Faire de la Naturopathie votre métier ? Et pourquoi pas ? Vous êtes nombreux à me demander conseil au sujet des formations sérieuses en la matière (il est vrai que faute de réglementation dans ce bel univers des thérapies naturelles, on s’y perd un peu….voire beaucoup.. parmi les nombreuses formations proposées: qualité du contenu, nombre d’heures de formation, prix , prise en charge, reconnaissance…).
Etre Praticien en Naturopathie est un métier passionnant (ce n’est certainement pas moi qui vous dirai le contraire !) et fort enrichissant sur le plan personnel.
Néanmoins, il me parait plus qu’important de faire la lumière sur certains points afin que vous puissiez vous lancer (ou pas), dans la bonne direction.
Retrouvez toute l’histoire de la Naturopathie ICI
Rôle et qualités d’un bon Praticien Naturopathe
Nombreux sont ceux qui ont une idée erronée concernant le métier de Praticien Naturopathe: Sorcier, charlatan…l’amalgame est courant. Une pensée néanmoins qui me parait tout à fait légitime… En effet, comme toutes les « Professions Non Réglementées », le métier de Praticien Naturopathe est fatalement sujet à de nombreuses dérives (ce qui est fort pénible pour ceux qui se sont donnés la peine de suivre un cursus d’études et pratiquent dans les règles de l’art, mais c’est une réalité qui doit être prise en compte)
La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l’objectif est d’apporter le bien-être physique ainsi qu’une meilleure qualité de vie à l’individu à travers des soins, des techniques d’éducation et de prévention et une auto-régénération de l’organisme en ayant recours à des mesures écologiques et naturelles.
Le rôle du Praticien Naturopathe : éduquer à l’hygiène de vie !
Le Naturopathe n’est pas médecin et ne procédera à aucun acte médical, il ne pose pas de diagnostic et ne doit en aucun cas vous faire arrêter un traitement médical en cours ( si tel est le cas : fuyez et vite c’est louche et même dangereux !)
Il procédera à un bilan de vitalité en tenant compte des habitudes alimentaires de son consultant, de ses antécédents médicaux, de son style de vie, de ses habitudes hygiéniques… Le but du Praticien Naturopathe est d’accompagner ses consultants vers le mieux être et la vitalité optimale.
Il pourra par exemple intervenir dans l’accompagnement d’une perte de poids, de certaines pathologies chroniques ou encore dans la gestion du stress, en complément (et non en remplacement) des mesures allopathiques préalablement mises en place par le médecin traitant du consultant ou son équipe médicale.
Partant du principe qu’en naturopathie « tout est lié », rien ne sera laissé au hasard et pour chacun de ses consultants, le Praticien Naturopathe élaborera un programme personnalisé et adapté aux objectifs déterminés ensemble au préalable, regroupant :
- Les mesures Hygièno-Diététiques à mettre en place.
- Les exercices physiques adaptés
- Les recommandations en matière d’Hygiène Psycho-Émotionnelle
- Si besoin, les conseils en phyto-Aromathérapie, Nutrithérapie (complémentation), techniques complémentaires, etc…
Découvrez les nombreux outils du Praticien Naturopathe
ICI
Les qualités personnelles indispensables pour exercer en tant que Praticien Naturopathe
Un métier résolument tourné vers l’humain, j’ai presque envie de dire une vocation ! Ecoute, empathie, tolérance, esprit d’ouverture, patience aussi parfois ( et oui ! 🙂 ) seront indispensables ainsi qu’une bonne stabilité émotionnelle personnelle (si vous êtes du style « éponge », à absorber les problèmes des autres, je vous conseille réellement d’y réfléchir.)
En effet, vous serez parfois et même souvent confronté à des personnes en détresse physique et/ou émotionnelle, et pour pouvoir leur venir en aide de manière optimale, il parait logique d’être assez solide vous-même, comme dans de nombreuses autres professions du domaine de la relation d’aide d’ailleurs.
La reconnaissance actuelle du métier de Praticien Naturopathe en France
LA question récurrente…Alors reconnue par qui et par quoi pour commencer ? Officiellement ? Par l’état ? Certainement pas, et malgré ce que vous pouvez lire ça et là sur les sites de certaines écoles qui aiment jouer sur l’ambiguïté des mots afin de mieux vous vendre leurs formations hors de prix :
Il n’existe aujourd’hui AUCUNE formation reconnue par l’état, puisque notre profession est toujours non-réglementée et qu’il n’existe aucun diplôme d’état (en tout cas en ce qui concerne la France et la Belgique). Conclusion : n’importe qui peut s’autoproclamer Praticien Naturopathe demain, enregistrer un numéro de SIRET et ouvrir son cabinet (ce qui bien entendu n’est pas conseillé, mais c’est une réalité qu’il faut connaitre) mais encore faut il tout même trouver un assureur qui accepte de vous assurer professionnellement (ce qui est une obligation pour s’installer) sans attestation de formation délivrée par un centre de formation enregistré auprès de la DREETS.
La naturopathie est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1970 et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U.
