Je ne vous apprends rien en vous disant que le mode de vie de nos sociétés modernes gènère en nous un stress quasi-permanent. Tellement habitués à vivre dans cette ambiance générale, nous ne sommes plus conscients des répercussions de celui-ci sur notre santé. Et si la pratique régulière de la relaxation pouvait nous être d’une aide précieuse pour surmonter ces moments ?
Stress : À dose modérée
Vivre en perpétuel état d’urgence, travailler parfois dans des conditions difficiles (relations tendues entre collègues, pression de la hiérarchie, challenge que l’on s’impose…) est source de fatigue, de tensions musculaires, d’un affaiblissement de notre système immunitaire et des troubles du sommeil.
Si nous ne sommes pas vigilants à conserver des moments de détente, le stress devient petit à petit chronique. C’est à ce moment qu’il perturbe notre santé. Activité mentale intensive, anxiété, surexcitation, mauvaise qualité de sommeil sont les signes physiques qu’il vous faut prendre au sérieux.
Signaux avant-coureur du burn-out ou de la maladie, il vous est possible, avant d’en arriver au point de non retour, de maîtriser les effets négatifs du stress grâce à la relaxation.
La relaxation : À pratiquer sans modération
La relaxation permet de relâcher les tensions physiques et psychiques. Elle apporte une profonde détente corporelle. Elle calme le mental, neutralise les pensées parasitaires. Il est toutefois important de pratiquer de manière régulière les séances de relaxation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Considérée comme une thérapie, elle permet de prendre conscience de son corps, des tensions musculaires et des pensées récurrentes, grâce à un accompagnement par la voix principalement. On utilise suivant les exercices le son et les couleurs en visualisation.
Durant les séances, l’attention est orientée sur la respiration et les phases de silence durant lesquelles le participant entre en relation avec son corps.
la relaxation agit sur notre système nerveux autonome qui favorise l’état de para-sympathicotonie. C’est à dire un état physiologique de repos et de recupération.
La relaxation inspirée au départ du Hatha-Yoga, puis adaptée à l’auto-hypnose, se pratique individuellement ou bien en groupe.
Mise en pratique
Je vous propose de vivre ce moment de pure détente ensemble durant 28 minutes.
Petites précautions d’usage avant la séance :
- Choisir un lieu calme et confortable.
- La luminosité doit être douce et la température agréable (suivant la saison chauffage ou pièce aérée).
- S’habiller avec des vêtements confortables et souples.
- Préférer la position assise. Le fauteuil est idéal (la nuque et les bras seront calés).
- En position couché(e), veuillez à surélever légèrement la tête et prévoyez un plaid sur le corps. (A éviter au début pour ne pas somnoler)…
Dès le commencement de la séance, fermez vos yeux pour vous concentrer exclusivement sur les sensations corporelles.
Une fois celle-ci terminée, accordez-vous encore un peu de temps. Imprégnez-vous de ces bienfaits et percevez combien la relaxation engendre un réel état de bien-être et de détente général (corps/esprit).
En vous exerçant de manière régulière, vous pourrez assez vite gérer votre stress où que vous soyez. Il vous suffira alors de pratiquer quelques minutes (cinq suffisent) une respiration en pleine présence à vous-même pour relâcher toutes les tensions accumulés durant des heures.
Je vous souhaite de prendre plaisir à pratiquer.
C’est parti !
***
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
Excellent Merci Nelly pour ce généreux partage !!
Merci Stéphanie. ce petit mot me fait chaud au cœur.
merci je viens de me poser, j’en avais envie et grand besoin. un pur moment de retour sur moi.
Si ce moment avec vous-même a pu vous procurer un instant d’intimité personnel et une profonde relaxation, sachez que j’en suis réjouis.
Merci à vous, j’ai retrouvé grâce à votre voix et peut être la musique douce qui l’accompagnait l’art de la détente. Je n’y parvenais plus depuis longtemps tant je suis tendue au niveau du bas de mon dos ! Je garde cette vidéo pour recommancer dès que possible !
Merci Martine, je suis heureuse de savoir que j’ai pu contribuer à vous apporter cette détente dont vous aviez tant besoin. C’est le but de cette relaxation !
A bientôt donc au travers de celle-ci.
Bonjour Nelly
Je t’ai trouvé en fouillant dans google sur la relaxation, votre blog est formidable. Merci pour ce joli partage.
Merci de nous lire Nelly ! Prenez bien soin de vous.