enfants, je n’ai que 33 ans.
Existe t-il des naturopathes spécialisés capables d’organiser un réel suivi
Exhaustif et sérieux ?
Car mon cas est assez préoccupant handicapant à tous les niveaux de ma jeune vie.
Au plaisir de recevoir votre réponse.
Merci de votre intérêt.
Gg
Je ne peux qu’imaginer en effet, et c’est fort pénible tout cela à gérer au quotidien.
De quelle région êtes vous ? Afin que je puisse vous orientée vers un confrère compétent en la matière ?
Bonjour,
Je cherche un naturopathe compétant sur Rouen ou aux alentours. Merci
Bonjour Mouna,
Je vous invite à consulter les annuaires des praticiens Fena ou Spn sur leurs sites respectifs.
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai également une thyroïdite de Hashimoto diagnostiqué depuis 6mois et sous Levothyrox 50. Je voudrais changer mon alimentation car mm si je ne suis plus en hypothyroïdie, j’ai peur de développer un jour d’autres maladies auto-immunes.
Pour le lait, faut-il arrêter aussi beurre/fromage et si oui est ce qu’aussi par exemple fromage de chèvre ou brebis ou c’est uniquement ceux à base de lait de vache ?!
Conseilleriez-vous la prise de Moducare ?
Et auriez-vous un naturopathe à me conseiller sur Bordeaux ou alentours ??
Merci beaucoup pour votre article en tout cas !
Flore
Voilà je vous ai trouvé, toutes mes excuses .
Il me sera difficile de vous conseiller ici, chaque cas étant particulier vous le comprendrez bien,et n’ayant aucune analyses vous concernant.
Je serai ravie néanmoins de vous accompagner à compter de janvier ( reprise de mes consultations online), ne connaissant personnellement pas de collègue sur Bordeaux.
L’éviction des produits laitiers issus de la vache surtout en effet. Chèvre et brebis si pas d’abus, ne pose pas de problèmes.
Prenez bien soin de vous Flore.
Chris
Bonjour je cherche sur Montpellier un nathuropathe afin de m’aider par rapport à la maladie auto immune d hashimotho.Je vous remercie de tout coeur.
Bonjour Chris Martin,
Auriez des réponses à m’apporter par rapport à mon commentaire du 4 octobre ??
Bien à vous
Bonjour Flore,
Avec toutes mes excuses je ne trouve pas votre commentaire, quelle était votre question ? 🙂
Bonjour Catherine,
Je découvre le site et suis aussi Hashimoto. Avez vous trouvé un bon naturopathe à Montpellier? Seule je n’y arrive pas. Je vous souhaite un bon week end et de prendre soin de vous.
Claudine
Bonsoir
On m’a détecté des anti-corps anti-thyroïdiens mais TSH bonne pas de nodule etc donc pas de maladie déclarée et pas de traitement. Est-il possible que ce ne soit que passager ou est-ce que ça finira forcément par une Hashimito ?
Merci beaucoup
Bonjour Gwen,
Merci pour votre message. Malheureusement, il ne sera pas de mon ressort de vous répondre n’exerçant pas la médecine.
Je vous invite à en parler tout d’abord avec votre médecin.
La naturopathie pourra venir en complémentarité une fois le diagnostic réellement établi.
Prenez bien soin de vous.
Chris Martin
Bonjour, avez vous eu un diagnostic depuis ? Car ma tsh, t3, t4 sont bons mais j’ai des anticorps +++. Merci d’avance pour votre réponse.
Merci beaucoup de m’avoir répondu
Bonjour Gwendoline,
Je me joins au conseil de Chris sur le fait de retourner voir votre médecin pour discuter de votre situation. Il faut savoir que certains anticorps ont la faculté de stimuler les récepteurs de la thyroïde et stabiliser de rétro contrôle cérébral. Ce qui amène un bilan normal. Mais la présence des anticorps montre qu il existe un problème. Le risque à long terme est la destruction du tissu thyroïdien par vos anticorps.