Deux écoles en présentiel, situées à Hyères et Mirecourt avait obtenue un titre RNCP en Naturopathie. C’était une belle première avancée pour la naturopathie en France.. Malheureusement, ces titres ont expiré et sont à ce jour toujours en attente de renouvellement. Donc plus de titre rncp en Naturopathie pour le moment (avril 2022)
La profession de naturopathe n’est donc pas reconnue en France, contrairement à de nombreux pays européens. Cela n’empêche toutefois pas le naturopathe d’exercer sa profession dans les limites fixées par la loi à savoir :
- Dans un cadre sécurisé, dès lors qu’il ne se prend pas pour un médecin et ne procède à aucun « acte médical » au sens des articles L 372 et L 4161-1 du Code de la Santé publique (« diagnostic ou traitement de la maladie »)
- En remplissant régulièrement et conformément à la loi ses obligations administratives, fiscales et sociales comme toute profession libérale : à ce titre, il cotise régulièrement à l’URSSAF ainsi qu’aux différentes caisses de retraites. Il est également couvert par une assurance professionnelle et est assujetti à la TVA
Les différents regroupements Professionnels
Dans un but de regroupement professionnel et d’harmonisation de la profession en France et en Europe se sont créées des associations qui proposent chacune des chartes (reflétant bien sûr des sensibilités nuancées de la Naturopathie) et des écoles affiliées différentes :
- la FENAHMAN /FENA (Fédération Française de Naturopathie), qui je tiens tout de même à le rappeler, n’est pas un organisme d’état mais bien une association tout comme les autres organismes que je citerais ensuite. Certains lui reprochent son manque d’indépendance (reliée entre autre au CENATHO) et qualifieront la Fenahman de « site officiel de la naturopathie en France autoproclamé », car n’ayant pas de reconnaissance légale (ce qui au passage n’est pas faux). Les écoles affiliées FENA ne dispensent que des cours en presentiels.
- l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ), association à vocation syndicale adhérente à la FENA
- l’APNF & MA (L’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et des Métiers Associés) liée aux écoles CNR et CNRI dont elle « recommande » les formations.
- La FENAVI (Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste), dont le partenaire est l’école Dargère Univers.
- Le syndicat des professionnels de la Naturopathie regroupant plusieurs écoles proposant des cursus mixtes Elearning/ et présentiel.
Il est donc aisé de constater qu’en France aucun regroupement professionnel n’est réellement indépendant et exempt de tout intérêt financier.
En gros et comme partout, chacun tire la couverture à soi, s’autoproclame le meilleur, le plus pro, « le seul reconnu en matière de » , mais clarifions une bonne fois pour toute ce point : même si les enseignements ne sont pas critiquables ( bien que je ne comprenne toujours pas bien l’intérêt de certaines matières ésotériques enseignées mise à part peut être gonfler le nombre d’heures des cursus), aucune ne fait plus gage de qualité que l’autre.
Soyons clairs, je ne remets en aucun cas en question les compétences et le professionnalisme de mes collègues affilés aux organismes cités ci-dessus, je dis simplement que tout cela n’est pas forcément plus un gage de qualité puisque vous l’aurez compris il n’y a pas de valeur officielle malgré ce qu’on tente de nous faire croire.
Pour ma part, n’adhérant pas à certains principes (qui à mon sens auraient besoin d’un petit coup de jeune) et ne trouvant jusqu’ici aucun organisme qui correspondait réellement à mes attentes, j’ai toujours eu à cœur de rester un électron libre et surtout bien loin de ce business auquel je n’adhère pas.
Ayant choisi de suivre mon cursus dans différentes écoles afin de tirer le meilleur parti de ma formation, je n’ai donc jusque qu’ici jamais été « agréée par » ou « rattachée à », ce qui ne m’a pas empêchée visiblement d’exercer correctement ma profession, de satisfaire mes consultants et de gagner ma vie.
Les formations en Naturopathie
De 1500 heures à 100 heures de formation, de 3 ans à quelques mois, de 50 à 15 000 euros le cursus….
Pas besoin de vous faire un dessin, vous l’aurez déjà compris précédemment, le fait de ne pas être encadré par un diplôme d’état rend le business de la formation en Naturopathie fort intéressant pour certains qui n’hésitent d’ailleurs pas à jouer avec les mots : restez donc prudent quand vous lirez :
- » Formation Diplômante » comprenez « Diplôme de l’école en question »
- » Formation qualifiante » / « certifiante »
- « Formation reconnue par « machin » ( bien souvent le nom d’un organisme soit disant mondial ou européen inconnu au bataillon et inexistant)
Comprenez bien qu’il s’agira simplement d’une attestation de suivi à un cursus de formation dans la discipline et qui aura une valeur différente suivant le cursus et l’école choisie.
Ce qui est important est donc le contenu de votre programme de formation et non le « pseudo » titre, agrément ou reconnaissance qu’on vous promet.
A noter que légalement, un « diplôme » ne peut être délivré que par l’état lui-même, ce qui est donc impossible pour le moment en naturopathie.
