• Instagram
Sélectionner une page

Soyons honnêtes, regarder les selles de votre enfant n’est probablement pas l’un de vos emplois parentaux les plus glamour, mais du point de vue du bien-être, c’est certainement l’un des plus importants ! Nos selles agissent comme des bulletins quotidiens pour notre mieux-être et prêter attention aux selles de votre tout-petit est l’un des meilleurs moyens pour vous de garder un œil sur sa vitalité intérieure.
Au cours des dernières années, le bien-être intestinal est devenu un sujet brûlant… et pour cause ! La recherche a montré que l’intestin est votre multitâche classique.

 

Qu’entend-on exactement par bien-être intestinal ?

Si vous cherchez sur Google le « bien-être intestinal », il est probable que de nombreux articles que vous trouverez feront référence au microbiome ou à l’équilibre des bactéries qui y vivent. La plupart du temps ce dont ces articles font allusion sont les bactéries qui vivent dans le gros intestin. Mais l’intestin est bien plus que ça !

Lors de mes consultations, je préfère regarder l’intestin comme une grande et longue série de tuyaux qui s’étendent de la bouche à l’anus. Cela signifie que je m’intéresse également au bien-être de la bouche et des dents, de l’estomac, de l’acide gastrique, du l’intestin grêle et du côlon, ainsi qu’au bien-être et à l’intégrité des membranes et des autres substances qu’elles sécrètent.
Alors, comment pouvez-vous le mieux soutenir le bien-être intestinal de votre enfant ? Voici mes meilleurs conseils !

Regardez ses selles…tous les jours

Comme je l’ai dit, ce n’est pas le travail le plus glamour, mais se familiariser avec les selles de votre enfant peut vraiment vous aider à garder un œil sur les choses. Nous visons de longues selles ressemblant à des saucisses qu’il peut passer facilement et nettoyer avec 1 à 2 lingettes.

Ses excréments ne doivent pas être mous et pâteux, ni durs et ressemblant à des boulettes. Un seul de temps en temps n’est généralement pas un problème, mais si vous remarquez que les selles de votre enfant ont changé récemment ou n’ont jamais été bien formés, je vous suggère d’en discuter avec un professionnel de la santé. Les choses courantes qui peuvent contribuer à des selles moins optimales sont :

• Déshydratation
• Intolérances alimentaires
• Déséquilibres bactériens ou infections intestinales comme les vers et les parasites.
• Dysbiose qui peut être causée par des antibiotiques.
• Stress, anxiété, troubles de l’humeur

 

Laissez-le jouer dans la saleté !

Laissez-le jouer dans la saleté et allez-y doucement avec le désinfectant pour les mains ! Oui, vous l’avez bien lu ! Votre enfant doit jouer dans la terre et être exposé à tout un tas de bactéries différentes pour aider à renforcer son microbiome. Alors pourquoi devriez-vous simplement le dépoussiérer plutôt que l’asperger de désinfectant ?

Une grande partie de notre système immunitaire vit dans notre intestin et en exposant votre enfant à une variété de bactéries dans son environnement, vous contribuez à entraîner son système immunitaire à être mieux équipé pour faire face à toutes les choses avec lesquelles il pourrait entrer en contact plus tard. Cela étant dit, si votre enfant est entré en contact avec quelque chose que vous trouvez suspect ou dont vous n’êtes pas sûr, veuillez-vous assurer de consulter le plus rapidement possible un médecin.

 

Offrez-lui un animal de compagnie ou laissez-le jouer avec quelqu’un d’autre


Tout comme jouer dans la terre, les enfants qui jouent avec des animaux domestiques, en particulier les chiens, sont plus susceptibles d’avoir une plus grande variété et diversité de bactéries dans leur microbiome. Cela a été associé à un risque plus faible d’allergies, en particulier d’eczéma et d’asthme.

Une étude portant sur plus de 7000 ménages a révélé que le fait d’avoir un chien pendant les 2 premières années de la vie de l’enfant réduisait son risque d’allergies, ce qui semblait être particulièrement important pour les enfants nés par césarienne. Il est temps d’ajouter un nouveau membre à votre famille.

