Originaire de Polynésie, diplômée d’études supérieures scientifiques et littéraires, auteur de très nombreux best-sellers (Des hommes et leur mer, réédition Demeter 2009), grand reporter, navigatrice et skipper autour du monde avec ses enfants, France Guillain est aussi titulaire d’un diplôme d’Etat en diététique. Elle étudie et pratique la technique du bain dérivatif depuis plus de 25 ans.
La méthode France Guillain s’articule autour de quatre pratiques : une alimentation saine et naturelle, le bain dérivatif, l’argile et le soleil.
Le Miam-Ô-Fruit
Le Miam-Ô-Fruit répond à deux questions : pourquoi et comment manger des fruits et des légumes ?!
C’est un anti-oxydation tout en restant un repas délicieux et très économique. En respectant scrupuleusement la recette, il permet une véritable régénération cellulaire en chassant le mauvais gras ! Il permet, en effet, de fabriquer des graisses fluides (qui vont éliminer les graisses épaisses) à condition de le manger très lentement en mastiquant correctement.
On constate en quelques semaines des effets bénéfiques sur la peau, les cheveux, les os, les gencives, les cartilages. Elle permet de remodeler la silhouette si on l’associe au bain dérivatif. Ce petit déjeuner est déjà adopté par de très grands sportifs.
La clé : on mastique et on insalive parfaitement, le repas doit être mangé en 30 minutes.
Retrouvez la recette sur https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/
Le repas à 5 éléments
Le repas à 5 éléments est un repas qui existe à travers différents pays du monde. Il se compose d’ une céréale (riz complet, pomme de terre) ;d’ un ou plusieurs légumes ;d’ une légumineuse (lentilles, pois chiches) ;d’une protéine animale ou sauvage (viande, poisson) et d’ une bonne huile crue.
On commencera toujours le repas par du cru que l’on mastiquera parfaitement. Chacun de ses éléments aidera à mieux digérer et à assimiler les autres.
Pas de dessert (cela peut entraver la digestion) ! Il conviendra de le repousser vers 17h car c’est le meilleur moment pour manger du sucré (oléagineux, fruits secs) !
Le repas à 5 éléments permet de fabriquer des graisses fluides. Vous retrouverez les quantités à consommer et des conseils sur l’organisation du repas dans son livre (La Méthode France Guillain, Editions du Rocher 2009)
Les bains dérivatifs
L’objectif est de rafraîchir la région du périnée et ainsi d’abaisser la température interne.
Comment ? En mettant une poche de gel refroidie au congélateur entre les jambes pendant que vous travaillez ou s’assoir dans le bain (ou la douche) et se passer soit de l’eau, soit un gant humide sur les parties génitales et le périnée, en prenant soin de ne pas prendre froid en maintenant la pièce à bonne température.
Les poches de gel les plus adaptées pour la pratique du bain dérivatif sont les Poches de Gel Yokool pour bain dérivatif. Avec leur gamme de poche en gel, Yokool pourra vous accompagner pour pratiquer la méthode moderne du bain dérivatif tout au long de la journée et même pendant votre sommeil.
France Guillain recommande de le pratiquer au moins 3 heures par jour. Le bain dérivatif permet de faire circuler les graisses et déchets du corps et évite ainsi de les stocker. C’est un moyen naturel qui rétablit l’équilibre général du corps, car en plus d’aider au nettoyage interne, il dynamise diverses fonctions du corps (rétablir la température interne, muscler le périnée, faire circuler nos graisses en les éliminant, assurer les huit fonctions des graisses fluides notamment chasser les graisses épaisses) assurant une meilleure résistance aux variations de température, un meilleur sommeil, une bonne résistance aux infections, une plus grande énergie, etc…
L’argile
France Guillain s’intéresse à l’argile verte illite. Cette dernière est très riche en minéraux et possède le plus fort pouvoir adsorbant (rétention en surface). Elle est également absorbante (rétention en profondeur). Elle permet donc de nous nettoyer soit en interne (en buvant), soit en externe (cataplasme). L’argile apaise ainsi les douleurs et les inflammations. Elle est antiseptique, antibactérienne et cicatrisante. Elle doit être manipulée avec précaution. France Guillain nous donne les règles précises quant à son utilisation : en cataplasme, sur l’un des points de drainage (nuque ou ventre) ou par voie interne.
Le soleil
France Guillain le considère comme un aliment indispensable (vitamine D, répare le collagène…) ! Bien évidemment, il s’agit d’un soleil modéré à doux, qui ne brûle pas !
En bref, pour être en bonne santé, prévenir les maladies et ralentir le vieillissement, il convient d’avoir une bonne alimentation (bio, peu d’aliments industriels, miam ô fruit, repas à 5 éléments), de bien mastiquer et bien insaliver, de pratiquer le bain dérivatif.
Pour aller plus loin :
La Méthode France Guillain, Editions du Rocher 2009
Le Miam-Ô-5, Éditions du Rocher 2013
Le bain dérivatif ou D-CoolinWay, Éditions du Rocher 2009
Mastiquer c’est la santé, Éditions Jouvence 2005
Manger bio, c’est pas cher, Éditions Jouvence 2005
L’argile tout simplement, Éditions Demeter 2011
Retrouver l’auteur sur:http://www.bainsderivatifs.fr/
Miss Natur’L pour nana-turopathe.com
Bonjour, je pratique en ce moment la méthode de France Gillain pour la ménopause je prend de la maca puis je continuer ou c’est inutile ? Merci
Bonjour Sophie,
Il s’agit de deux choses bien différentes , si le maca te fait du bien poursuit !
Bonjour
Je viens de recevoir 4 implants.
Est ce bon pour moi et sans risque de faire le bain dérivatif (que je pratique depuis longtemps) à la suite de l’opération des dents ?
Bonjour Christiane,
Aucune contre indication à cela.
Belle journée.