Il est bon d eclaissir le probleme avec votre médecin. En parallèle, il peut être possible de se tourner vers la naturopathie pour limiter le facteur de risque. Belle journée
bonjour j ai contracté hashimoto depuis une dizaine d année tsh a plus de 500 au lieu du maximum 4 .ne supportant pas levotyrox et thyroxine mon endocrinologue est passé a l’euthyral..grand sportif je me retrouve a ne pouvoir marcher mais pas plus de 2/3km.Avec le temps vais je retrouver un semblant d équilibre et d énergie avant d être plus âge .j ai 42ans et je me sens plus faible qu une personne âgée .je n arrive même pas a ouvrir une bouteille d eau le matin au réveille douleur atroce aux articulation (arthrose) de l aide svp
Bonjour,
Je ne peux malheureusement vous apporter plus d’aide que les conseils de cette article sans en savoir d’avantage sur votre cas. Votre demande personnalisée requiert une prise en charge globale avec bilan et consultation.
Bien à vous.
Bonjour,
J’aurai bientôt 70 ans…
Je viens de découvrir votre site, j’ai la maladie d’hashimoto depuis 3 ans environ, sous lévothyrox 50 + 1/2 25 j’ai à peu près tous les symptômes que vous décrivez, mais surtout je suis dépressive, ce qui me gêne le plus. Je ne veux pas d’antidépresseurs, mon mari est dcd depuis bientôt 10 ans et à l’époque je prenais des fleurs de bach (rescue) est-ce que je peux en reprendre sans danger avec cette maladie ? je sais que c’est efficace, mais si oui, pourriez-vous m’indiquer lesquelles ? Merci beaucoup pour votre engagement dans cette maladie si dure à supporter et grand courage à tout le monde. (Je ne suis pas suivie par un endocrinologue, mais seulement mon médecin) A l’écho, en début de maladie, nodules trop petits, pas d’opération)
Bonjour Danièle,
Hashimoto est en effet une maladie fort pénible et les nerfs ne sont pas épargnés.
Le complexe rescue comporte en effet les fleurs de Bach nécessaires pour aider à moduler les émotions et vous pouvez le prendre à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour sans soucis .
Si cela n’est pas suffisant, je vous propose d’en parler lors d’une consultation afin de mettre en place pour vous un programme plus ciblé.
Vous retrouver mes formules de consultation à distance via la rubrique consultations.
Prenez bien soin de vous.
Chris
Bonjour,
Est-il possible de stopper le médicament prescrit (peu à peu, je pars de 62,5) et de passer uniquement à des aides naturopathiques?
Bonjour Laura,
Seul le médecin sera habilité à stopper ton traitement, un Naturopathe ne peut te demander de le faire. Des aides naturelles sont en effet possibles et requiert une consultation et un bilan en cabinet afin de pouvoir évaluer précisément ton cas .
Prends bien soin de toi.
Chris
Bonjour ,
Moi je souffre d’hyperthyrodie.
Je cherche sur lyon une Naturopthe qui puisse m’accompagner.
PS J’ai la maladie de base dove (Auto imune).
Quelqu’un peut me conseiller une/un?
Liliane
Bonsoir Liliane,
Merci pour votre message. Je vius invite à consulter l’annuaire des praticiens naturopathes agréés dans la colonne de droite .
Bien à vous <3
Bonjour, atteinte d’ Hashimoto depuis 2 ans, a seulement 29 ans, donc sous levothyrox 100 j’ ai repris une vie un peu près normale mis à part le fait que j ai pris plus de 30kg, impossible à perdre, je ai tout essayé hypnose, arrêt de la pillule ( pour ne plus prendre d hormones, je fais très attention à ce que je mange… rien n’y fait. Je ne sais plus quoi faire, je suis sur Poitiers pourriez vous m’ aider ?