A mon sens, certains mettent en avant un cursus aux nombres d’heures certes conséquents, mais il est facile de « gonfler » celui-ci avec des heures d’enseignements de matières complètement perchées et qui n’ont à mon sens aucun rapport avec notre profession, enfin pas celle que moi je pratique tout du moins, et ainsi tacher de mieux faire passer certains tarifs complètement exorbitants. Le prétexte de l’équipe pédagogique au top du top sera souvent émis : faux problème.
Je connais de très bonnes écoles dont les enseignants sont tous des praticiens experts dans leurs domaines, ou issus du milieu médical et qui proposent des prix corrects.
Mon conseil, optez pour un juste milieu : si une centaine d’heures ne sera bien entendu que de l’initiation et pas suffisante pour exercer, 3000 heures ne sont pas nécessaires comme expliqué précédemment.
Un cursus d’un minimum de 1000 et 1500 heures (en fonction des techniques que vous souhaitez utiliser par la suite + travail de recherche personnel) comprenant un solide programme en anato-physio-pathologie, nutrition, nutrithérapie, Aroma-Phytothérapie, techniques de gestion du stress, me parait cohérent.
Quant aux tarifs, une formation de qualité aura forcément un coût ( sans aller jusqu’à débourser 10 000 euros par an, en dessous de 5000 euros la formation, soyons honnêtes, il sera difficile de trouver un contenu qualitatif et surtout assez complet pour exercer, ainsi qu’une équipe enseignante d’experts en la matière et cela a fatalement un coût)
Et oui, il faut le savoir, être honnête et rester lucide : très peu de naturopathes vivent correctement de leur pratique et à mon sens la qualité de la formation qu’ils ont reçu y est pour beaucoup !
Critères a prendre en compte pour bien choisir votre formation en naturopathie :
- En premier lieu, le fait d’être considéré comme un être humain à part entière et non comme un porte feuille qu’on laisse livrer à lui même dés le chèque encaissé ( parce que oui, ne vous leurrez pas, c’est visiblement le cas dans bon nombre de centres de formations, au regard des échos que j’ai pu avoir de certains futurs naturopathes)
- La disponibilités, la réactivité et l’expertise de l’équipe pédagogique. Le cursus des formateurs qui vont vous accompagner durant votre formation, que ce soit à distance ou en présentiel à toute sont importance. Quel est leur parcours, exercent-il la naturopathie en parallèle, quelle est leur niveau d’expérience, sont t-ils reconnu dans leurs domaines ? Seront-ils réellement disponibles et réactifs à vos demandes ? Autant de points à vérifier avant de se lancer.
- Le programme pédagogique, complet, pro, pointu et sans matières » perchées » ou ésotériques. La vraie naturopathie moderne comme je la conçois et de vrais outils solides pour accompagner vos futurs consultants.
- Optez pour une école qui propose des cursus personnalisé et à la carte, et qui tient compte de vos acquis, de votre situation personnelle et professionnelle ainsi que de votre budget.
- E-learning, mixte E-learning + présentiel sur plusieurs week-end pour les « techniques manuelles » ou 100% présentiel tout dépend de vos besoins.
Formation Naturopathe : en présentiel, à distance ?
La grande question qui fâche tout le monde…! Je pense pour ma part qu’il est tout à fait possible d’étudier la partie théorique du programme de Naturopathie à distance via e-Learning si le support est qualitatif et que l’équipe enseignante joue réellement son rôle de tutorat et reste toujours disponible et réactive à vos demandes et questionnements.
Le présentiel est certes toujours plus sympathique, néanmoins beaucoup d’entre vous souhaitant continuer leur activités professionnelles en parallèle pour des raisons qui me paraissent légitimes, l’enseignement à distance ou en session weekend sera un excellent compromis.
Par contre, concernant les pratiques dites « manuelles » (techniques de massages bien être…) je vous recommande vivement de les effectuer en présentiel ce qui parait plutôt logique (des stages sont prévus à cet effet par les centres de formation à distance)
Les prises en charge financières des formations Naturopathe
Certaines formations peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge ou d’une aide au financement suivant votre statut actuel : salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant.
Néanmoins c’est de plus en plus rare, en cause notamment la nouvelle règlementation 2019 autour de la formation professionnelle : ne comptez donc pas trop dessus.
- CIF (Congé individuel de formation)
- DIF (Droit individuel à la formation) remplacé par le CPF et toutes les arnaques qui vont avec..
- Plan Formation Entreprise
- FSE
- Concernant Pole Emploi je vous conseille d’oublier, ils sont très réfractaires à ce genre de formations.
A savoir que les démarches sont souvent assez longues, complexes et bien entendu soumises à tout un tas de conditions.
Si (tout comme moi à l’époque), le financement personnel (autofinancement) reste la seule solution, sachez que les organismes de formation permettent bien souvent un échelonnement des paiements au mois ou au trimestre.
À ceux qui me répondront que c’est cher, je vous dirai que pour ma part quand on veut on peut ! J’ai continué à travailler à temps plein durant toutes mes études pour les financer tout en élevant seule ma fille en bas âge à l’époque et en luttant contre ma maladie auto-immune : et croyez moi, je ne roulais pas sur l’or loin de là !
