Allez, fais tes valises, je t’embarque de l’autre côté de la planète, à savoir, au Japon ! Là-bas, les femmes mettent un point d’honneur à prendre soin de leur peau. Pas étonnant qu’elles paraissent 10 ans de moins. Leur but : avoir un visage lisse, ferme et rebondit. Les imperfections ? Elles les combattent !
Pour se faire, elles ont un secret de beauté qu’elles se transmettent de génération en génération, le Layering. Comprends « superposition de couches ».
Les couches concernent les différents soins protecteurs et nourrissants qu’elles appliquent sur leur peau. Chacune de ces couches va préparer la peau à accueillir la couche suivante, c’est pourquoi il est important de bien suivre l’ordre d’application, et surtout, n’en zapper aucune, ce, matin et soir. Oui Madame !
– Le Layering en 7 étapes –
ETAPE 1 (le soir uniquement) : Le démaquillage à l’huile végétale
Là, tu tors le cou aux à priori, l’huile est bonne pour tous types de peau (même les plus grasses), et vient à bout de tous les merdouilles polluantes qui sont venues se loger dans tes pores au cours de la journée. Donc, que tu te maquilles ou pas, démaquilles-toi !
Il existe une multitude d’huiles végétales, à toi de voir celle qui te convient. Choisis-la bio, avec la mention « première pression à froid ».
Sache que l’huile de Jojoba est sébo-régularisatrice. En effet, c’est celle qui se rapproche au mieux de la composition de notre sébum naturel.
Sinon, tu peux toujours faire un tour dans ta cuisine et utiliser de l’huile d’Olive. Riche en vitamine A, D, E et K, elle combat le vieillissement prématuré de la peau, en plus d’être très économique !
L’huile de Camélia, plus onéreuse, est la préférée des Japonaise. Elle a des propriétés nourrissante, protectrice et adoucissante.
ETAPE 2 : Le nettoyage à l’eau tiède
Cette étape va te permettre de virer les surplus d’huile. Là encore, choisis un savon bio, que tu trouveras en magasin spécialisé ou en pharmacie. Qu’il soit liquide ou solide, peu importe.
ETAPE 3 : La lotion
Hormis le fait de tonifier et resserrer les pores, la lotion va enlever les résidus de calcaires venus squatter lors du rinçage à l’étape 2. Là, encore, il existe un bon nombre d’eau florales bio susceptibles de remplir le boulot, à toi de voir celle qui te conviendra le mieux.
Appliquées sur un coton, ou directement sur le visage à l’aise d’un spray, chacun sa technique.
Cependant, je te conseille d’attendre quelques minutes, histoire que ça sèche un peu, avant de passer à l’étape 4. Profite en pour te laver les dents (où ce que tu veux d’ailleurs).
ETAPE 4 : Le sérum
Il existe pas mal de sérums dans le commerce, selon les types de peau. Pour ma part, j’opte sans conteste pour le gel d’aloe vera, tout simplement. Ce gel naturel a un effet tenseur et de bonnes propriétés hydratantes. Multi-fonction, il est également très utile pour hydrater les cheveux ! Mais je t’en parlerai plus tard.
ETAPE 5 : Le contour des yeux
Là, encore, gel d’aloe vera, mais si tu as l’habitude d’utiliser un contour des yeux spécifique, aucun problème.
ETAPE 6 : La crème de jour, ou de nuit
Comme son nom l’indique, la dernière étape consiste à appliquer ta crème de jour/ nuit adaptée à ton type de peau. Hydratante, elle viendra compléter l’effet du sérum. D’ailleurs, inutile d’attendre que le sérum pénètre avant de l’appliquer. L’émulsion qui en sera faite ne pourra être que bénéfique.
ETAPE 7 : le baume à lèvre
Dernière étape, que je n’ai toujours pas intégrée dans ma routine d’ailleurs, hydrate tes lèvres et protèges les des agressions extérieurs (fais ce que je dis, pas ce que je fais). Pour se faire, utilise ton baume à lèvre traditionnel ou un zeste de beurre de karité.
Sist’avis :
A première vue, cette routine peut paraître longue et fastidieuse, mais une fois maitrisée, cela ne prend pas plus de 10 minutes, et encore, je reste large. Faire son Layering matin et soir doit rester un plaisir et non une contrainte. Pour ma part, j’ai vraiment trouvé que ma peau se transformait au fil des semaines.
Cette méthode est très intéressante car hormis le fait qu’elle soit peu coûteuse, elle est personnalisable et sait donc s’adapter à tous types de peau, en fonction des huiles, sérums et crèmes choisis.
Bien entendu, ici j’opte pour des produits naturels et bio, cependant le Layering s’adapte à tous types de cosmétiques (on n’est pas comme ça).
Envie de s’y mettre ?! Pour aller plus loin, Sista vous recommande vivement cet ouvrage, cliquez dessus pour vous le procurer au plus vite ! 😉
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant , étapes que je vais m’empresser de tester en route. Cependant j’émets une réserve sur le matin: Ne serait ce pas trop chahuter la peau que je refaire le processus du soir en sachant que cette peau n a pas été exposée à la pollution ni aux produits cosmétiques divers ?
Bonjour Virginie!
Tant que tu n’utilises pas de savon abrasif, que tu restes sur des produits bio bien clean, et que tu appliques tes produits avec délicasse, ta peau ne devrait logiquement pas tirer la tronche.
Comme évoqué, chaque couche est prévue pour préparer ta peau à accueillir le soin suivant.
Effectivement, la nuit, pas de pollution ni de produits cosmétiques, mais le peu de transpiration sécrétée et le frottement sur l’oreiller ne sont pas top non plus.
Pour finir, je te conseillerai de tester tout simplement et voir comment ça réagit. Il faut avant tout être à l’écoule de sa propre peau.
Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions!
Sista’
Pas mal du tout…………… je teste
Si j’ai bien compris l’étape N°1 fait partie uniquement du soin du soir…………. pour le matin on doit commencer à l’étape 2.
G bon Sista , 🙂
Oui c’est tout à fait ça Gerda! 🙂
Bonjour.Depuis quelques mois énormément de souci d acné (joues, menton, cou , front).j avais eu ca ado mais là ça recommence.boutons rouges et blancs et points blancs enkystes.je viens de commencer de l homéopathie.quel savon utilisé car ma peau devient à tirer très vite suivant les produits .et au bout de combien de temps vit on la différence.? je désespéré.merci.
Salut Mel,
Je pense que tu trouveras un bon début de réponse par ici > https://nana-turopathe.com/le-protocole-naturel-anti-acne-de-nana-turopathe/ que tu pourras adapter en Layering.
La différence, tu l’as verras au fil des semaines, il faut être patiente. Il faut tester, et voir quelle routine convient le mieux à ta peau.
J’ajouterai juste que si tu te maquilles, optes plutôt pour des fonds de teints minéraux, ce sont ceux qui laissent à peu près respirer la peau.
Bon courage, et surtout, n’en fait pas une fixette même si je sais que c’est contraignant.
A bientôt!
Bonjour ! Super votre article ça fait du bien de lire ce type de conseils.
Petite précision et rectification pour l’étape du toner : au contraire il ne faut surtout pas laisser sécher la peau après application.
La peau absorbe bien mieux les produits qu’on lui applique quand elle est encore humide et donc plus perméable que lorsqu’elle est sèche. Le plus simple et efficace est d’enchaîner toutes les étapes les unes après les autres sans temps de pause ☺️.
Bonjour Damien,
Merci pour cette petite précision utile !
Belle journée à vous.