Bonjour, je suis sous levothyrox (125 ou 150 mg) depuis 1997 pour hypothyroidie en 2016 je suis passée en hyper… levothyrox a 87.5mg maintenant je suis a 100mg car j’étais en hypo…. je perds la mémoir et ca me panique…. j’i aussi une polyarthrite rhumatoide depuis 2010 j’ai arrété le lait et le gluten depuis un an je n’ai plus de douleurs articulaires le metotrexate est passé de 20mg injectable par semain à 5 mg j’ai repris le sport…. mais ce qui m’inquitet cest ma thyroidite d ashimoto maintenant qui me met en hyper et en hypo et ma mémoire qui s’en va …. puis je prendre du moducare et des complements naturels ? si vous connaissez un nathuropathe qui connait bien les maladies autoimmunes dans la region de Lille ou Roubaix ou Tourcoing merci de m’envoyer ses coordonnées …… je vous remercie de l’aide que vous nous apportez à tous les malades …… MERCI Gentiane
Bonjour, je vous remercie pour cet article. Concernant l’arrêt du gluten et des produits laitiers à base de lait de vache, je suis d’accord ça change la vie au quotidien. J’ai 37ans et je suis atteinte de la maladie d’Hashimoto depuis 10ans. Par contre je trouve que parler de la carence en iode en général dans les troubles thyroïdiens dans cet article que vous consacrez précisément à Hashimoto porte un peu à confusion. Vous écrivez :
« La carence en iode et Fer contribuent aux troubles thyroïdiens : Iode et le Fer ne se prennent qu’après avoir fait contrôler le risque de carence. Pour l’iode : analyse d’urine : La iodurie. Et Pour le fer, bilan sanguin de ferritine. »
Avec Hashimoto je dois éviter à tout prix l’iode et éviter au maximum les aliments qui en contiennent faute de « mettre de l’huile sur le feu » sur la thyroïde. Vous pourriez m’éclairer j’ai sûrement mal compris l’idée. Merci!
En effet, seulement si les analyses montrent une carence dans la iodurie ce qui visiblement n’est pas votre cas 🙂
Bonjour,
J’ai 27 ans et ai été diagnostiquée de Hashimoto il y a tout juste un an.
Je trouve votre article très synthétique et approuve tout ce qui y est mentionné ! Par expérience…
J’y ai trouvé des informations fort utiles sur la phytothérapie possible en renfort.
Je suis moi-même en pleine phase de test : j’ai changé mon mode de vie, notamment sur le plan alimentaire, depuis environ six mois (arrêt total du gluten, limitation des produits laitiers…). Avec des résultats probants : je prends 50% de Levothyrox en moins et compte bien réduire encore ma dose voire arrêter à terme.
De récentes analyses ont montré une carence en iode également. Je commence tout juste à être complémentée en IBIANE (Laboratoires Pileje), un jour sur deux, sur les conseils de mon médecin de famille homéopathe.
Next step dans la perspective d’une régulation hormonale : j’arrêterai la pilule en septembre.
Mon témoignage ici : http://soignerhashimoto.fr/
Lou
Bonjour Soigner Hashimoto, et merci pour ton témoignage encourageant.
Je prends depuis environ 2 ans Levo 75 et je cherche une alternative à cela. Seulement je ne sais par où commencer..j’ai essayé l’arrêt total du gluten durant un mois mais aucun résultat sur mes analyses (je pense que c’est trop court, mais j’ai trouvé ça très contraignant!). J’aimerais me faire aider par un naturopathe mais je n’en connais pas et ne voudrais pas tomber sur un charlatan! du coup le temps passe et je ne fais rien..que me conseillerais tu?
Bonjour Chris,
Merci beaucoup pour votre article très synthétique.
J’ai été diagnostiquée Hashimoto il y a 5 semaines et ai commencé à prendre du Levothyrox depuis début août également. Est-il trop tard pour changer de traitement et passer à un traitement naturel pour substituer le Levothyrox 50 que je prends?
Merci beaucoup,
Ingrid ps auriez-vous vous un contact d’un professionnel « ouvert d’esprit » a Paris qui pourrait m’accompagner ?
Bonjour Ingrid,
Je vous recommande vivement ma consœur Céline Touati sur Courbevoie. Bien à vous.
y a t’il un risque de pelade quand on a Hashimoto et du vitiligo ?
Pas à ma connaissance.