Vivre du métier de Naturopathe
Une fois votre cursus effectué, plusieurs possibilités s’offriront à vous :
- Ouvrir votre cabinet et exercer en libéral (ce qui est mon cas)
- Intervenir auprès de structures diverses : hôpitaux, maisons de retraite, centres de remise en forme etc…( pas très évident d’y parvenir il faut tout de même être honnête et certainement pas à temps complet de toute façon)
- Travailler en magasin Bio ( bien souvent pour le smic soyons réalistes)
Il faut le savoir, à moins d’avoir une petite notoriété dans ce milieu, nombreux sont ceux qui sont obligés de garder une activité salariée annexe (au moins les premières années si ce n’est plus). En effet, rares sont les consultants qui accourront d’eux-même dès l’ouverture de votre cabinet. Il vous faudra mettre en place un véritable plan de communication ainsi qu‘une stratégie pour faire connaitre vos activités.
Organiser des ateliers découvertes, créer des événements, développer des partenariats avec d’autres praticiens ou commerçants de votre ville, savoir être créatif, vous servir des réseaux sociaux et soigner votre web Marketing (car internet est désormais un outil indispensable pour communiquer), générer l’envie et créer le besoin (ne comptez pas sur les flyers dans les boites aux lettres, ils ne seront pas suffisants).
Si vous souhaitez réellement vivre de ce métier, il faudra donc donner de vous-même et de votre temps (beaucoup) et ne pas compter vos heures (qui les premières années ne vous rapporteront pas grand chose par rapport au travail fourni il faut l’avouer !)
Mais être passionné c’est aussi cela : la patience, la persévérance, ne rien lâcher jusqu’à ce que votre travail porte enfin ses fruits ! Même si le tableau que je vous dresse peut paraître un peu sombre, je ne tente pas ici de vous décourager, bien au contraire, mon message se veut bienveillant et réaliste afin que vous puissiez jauger chacun votre réelle motivation.
Belle aventure à vous dans l’apprentissage de ce métier passionnant !
Sources intéressantes:
- naturodemain.forumactif
- naturopathie-en-clair.com
Licences images freepik
Merci pour toutes ces précisions.
Ravie si j’ai pu t’éclairer Sab ! ????????
bonjour , vos commentaires sont intéressants , une petite question ! ( ou plusieurs ) , j ai l intention de revenir en France en 2019 et monter un cabinet de naturopathie , je pratique la phytothérapie depuis deja pas mal de temps en amérique latine mais je suis toujours » coincé » avec l’homéopathie et j’ai du mal a m en defaire , peut on prescrire en France de l’homéopathie ?? j ai la sensation que non mais comme j’ai lu que beaucoup de médecins sont en contre de l’homéopathie et qu’elle n’est plus remboursée , peut on au moins la conseiller aux patients ?? je suis plutôt dans la pluraliste mais je peux rester sur l uniciste en combinaison avec la phyto . peut on aussi vendre dans son cabinet des présentations autorisées de phytothérapie ( teintures meres , extraits fluides …. ) ?? merci pour votre réponse qui n’est pas urgente et bonnes vacances .
Bonjour Daniel,
En effet je confirme : en France la prescription de l’homéopathie est réservée aux médecins formés à cette pratique. Le Naturopathe n’est pas en droit de la conseiller.
Vous pouvez vendre des produits phyto et compléments alimentaires dans votre cabinet néanmoins ils doivent être des compléments alimentaires et venir d’un laboratoire ( pas de produits ou mélanges fait par vous même).
Bien à vous.
Chris
Je te rejoins pour dit merci de faire exister ce site et de défendre si bien notre activité qui se pratique avec le cœur en 1er lieu ?
Merci beaucoup Célia !!! <3
Article très intéressant. Je partage votre avis sur pas mal de point.
Je suis naturopathe , issue d’une formation « diplomante et reconnue »;-))
J’ai adoré ma formation , même si elle m’a coûté un bras et si effectivement certaines matières ne me sont aujourd’hui pas utiles dans ma pratique .
Juste un point avec lequel je ne suis pas d’accord : la formation à mon sens ne peut pas se faire par correspondance . Surtout en cumulant un job la journée …
Les connaissances sur les matieres de base type anatomie – physiologie doivent être maîtrisées pour que notre profession puisse être crédible notamment face aux professions médicales . Grâce aux talents de certains formateurs, les cours sur les systèmes nerveux ou autre endocrinien ont pu être intégrés par quasi toute la classe . Mission, à mon sens, impossible à réaliser chez soi tout seul , après une journée de boulot , entre le bain et le dîner des enfants ….
Je souhaite plus que tout que notre formation soit encadrée et pratiquée de plus en plus . C’est un métier génial , tellement adapté aux besoins des clients « patients » et aux manques de notre système de santé .
Merci pour votre retour Caroline. Poursuivre une formation à distance en parallèle avec une vie professionnelle et familiale n’est certes pas chose facile et demande en effet une certaine dose de motivation et de volonté, néanmoins cela est tout à fait possible.
Concernant le cours et les difficultés qui peuvent être rencontrées, je vous rejoins en effet. Mais tout dépendra surtout de l’école choisie et de son équipe enseignante : si le tutorat et le suivi de l’élève sont assurés correctement il n’y a aucune raison que les connaissances nécessaires ne soient pas acquises.