 

Allaitez si vous le pouvez, aussi longtemps que possible

L’allaitement est l’un des moyens les plus puissants de soutenir l’intestin de votre enfant, donc le faire aussi longtemps que vous le pouvez (ou le souhaitez) aidera à renforcer son bien-être intestinal et son système immunitaire. Si ce n’est pas pour vous, ou si vous n’avez pas pu, ou si vous avez un enfant qui n’a pas reçu de lait maternel pendant au moins 6 mois, cela pourrait valoir la peine de discuter avec un praticien expérimenté qui peut vous aider à décider.

Le bon type de probiotique pour aider à fournir un soutien supplémentaire à son intestin, surtout s’il est encore jeune … et juste pour prévenir, ce n’est pas une approche universelle, alors faites-en part à quelqu’un qui sait de quoi il parle plutôt que prendre un probiotique pour enfants lambda au supermarché ou à la pharmacie.

 

Evitez les antibiotiques autant que vous le pouvez

Il y a des moments où les antibiotiques sont inévitables et absolument nécessaires, mais les antibiotiques peuvent être l’un des plus grands perturbateurs de notre intestin. Il existe des preuves suggérant que le microbiome peut être affecté par des antibiotiques pendant jusqu’à 2 ans après une dose unique, ce qui peut avoir des effets à vie sur le type et la quantité de bactéries qui prolifèrent dans notre intestin.

Si les antibiotiques sont inévitables, je vous suggère de contacter un professionnel du bien-être intestinal expérimenté qui pourra vous guider à travers les étapes nécessaires pour aider à la restauration du microbiome après la prise de médicaments. Encore une fois, ce n’est pas aussi simple que de prendre un probiotique, mais c’est un bon point de départ. En règle générale, j’aime conseiller un mois de régénération pour chaque cure d’antibiotiques, mais s’il y a eu des répétitions, ou l’utilisation d’un antibiotique particulièrement puissant, ou si votre bébé est arrivé avant terme, je pourrais avoir besoin faire les choses un peu plus longtemps.

 

Ne laissez pas ses bactéries avoir faim

Vous savez à quel point votre enfant devient grincheux s’il a faim ? Eh bien, la même chose se produit avec ses bactéries intestinales ! Celles-ci adorent les aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, donc si votre enfant ne mange pas vraiment ces aliments, voici quelques façons de les glisser :

• Râpez les légumes ou réduisez-les en purée et ajoutez-les aux sauces pour pâtes ou aux boulettes de viande.
• Ajoutez plus de légumes nature : les courgettes, le bok choy et les carottes fonctionnent particulièrement bien
Faites goûter des smoothies à votre enfant car c’est aussi un moyen facile d’introduire des légumes verts supplémentaires ! Ne soyez pas rebuté par la couleur. Essayez de penser à des moyens créatifs de le « vendre » à votre enfant.

Notre muqueuse intestinale doit être recouverte d’une belle couche épaisse de mucus qui sert à la protéger et à garder nos bactéries heureuses. Quand elles sont en colère ou ont faim, elles commencent en fait à ronger cette couche ! L’une des choses qui aide à maintenir une membrane muqueuse saine est d’obtenir suffisamment de collagène.

Vous pouvez l’ajouter comme supplément à l’occasion ou commencer à ajouter du bouillon d’os au régime alimentaire de votre enfant. Faites cela vous-même et si votre enfant rebute à le boire comme une soupe, utilisez-le pour cuire des céréales comme le riz plutôt que de l’eau, ou remuez-le dans une purée de légumes, des pâtes ou d’autres sauces.

 

Creusez un peu plus en cas de déséquilibre

Si votre enfant a reçu un diagnostic intestinal, je pense qu’il est également important de creuser un peu plus profondément. Des choses comme le reflux, la constipation, les coliques, la perméabilité intestinale  ou la candidose buccale  sont des problèmes courants de l’enfance, mais ils ne sont pas normaux. Il existe un certain nombre de tests d’investigation qu’un médecin peut faire autour de cela pour avoir une bonne idée de ce qui pourrait être au centre de ces problèmes.

 

 

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser dans l’accompagnement des enfants ?

Une formation thématique en ligne sur l’enfant

 

L'auteur :

Naturopathe dans le Gers, Maxime est spécialisé en aroma et phytothérapie, ainsi que dans la prise en charge naturopathique de la candidose. Auteur du blog à succès Mister Naturo, il fait également partie de l'équipe pédagogique Nana-Turopathe Formations.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet