L’ EFT est une forme d’acupression basée sur les principes de la médecine chinoise qui permet de libérer en douceur les émotions négatives, les blocages énergétiques et de corriger ainsi les perturbations (émotionnelles, comportementales, physiques…) qui en découlent.
Avec cette technique psychocorporelle – qui fait partie des thérapie brèves – nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. « Psycho » parce que durant une séance, il s’agit de penser au problème et de se connecter à ce qu’il déclenche chez soi, et « corporelle » car dans le même temps nous stimulons certains points d’acupression sur notre corps avec les bouts de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, décrits par la médecine chinoise, il y a déjà plus de 5000 ans.
L’EFT – Comment ça fonctionne ?
Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens. En même temps nous travaillons avec une phrase qui met en évidence le problème afin de nous aider également à nous accepter nous-même avec ce problème.
Par exemple :
« Même si j’ai cette douleur dans le bas du dos, je m’aime et je m’accepte comme je suis. »
« Même si je ressens cette colère envers ma sœur, je m’aime et je m’accepte infiniment. »
« Même si j’ai cette peur de parler en public, je me respecte profondément.
(Toutes ces formes d’affirmations décrivent précisément le problème et créent en même temps l’acceptation de soi-même dans cette situation problématique)
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on libère les blocages.
Vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a dérangé, mais vous n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.
Nous avons un problème – mais nous ne sommes pas ce problème
Nos problèmes actuels d’adultes ont pour origine des émotions de notre petite enfance. Ceci parce que certaines parties de notre cerveau de l’enfant ne sont pas encore suffisamment matures pour enregistrer une réponse à un stress et pour relativiser. Le résultat est souvent que nous nous trouvons en tant qu’adulte face à une situation que nous n’arrivons pas à gérer d’une façon adaptée et réfléchie. Par exemple, une situation ou une tache particulière face à laquelle nous perdons toujours tous nos moyens sans qu’il y ait vraiment de raison.
Il existe plusieurs manières pour accéder à l’origine de nos problèmes, même sans en avoir souvenir, notamment en passant par nos ressentis ou réactions physiques.
L’ EFT permet de remonter en douceur à l’origine de nos problèmes !
L’EFT , dans quel cas peut-on l’utiliser ?
L’ EFT est une méthode qui est rapide, efficace, amusante et facile à apprendre.
Elle peut être utiliser pour se libérer :
-
-
- de toutes les émotions négatives telles que : tristesse, colère, dégoût, angoisse, peur, phobie, culpabilité, honte,…
-
- d’un problème émotionnel et /ou physique : deuil, choc, crise de panique, stress, déprime, divorce, allergie, maladie, douleurs,…..
-
- d’un comportement dérangeant, des manies et des envies compulsives : se ronger les ongles, se laver les mains souvent, boulimie, anorexie, bégaiement,…
-
- d’une dépendance : alcool, drogue, tabac, nourriture…
-
Mais l’ EFT peut aussi être très utile dans les cas suivants :
Problème de poids, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, changement de situation de la vie privée / professionnelle, mise en place d’un projet personnel / professionnel, changement de croyances limitantes, problèmes scolaires (dyslexie, dyscalculie), peur des examens, trac, analphabétisme, problème de communication,…
EFT et croyances limitantes
Combien de fois avons-nous dû entendre, lorsque nous étions enfant, des phrases telles que : « tu ne sais pas faire», « tu es trop lent », « tu ne vas jamais y arriver », « tu vas tout casser », « tu vas te faire mal », « tu es insupportable »,…
Nous avons intériorisé ces paroles ainsi que les sentiments qui les accompagnaient (sentiments d’humiliation, de culpabilité, d’agression, d’être diminué, …) et nous les avons acceptées comme des vérités que nous n’osons même pas remettre en cause parce que souvent ils nous ont été répétées par des personnes d’autorité (parents, professeurs, médecins, frères/ sœurs aîné(e), …). Ces paroles intériorisées deviennent des croyances qui transportent avec elles de fortes énergies négatives. Elles bloquent ainsi des pensées positives qui nous devrions avoir tout naturellement sur nous-mêmes et sabotent toute attitude qui leur serait contraire.
Et pourtant ! La plupart de ces croyances sont absolument fausses ! Elles nous semblent vraies parce que nous les croyons, parce que nous les nourrissons avec nos pensées négatives et notre comportement appris, enregistré et répété depuis notre enfance !
Ces fausses croyances détruisent notre estime de soi, nous limitent dans de nombreux aspects de notre vie et nous empêchent d’évoluer. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’en défaire.
L’ EFT permet de passer outre ces croyances et modèles mentaux habituels qui nous hantent souvent depuis longtemps.
L’ EFT – pour qui ?
L’ EFT est une technique qui est vraiment accessible à tous!
Elle peut être utilisée et adaptée aussi bien pour des bébés, des enfants et des adolescents que pour des adultes et des personnes âgées.
Les enfants adhèrent très vite à cette méthode, car elle est rapide, simple à apprendre et même amusante. Ils deviennent vite des « experts » et peuvent utiliser la technique d’une manière autonome pour tous les petits problèmes quotidiens (gérer des émotions et des conflits, des situations de mal-être,..).
Pour des bébés et pour des personnes en situation de handicap (trouble de langage, handicap moteur,..) il est possible de pratiquer l’ EFT « par substitution ». Dans ce cas ça peut être la mère ou un aidant qui formule les phrases et qui tapote sur soi-même en tant que remplaçant. Souvent on peut constater que les deux personnes profitent de la même façon des tapotements ! (Exemple : Un bébé souffre de coliques, sa mère est stressée et anxieuse à cause des douleurs de son bébé. Le bébé ressent le stress de sa mère. Comme il existe un lien énergétique entre la mère et son bébé, l’EFT a un effet positif sur les deux.)
L’ EFT – Est-ce qu’on peut pratiquer seul ?
Bien sûr que oui ! La séquence de base de l’ EFT dure moins qu’une minute et s’apprend facilement. Ceci vous permet rapidement d’être autonome et de pratiquer l’ EFT seul pour traiter les petits problèmes quotidiens.
Pourquoi faire appel à un praticien EFT ?
-
-
-
Vous avez essayé de pratiquer l’ EFT seul et il n’y a pas eu de résultat ?
-
-
-
Vous vous dites alors que l’ EFT ne fonctionne pas pour vous ou pour votre problème ?
-
-
-
Vous vivez des moments de mal-être et vous ne pensez tout simplement pas à utiliser l’ EFT pour améliorer votre situation ?
-
-
-
Vous avez l’impression de tourner en rond ou d’être bloquer lorsque vous pratiquer l’ EFT seul ?
-
-
Il y a effectivement des sujets qui sont plus difficiles et plus délicats à aborder que d’autres. Surtout le travail sur certains traumatismes nécessite un accompagnement professionnel pour ne pas revivre les fortes émotions qui sont liées à ceux-ci et pour enlever la charge émotionnelle en douceur.
Souvent votre inconscient vous joue des tours lorsque vous décidez de travailler sur un sujet difficile. Vu que c’est une situation très inconfortable qui peut réveiller des souvenirs embarrassants voire même douloureux, l’inconscient fait son travail et essaie de vous protéger en occultant des émotions et des souvenirs. C’est pour cela que dès que vous touchez à une problématique plus lourde vous restez bloqués, vous vous « refusez » d’aller plus loin, vous n’arrivez pas à vous poser de bonnes questions, vous avez l’impression que les symptômes se déplacent ou se multiplient,…
Dans ce cas vous avez besoin d’un praticien bienveillant qui vous accompagne et qui vous guide avec son questionnement objectif pour vous permettre d’aller au fond des choses jusqu’à la racine du problème.
EFT – Combien de séances faut-il ?
L’EFT fait partie des thérapies brèves et vous permet d’obtenir des résultats – même durables – déjà après quelques séances (en moyenne entre 1 à 3 séances).
Néanmoins le nombre exact de séances nécessaires pour traiter votre problème dépend de plusieurs aspects (quantité de blocages, rapidité d’accès à l’origine du problème,..) et ne peut pas être défini à l’avance.
Ainsi la durée entre deux séances peut varier également (entre 1 semaine et quelques mois) : le temps que l’inconscient fasse son travail, que les changements s’installent, que d’autres sujets remontent.
EFT pour les animaux ?
Est-ce que c’est possible de pratiquer l’ EFT sur vos animaux de compagnie ? Et oui – bien sûr que oui !
Les animaux possèdent comme nous un système énergétique et des méridiens.
Plusieurs de leurs points se trouvent pourtant à des endroits où ils n’aiment pas forcement être touchés ou encore moins être tapotés. Mais comme pour les bébés et des très jeunes enfants on peut tapoter par substitution. Il n’y a donc pas besoin de tapoter directement sur votre animal mais plutôt sur vous afin de traiter des maux ou des blessures émotionnelles. Pour trouver des « bonnes phrases » vous faites des suppositions sur l’état émotionnel de votre animal et vous laissez venir des réponses intuitivement.
Exemple de routine EFT
« Même si j’ai cette peur des orages, je suis un bon chien. »
« Même si j’ai cette cystite de stress parce qu’il y a des cartons et on va déménager, je suis un gentil chat / mes maîtres m’aiment. »
Si votre animal rencontre un problème (problème comportemental, douleur, peur, dépression) n’hésitez pas de prendre rendez-vous pour une séance d’ EFT !
Coaching & EFT avec Astrid