Bien à vous
Bjr Je me suis formé à la Naturopathie et dans un soucis s’aguicher mes connaissances je suis allée ensuite en formation à l’IEDM « institut européen de diététique et micro nutrition », cette dernière reprenait TOUS les principes appliqués par les Naturopathe sur l’hygiène de vie : Excercice physique, Alimentation etc ; elle était dispensé par le Dct Gros.
Pendant cette formation j’ai appris qu’un Diplôme universitaire de micronutrition et d’exercices physiques va voir le jour en 2018 et bien entendu ce DU ne sera accessible qu’au pharmacien, Dct etc
Il est certain que les clients se tourneront désormais vers les Dct titulaire de ce DU.
Bonjour,
Je souhaiterais me former pour devenir Naturopathe, mais il y a tellement de proposition sur internet. Je veux tomber sur LA bonne école avec tout le cursus complet. En distentiel pour ce qui est possible pour préserver mon emploi pour le moment.
Quel formation me conseillez vous?
Cordialement mlle Blondel
Bonjour Charlène,
Merci de nous suivre.
La « bonne école » de naturopathie sera celle qui correspondra à vos propres besoins. Ce pourquoi je n’en cite aucune en particulier. En effet, nous avons tous des attentes et parfois même des projets projets professionnels différents.
Bien à vous.
hello chère amie naturo,
Pas forcément d’accrod avec ce que vous dites ici :
« Les connaissances sur les matieres de base type anatomie – physiologie doivent être maîtrisées pour que notre profession puisse être crédible notamment face aux professions médicales . Grâce aux talents de certains formateurs, les cours sur les systèmes nerveux ou autre endocrinien ont pu être intégrés par quasi toute la classe . Mission, à mon sens, impossible à réaliser chez soi tout seul , après une journée de boulot , entre le bain et le dîner des enfants …. »
C’est super péjoratif, déjà tout dépend de la profession de base de la personne, y a des aide soignante, infirmière qui font cette formation moi même je suis auxiliaire de puériculture de base. Ensuite ces études sont souvent repris sur le tard, la encore des préjugés : mes enfants étaient grands et j’avais beaucoup de temps !
Alors certes cela demandera beaucoup de boulot perso mais ça ne donne pas un moins bon naturopathe, tout dépend de l’investissement personnel.
Coeurdialement 😉
Bonjour,
A 40 ans, j’ai depuis plusieurs années, le projet mûrement réfléchis, en reconversion, de devenir Conseiller en Naturopathie et d’ouvrir mon cabinet.
Je ne peux, pour des questions de sécurité financières (il faut bien nourrir sa famille), pas quitter mon emploi actuel.
Entre les différentes écoles, il est compliqué de choisir :
Le présentiel est surement le mode de réussite le plus sûr, mais il n’est pas compatible avec ma vie professionnelle actuelle. Reste donc les formations en e-learning à distance ou encore de week-end.
J’aurai voulu savoir si il était possible d’apprendre une partie de ces connaissances en se formant auprès d’un professionnel, comme un apprentissage? En étant conscient bien-sûr qu’il faille déjà connaitre les l’anatomie et la physiologie.
Didier
Bonjour Didier,
Ce ne sont pas des choses qui se font dans le métier, tout simplement car les consultants apprécient peu la présence d’une tierce personne lors de leur consultation.
Une formation théorique ET pratique solide me parait incontournable. Le e-learning quand il est bien mené, est tout aussi qualitatif et dans votre cas et celui de bon nombre de personne ne souhaitant pas quitter leur emploi est une solution adéquate si vous êtes motivé. Je l’explique dans mon article car ce fut mon cas aussi !
À cela ajoutez des sessions pratiques en peresentiel sur qq week-end durant les 2,années de cursus et vous serez armé pour votre futur métier.
Belle fin d’année
Chris
Bonjour à toutes ou tous
Pour ma part merci nana pour ce long et passionnant texte
Je suis esthéticienne de métier actuellement assistante maternelle en congé parental et état passionnée par le bio
,le sport , la nutrition, les
massages, laromatherapie
etc etc . . Devenir
naturopathe est une
évidence mais quel bazar
pour trouver une bonne
formation . . A un prix
abordable . .
Je vais donc m’acheter un bon livre bien étudier tout en réfléchissant à des cours à distance ou le Week end
Voilà merci donc Chris Martin vous lire est un plaisir
Bien à vous
Avec plaisir Emi ! Belle route à toi et reviens nous donner des nouvelles sur ton projet ????
J’ai passé le certificat de Naturopathe ainsi que la FENAHMAN.
Il y a peu je me suis inscrite à une formation de micronutrition.
Cette formation reprend quasiment tout ce que j’ai appris en formation de Naturopathe : les principes de l’hygiène de vie y étaient tous reprit : la prévention de la maladie par » alimentation , l’exercice physique, la supplémentation !
Hormis l’iridologie, et l’hydrologie. Il est envisagé la création d’un DU pour les DCT, pharmaciens d’hygiène de vie, et d’exercices physique.
La question se pose donc désormais pour les personnes certifiées ne faisant pas parties du corps médicale ! Qu’allons nous devenir ?