Merci beaucoup Chris! je vais contacter Céline Touati. Auriez-vous également un contact d’un(e) endocrinologue ouvert d’esprit en région parisienne pour être accompagnée en parallèle? Ou est-ce que Celine Touati remplirait les « deux fonctions »? Merci beaucoup! Ingrid
Céline n’est pas médecin mais Naturopathe , malheureusement je ne connais pas d’endicrino par ici désolé ! Prends bien soin de toi
Bonjour hashimoto depuis 20ans avec antianticorps au taquet t3 t4 tsh OK mais paresthésies pieds mains jambes horribles depuis 6mois l hyperpermeabilite intestinale peut elle en être responsable?.Merci
Potentiellement oui , l’idéal est de consulter 😉
Bonjour, je viens tout juste detre diagnostiquée hashimoto, 4.56 TSH avec anticorps en excès, j’ai mon premier rdv le 7 novembre chez endocrino, mais je suis perdue car parfois les symptomes repart, c’est un peu un jour sur deux niveau symptomes … Je reviens d’une saison très perturbante car je suis devenue hotesse de l’air longs courriers et jai donc mis mon corps a rude épreuve pendant trois mois d’où une grosse fatigue par la suite qui m’a poussé a aller consulter … pensez vous qu’il peu y avoir un lien ?
de plus, je retravaille bientot et je dois absolument etre en forme pour ce nouveau contrat jai que 27 ans et je suis très tetue à l’idée de prendre du levi à vie mais avec mon travail il me seras impossible d’avoir une vie reglée au point de vue alimentaire et autre … c’est une reconversion depuis deux mois et je suis enfin épanoui dans mon métier … que faire ??
Bonjour, je viens detre diagnostique hashimoto, TSH 4.56 avec anticorps en excès. j’ai 27 ans et j’ai entamée une reconversion hotesse de l’air longs courriers et j’ai donc mis mon corps a rude épreuve pendant 3 mois, le sommeil, l’alimentation, le decalage horaire, déréglés … Pensez vous qu’il puisse y avoir un lien avec cette soudaine apparation de Hashimoto ?
J’ai rdv avec endocrino bientôt mais je suis tetue et ne suis pas enchantée à prendre du levi a vie, cependant avec mon métier je ne peux pas avoir une vie plus stable pour mieux manger, ou mieux dormir …
Je suis jeune, je commence un métier qui m’épanouis enfin ! que faire ??
Bonjour, je vous écris étant moi-même atteinte d’Hashimoto. J’ai 25 ans et suis traitée depuis 5 ans. Mon dosage en Lévothyrox est de 125… (j’ai rdv dans 3 semaines et je redoute une nouvelle augmentation du dosage). Ma thyroïde n’est pas stable, on augmente/diminue le traitement au vue des résultats, et après 2 échographie l’organe se révèle plus petit à chaque fois (bien trop petit!)
Je suis constamment fatiguée, le moindre effort physique peut me coûter cher (très très rapidement malade, ou des muscles froissés,…), je suis fortement irritable et perds patience en un rien de temps.
J’aimerais pouvoir booster mes défenses immunitaires, je suis à bout, malade constamment et ce pendant des semaines ce qui ne me permets aucune stabilité dans le monde du travail. Je suis fatiguée en me levant le matin, mes nuits sont des calvaires (réveillée entre 1 à 6 fois), je stresse toute la journée et bien souvent pour rien. Bref je suis usée, je n’ai que 25 ans et j’en ai marre de ne pas savoir si mes journées vont bien ou mal se passer.
D’avance merci pour votre réponse
Bonjour, je suis atteinte de Hashimoto et je suis à la recherche de conseils naturels pour accompagner ma maladie auto-immune. J’aimerais savoir si vous faites des consultations en ligne ou si vous auriez une personne à me conseiller en Alsace? Merci pour votre réponse
Bonjour Dorothée,
Merci pour votre message vous avez la possibilité de réserver une consultation en ligne dans la rubrique du même nom sur le present blog. Néanmoins je n’ai actuellement plus de disponibilité avant mi mars 2019.
Je vous invite à consulter l’annuaire des praticiens présent dans la colonne de droite afin de trouver un naturopathe compétent près de chez vous.
