« Manger en pleine conscience, permet de retrouver la raison d’être de l’alimentation : nourrir notre corps afin de vivre pleinement ! » Susan Albers
Trop souvent nous sommes conditionnés par nos vieilles habitudes alimentaires, sous l’effet de notre environnement extérieur : du stress, des médias, pubs, de l’ennui, la lassitude ! Notre mental nous influence alors nos comportements alimentaires : grignotages, repas avalés sur le pouce en regardant la télé, on ne prend plus le temps de nous concentrer sur notre assiette, ni sur nos besoins : on avale ! Et ainsi surgissent avec le temps, nos problèmes de digestion, de surpoids, de santé : acidité gastrique, brûlures estomac, insomnies…. Pire encore, nous avons tendance à perdre cette notion de « plaisir » en mangeant : on ne sait plus alors pourquoi on mange, au point parfois même de ne plus en distinguer si subtilement les goûts.
Pourquoi s’appliquer à manger en pleine conscience ?
Être dans l’instant présent face à notre assiette, permet de nous réconcilier avec tout cela.
Quelques bienfaits ressentis :
-
-
- Être en meilleure forme
-
- Plus heureux
-
- Retrouver une alimentation en harmonie avec son être
-
- Profiter de l’instant présent ! Simplement !
-
- Se libérer de nos conditionnements et croyances
-
- Retrouver le plaisir gustatif des aliments et permettre une meilleure assimilation des nutriments et vitamines pour notre corps
-
Quelques conseils pour manger en pleine conscience :
-
-
- Portez votre regard sur l’instant présent, vous êtes ici et maintenant et nul part ailleurs.
-
- Éteignez TV,Radio, afin d’éviter les distractions et favoriser ainsi votre concentration.
-
- Tachez de bannir les plats industriels, qui contiennent trop de sucres, sel, substances chimiques qui perturbent vos papilles gustatives. Préférez les plats faits maison, les légumes de saison et les produits frais et non transformés.
-
- Libérez-vous de vos croyances et mauvaises habitudes alimentaires, par exemple le grignotage dont nous sommes souvent victimes ! Adoptez plutôt en cas d’ennui une activité intéressante, enrichissante, utile…. lire un livre, jardiner, afin de faire dériver cette envie, qui finalement passera plus vite que vous ne le pensiez !
-
- Soyez calme pendant vos repas, prenez le temps de respirer, de mâchez et concentrez-vous sur les sensations transmises par vos 5 sens. Posez votre fourchette de temps en temps et manger de l’autre main : déstabilisant oui ! Mais incroyablement efficace ! Cela vous permettra de manger plus doucement et plus attentivement !
-
Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser dans cette thématique ?
Rejoignez notre formation spécifique en ligne Nutri’Zen
en cliquant sur la photo
-
-
- Reprenez contact avec les signaux physiologiques de votre corps, afin de manger ce dont vous avez besoin et pas plus. Ressentir votre faim ou votre satiété, pas si évident ! Beaucoup n’y prêtent pas attention et ne sont plus alors connectés à leur corps, à leurs besoins.
-
- Adoptez une façon de vous nourrir plus réfléchie, car il y a une forte influence de vos pensées sur votre harmonie intérieure, tout est lié.
-
- Respectez une alimentation saine et équilibrée
-
- Choisissez ce qui vous convient le mieux : en faisant des choix plus conscients.
-
- Sachez toujours garder cette notion de plaisir afin de ne rencontrer ni frustration ni découragement.
-
Les 7 piliers de l’alimentation consciente
- Mettez tous vos sens à contribution : goût, odorat, vue, ouïe, toucher
- Observez-vous en spectateur : prenez conscience de votre façon de manger et vous maîtriserez mieux ainsi par la suite activement vos besoins alimentaires, pulsions etc….
- Soyez présent :Ne pensez ni au passé ni à l’avenir : c’est « ici et maintenant » que vous pouvez changer vos habitudes alimentaires.Lorsque vous avez faim : demandez-vous si c’est un besoin physique ou émotionnel.Éprouvez de la gratitude pour ce que vous mangez : et savourez ainsi l’instant présent
- Ne cédez pas trop vite aux petites fringales : accueillez les au contraire et visualisez les comme une vague qui vous porte ! elles passeront d’elles même si vous tenez bon!
- Prenez conscience de votre environnement et de ce qui vous incite à manger
- Faire taire votre juge intérieur : adoptez une attitude de compréhension et bienveillance avec vous même!
- Faites la paix avec votre corps et votre nourriture : restez à l’écoute de votre corps!
Et si le bonheur, c’était tout simplement maintenant et dans mon assiette ?
Le livre-audio coup de cœur de Nana T.
oui c’est vrai, en lisant cet article, je peux dire sans hésiter que beaucoup d’entre nous moi en premier mangeons vite et mal. c’est à dire sans se concentrer, sans s’appliquer, sans respecter ce moment privilègé. nous ne donnons pas assez d’importance aux conditions qui nous permettent de manger dans la sérénité pour éviter les conséquences néfastes qui peuvent en découler (mauvaise digestion etc….).
manger mieux, c’est aussi une façon de nous aimer, d’aimer notre corps et de le respecter.
beaucoup de conseil à retenir et surtout à pratiquer.oui c’est ce que je ferai. grand merci super Chris Martin pour cette belle et riche publication. on n’a pas finit d’en apprendre encore de Nana-Turopathe. finalement je comprend encore mieux l’expression « notre alimentation est notre premier aliment »