Les clients seront remboursés lorsqu’ils iront consultés un Dct , pas pour une consultation concernant l’hygiène de vie d’ailleurs il est prévu « une revalorisation en ce sens pour les Dct ».
La Naturopathie n’est toujours pas au bout de toutes ces années reconnue à ce jour reconnu à part 1 centre en France. Les clients se dirigeront évidemment à consultation égale voir un Dct plutôt qu’un Naturopathe.
J’ai d’ailleurs eu une 1ere alerte en RDV avec 1 conseillère à Pôle emploi en Ile de France il y a 1 mois, lorsque je lui ai fais part de mon projet de création ayant rapport avec la naturopathie. Elle m’a informé qu’ils avaient reçut en interne une note explicitant l’imminence d’une législation en cours émanant de la ministre de la santé souhaitant faire un grand nettoyage en ce sens très rapidement !
Le coût de la formation que je viens de faire : moins de 500E » .
Clientèle : Dct et pharmaciens.
Temps 4 à 6 jours. Il faut donc un excellent niveau pour l’intégrer il est vrai, mais je trouve incroyable que les Dct les pharmaciens qui hier tournez en dérision ces pratiques ce précipitent par dizaines dans ces formations !
Bonjour SAG. En pleine reconversion, je m’intéresse évidemment beaucoup au métier de naturopathe et je remercie au passage la créatrice de cet excellent blog!!! Je viens de lire votre commentaire et je me demandais si vous pourriez me dire quelle est cette formation en micronutrition que vous venez de suivre? Je vous remercie par avance. Très cordialement. Prescilla.
Bonjour Chris, pourriez vous nous apporter vos lanternes concernant cette réponse de SAG, svp ? c’est assez inquiétant la réponse de la conseillère pôle emploi. Avez vous des infos de votre côté à ce sujet ? merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Céline,
Pardonnez moi, j’ai bien retrouvé un commentaires de SAG mais il n’est pas question de pôle emploi. Pourriez vous m’éclairer précisément sur votre question ? Merci d’avance.
Chris
Supeeeeeer !!! Je suis ravie !! As tu bien eu ta réduction spéciale Nana?
Je suis ravie aussi, l’aromathérapie me passionne depuis plusieurs années maintenant, et j’aimerais ouvrir un cabinet de naturopathie avec une orientation aromathérapie. Je pense me spécialiser dans les différentes périodes de vie de la femme, fertilité, grossesse, post-accouchement, et nourrisson et enfant, en restant tout de même généraliste dans ma pratique de naturopathe pour ne pas exclure de consultants of course !
J’ai bien eu la réduc spéciale nana !! merci beaucoup.
J’ai TROP HATE de commencer le cours d’aroma ????
Bonne journée
Céline
Bonjour Céline,
Je souhaiterais savoir quel cursus avez choisi? Et où en êtes vous dans votre projet de cabinet?
Merci par avance pour vos réponses.
Votre site est ne mine d’infos pour nous les naturopathes, merci !!
LE Bacri
Merci beaucoup cher collègue ! Des commentaires comme le vôtre touchent énormément ☺
Bonjour Patrick,
1800 heures (ainsi que le tarif qui va avec : 15 000 euros tout de même) me parait excessif. L’enseignement si qualitatif soit-il ne justifie en aucun cas une telle somme (le cadre paradisiaque mais pas indispensable, peut être oui ).
Il me faudrait pouvoir avoir accès au contenu de votre programme pédagogique qui malheureusement n’est pas visible sur votre site, afin de pouvoir en juger et vous laisser ainsi promotionner auprès de mes lecteurs comme vous le fait ici.
Quant à l’omnes, elle n’est plus seule à faire référence en matière de qualité et d’encadrement de notre métier.
Pour conclure, je ne remet pas en cause la qualité de vos enseignements que je ne connais pas, néanmoins d’autres écoles proposent des cursus tout à fait qualitatifs (1000 à 1500 heures me paraissant déjà plus que correctes) à des prix beaucoup plus accessibles, avec des équipes pédagogiques issues du milieu médical toutes aussi honorables et compétentes.
Bien à vous.
Bonjour,
Je viens de finir ma formation de praticien naturopathe et le souci est qu’on nous a donné aucune démarche (administrative…) à suivre pour toutes les démarches pour ouvrir son cabinet.
Je voulais savoir si vous pouviez me dire vers qui vous vous êtes tournée avant de lancer votre activité?
merci
Sur quelles études non contestables vous fondez vous pour valider vos pratiques ?