Belle journée Chris
bonjour, on m’a diagnostiqué un hashimoto depuis 2001 environ, seulement je ne suis pas sous traitement. une chance pour moi lorsque j’entend tous les soucis avec le levothyrox….. je fais une écho et prise de sang tous les ans et c’est tout.
mais j’ai tout de même des symptômes et pour cela rien ne m’est prescrit ! j’ai une grande fatigue, il m’arrive la matin de ne pas me lever, cette fatigue est physique mais surtout mentale. je ne pense pas être en dépression mais je suis très négative sur tout. j’ai pris énormément de poids en 10 ans j’ai pris 20 kg. je n’ose même plus me peser par peur de voir les dégâts…
j’ai un soucis au niveau du fer je suis toujours en manque et on me donne ce qu’il faut pour cela… bref ! je suis suivi par une spécialiste mais elle ne m’a jamais parlé de changer ma nourriture, en lisant votre article cela m’interpelle ! j’ai vu votre lien pour les naturopathe, je pense que je vais consulter parce que je me dis que 46 ans et ne plus avoir de vie… bein ce n’est pas une vie.
merci pour votre article
Merci pour cet article très concis et juste.
Merci 1000 fois pour votre article dédié à cette maladie, je consulterai l’annuaire pour un contact afin de compléter le traitement que je prends depuis 2004 , mais auriez-vous par hasard une connaissance en essonne ou en région parisienne.
d’avance merci,
Bonjour, je suis atteinte d’hypothyroïdie depuis 2012 mais récemment (avril 2020) on m’a détecté un basculement en hashimoto, j’ai 56 ans et je veux absolument guérir.
Avez-vous un naturopathe à me conseiller sur Paris ?
Bonjour Lilou,
La naturopathie ne vous « guérira » pas, elle vous apportera un confort supplémentaire dans l’accompagnement de vos problématiques.
Les recommandations de votre médecin et de votre endocrinologue restent indispensables. La naturopathie viendra en complément.
Prenez bien soin de vous.
Chris
Bonjour,
merci pour ces pistes, j’ajoute juste un élément qui me semble important: il a été établi qu’une hypothyroïdie, et particulièrement une maladie de hashimoto peut être due à une déficience en iode, bien sûr, comme vous le signalez, mais également à un EXCES d’iode, ce qui est moins souvent signalé. C’est notamment le cas pour une grande part des malades de hashimoto au Japon, peuple grand consommateur d’algues, riches en iode. C’est mon cas: Hashimoto avec excès d’iode (mais déficience chronique de zinc).Et malheureusement c’est peu connu du grand public, et on voit beaucoup qu’il faut manger des aliments riches en iode etc, ce qui est juste très souvent, mais… pas toujours… Donc pour info 🙂
Bonjour, j’ai été diagnostiqué hashimoto en 2006. Pas de traitement car dans les normes au niveau de la TSH et T4. Beaucoup d’anticorps au début. Je les ai divisé par 5 en quelques mois. Je prends depuis 2006 du selenium tous les jours, et depuis 2 ans en complément d’autres compléments alimentaires. Il y a parfois des dérèglements notamment cardiaque. J’ai pris pendant plus de 8 ans du cardensiel. Aujourd’hui, c’est plutôt pas mal, même si i y a des épisodes désagréables du souvent au stress ou à la fatigue.
Merci pour votre retour d’expérience Ludovic.
Continuez à prendre bien soin de vous.
Chris
Bonjour ,
vous prenez combien de sélénium par jour ( la dose )?
le dérèglements cardiaque est lié aussi a la maladie Hashimoto ?
merci
ML6431
j’ai hashimoto depuis plus de dix ans , presque pas pris de Levothyrox depuis ,je prends moducare hypothyroidon , de la vitamine D du sélénium sous forme de deux fois du brésil bio par jour, j’ai des fluctuations parfois en fonction du stress et un médecin homéopathe me suit . Je prends aussi parfois des probiotiques mais cela ne me réussit pas ! je lis beaucoup aussi, Hashimoto pourrait etre lié aussi au virus Epstein barr mais je ne suis pas médecin.
Merci pour ton retour d’expérience. Néanmoins n’oublions pas que chaque cas est différent et qu’un suivi médical reste indispensable.
Prends bien soin de toi !