Bonjour Richard, de quelles pratiques parlez vous précisément ? La naturopathie est un domaine vaste 🙂 Il serait difficile de vous citer des études sans sujet précis. Sachez toutefois que notre approche est pragmatique et que nous n’envisageons pas cette profession sans une mise à jour permanente des connaissances. Nos sources sont principalement le site de publications scientifiques Pubmed, mais également des revues comme The Lancet, Nature, les travaux de Edzard Ernst, Simon Singh, que vous connaissez j’en suis sur au vu de la teneur de votre question. Pour certains domaines, il n’est parfois pas besoin d’études car les connaissances actuelles sont suffisantes, il n’est pas besoin de citer d’études pour savoir que se nourrir de façon équilibrée, se relaxer (faites des recherches sur le yoga sur Pubmed et vous trouverez tout ce qu’il faut pour vérifier les bienfaits de cette pratique par exemple), faire de l’exercice, sont des postulats acquis aujourd’hui en ce qui concerne la bonne santé. Si votre question est de savoir si nous sommes des charlatans ou des illuminés prisonniers de leur dogme, nous sommes l’inverse de cela car nous accordons la plus grande importance à la remise en question de nos connaissances et a la veille informative. Nous évitons au maximum les biais (de confirmation, d’orientation….les arguments d’autorité etc…) mais nous restons humains et avons conscience que ces biais peuvent nous toucher tout autant que les scientifiques (ou les sceptiques 😉 ) J’espère avoir répondu a votre question, bonne journée a vous.
Et les Dct qui ont prescrits bon nombres de molécules chimiques en s’appuyant sur les allégations promulgués par les visiteurs médicaux représentants des laboratoires scientifiques ayant pourtant déposés des AMM, ils se sont appuyés sur des études NON CONTESTABLES EUX ? Pourtant peut on vraiment évaluer le nombre de morts provoqués par ces médicaments ?
Pour votre devise Mr permettait moi de vous informer que vos collègues Dct et pharmaciens qui ont tourné en dérisions le bien fondé de l’alimentation et autres techniques naturopathiques, à ce jour ils accourrent de toutes parts dans les formations dispensés par vos confrères s’appuyant sur des études de longues dates reprenant exactement les concepts de la naturopathie. De plus je vous informe car visiblement vos MANDARINS manquent soit de culture, soit d’objectivité, que ces pratiques EMPIRIQUES sont appliqués dans nombres de pays et validés de longue date. A l’heure d’internet évitez de nous argués qu’en France nous avons la meilleur médecine avec les meilleurs traitements. Que conseillez vous dans le diabète « de type 2 » , dans le cholestérol ? D’ être attentif à notre mode alimentaire NON ?
bonjour,
je viens de découvrir votre site super bien fait, merci!
Alors moi je suis pharmacienne depuis 5 ans et envisage de valoriser mon diplome dans justement la naturopathie…depuis longtemps j’aspire à peut être un jour ouvrir des parts en officine mais vu les conjonctures actuelles et l’apport conséquent , être un jour à mon compte en pharmacie me parait encore lointain ! Ayant fait intervenir une naturopathe dans notre pharmacie une fois par trimestre et ayant eu de très bon retour je me pose la question si faire une formation de praticien en naturopathie pourrait être envisageable tout en continuant ma vie pro… et être un jour à mon compte en temps que naturopathe et pharmacienne serait faisable ….? je suis passionnée par la médecine naturelle depuis toujours et j’ai admiré le tallent de la naturopathe de notre pharmacie en question qui elle est passée par Euronature….existe il vraiment des ecoles fiables avec des e-learning compétent par exemple…? il y en a tellement….j’ai quand même de solides bases médicales vu mon cursus mais les cours à distance sont controversés… merci de votre aide! delphine
Bonjour Delphine,
Merci pour votre message. C’est un beau projet que vous avez là et absolument pas incompatible avec le métier de pharmacien : je dirai même qu’il en faudrait bien plus des comme vous !) <3
La plupart des réponses à vos questions se trouvent dans mon article ci dessus et j'espère que sa relecture pourra vous conforter dans le fait que l'apprentissage à distance ne pose pas de problème ( et encore moins vu votre niveau d'études ) si l'organisme de formation est bien choisi.
Bien à vous
Chris
Bonjour,
Depuis maintenant près de 2 ans je me plonge de plus en plus dans le bio, les médecines alternatives naturelles, comme une immense forêt à découvrir et remplie de richesses, trésors et mystères. Et plus j’avance dans cette forêt plus ma voie se dessine et je souhaite me diriger vers un cursus de naturopathie (et tous ses annexes (aroma, phyto, …) à apprendre comme vous le dites si bien, « se former tout au long de sa carrière avec plaisir ») je suis encore jeune (24ans) mais avant ça je n’avais pas de réel but professionnel, sauf que maintenant, je suis jeune maman, prise de quelque souci de santé, et tout ceci m’a ouvert les yeux et orienté, donc je suis super heureuse (comme quoi il n’y a pas de hasard dans la vie ;)). Enfin, j’en viens à ma question: je recherche justement une école pour me former à la naturopathie (à distance puisque je ne peux pas lâcher mon boulot ni ma nouvelle vie de famille), j’ai lu cet article qui m’aiguille bien et, sûre que je vais porter ma réflexion sur une des 3 formations que vous citez, mais avant de voir votre article, j’ai trouvé tout un tas d’écoles que j’ai éliminées, sauf une pour laquelle je voudrais quand même votre avis: http://www.cerfpa.com/formation/correspondance/naturopathe.htm pour savoir si je la fait rentrer dans ma réflexion avec les 3 autres où si je l’élimine d’ores et déjà.
Je vous remercie beaucoup
Très bonne journée
Angélique
PS: J’ai découvert votre site il y a peu mais même si je ne suis pas une grande commentatrice je tiens à vous remercier et vous encourager pour le travail que vous partagez si aimablement =)
Bonjour Amandine,
Merci pour votre message. On lit déjà la passion qui vous anime et je trouve cela vraiment chouette de constater que la relève est assurée !!
Je n’ai que très peu de retour du Cerfpa et honnêtement pas de collègues ayant effectué ce cursus dans mon réseau français. Ne connaissant pas leur programme pédagogique j’aurai bien du mal à vous répondre de façon objective 🙂
je vous souhaite une belle reussite de votre projet <3
Chris
Bonjour Angélique… J avais la même question sur cette école cerfpa…. L avez vous mise de côté ou choisie finalement ?? 🙂 merci
Merci pour cette réponse plus que précise ☺
Bonjour Aurore
Le cursus de 317 heures est à mon sens plutôt destiné à un poste de conseiller en magasin bio par exemple.
En effet vous n’aurez pas assez d’outils pour pouvoir prétendre mettre en place un programme d’hygiène vitale et une prise en charges naturopathique globale, ce qui , en cabinet ne sera pas crédible.
Tout dépend réellement de votre projet de base.
Les matières étudiées n’ont pas réellement de rapport avec votre cursus d’étude si ce n’est la biologie. Vous aurez donc plus de facilité en effet à ce niveau là ce qui est un plus.
Bien à vous.
Chris
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait :).
Une petite question : je suis dans une démarche de reconversion professionnelle et je m’interroge pour la suite en faisant un bilan de compétences et j’ai une forte attirance pour le métier de naturopathe.
Le souci c’est que je viens des métiers de la culture (photographie-archives) et je n’ai aucune connaissance dans ce domaine.
Pensez-vous possible de se reconvertir dans ce domaine en n’étant pas déjà dans des professions de soin ?
Et dans ce cas, quelle formation pensez-vous qu’il faille que je suive ?
Un grand merci pour votre réponse,
Agathe
Bonjour Agathe,
Merci pour ton message. Si tu es passionnée il n’y a aucune raison que tu n’y arrive pas : c’est une reconversion pour moi également et je n’étais pas du tout dans le domaine du soin auparavant.
Il est certain qu’il s’agit tout de même d’un niveau études secondaire mais aucune raison de ne pas y arriver si la motivation est là 🙂
puis je tout de même prendre votre avis sur la formation à distance dispensé par le CNFDI ?
MERCI
puis je tout de même prendre votre avis sur la formation à distance dispensé par le CNFDI ?
MERCI
Bonjour Sonia,
Merci pour ton message. CNFDI est très bien si tu souhaites par exemple conseiller en magasin bio, mais beaucoup trop léger pour pouvoir prétendre exercer à ton compte en tant que Naturopathe très honnêtement.
Belle poursuite de tes recherches.
Chris
Bonjour François,
Merci pour ton message.
En effet, mais regarde de plus près, il y a « conseiller » et « praticien » en naturopathie. Pas tout à fait le même niveau ni le même nombres d’outils.
Moi ce que je vois sur le terrain, c’est que les naturos cnfdi, je n’en ai tout simplement pas dans mon réseau de confrère et ça, ça me parle.
Bien à toi.
Bonjour Rozenn,
En effet les stages pratiques de techniques manuelles se déroulent en sessions de quelques jours les week-end sur Paris, Brive ou Nîmes à ta convenance.
Au plaisir de te compter bientôt parmi mes élèves !
Bien à toi
Chris
Merci d’avoir répondu !
Je suis aussi intéressée par l’école IFSH, un avis sur cette école ? Elle est bien moins coûteuse et la formation paraît intéressante.
Bien cordialement,
Rozenn
Merci, c’est vrai que je n’ai pas vu beaucoup d’avis sur cette école… J’en ai vu une autre, le CERFPA, auriez-vous un avis ?
Désolée de poser tant de questions mais il est difficile d’avoir des avis objectifs sur des écoles aussi différentes sur la formation que sur le prix…
Bonne journée
Bonjour, je suis intéressée par une formation de naturopathe dans les Alpes maritimes. Toutes les écoles qui s’y trouvent dispensent des formations ayant moins de 400h de cours (Azurnaturo, l’IFSH et l’IFI). J’avoue que je suis perdue concernant la qualité de ces formations… Auriez-vous des retours les concernant ? Une des écoles seraient elles mieux qu’une autre?
Merci pour votre réponse, et bonne journée ! 🙂
Bonjour Lolita,
Je ne connais pas Azurnaturo donc je ne peux pas te dire, pour les deux autres : oublie…Beaucoup trop initiatique.
Bonjour. Qu entendez vous par initiatique ? Et est ce toujours valable de nos jours ?
Merci d avance
Bonjour Marion,
Par le mot « initiatique », nous voulons parler des formations trop légères en temps et en investissement qui ne fond que survoler la Naturopathie.
Ce type d’offre est plus que valable actuellement, dans la mesure où les offres de formations « découverte » et donc initiatiques pullulent en tout sens.
Nous vous remercions de votre question.
A bientôt sur Nanaturopathe.
Merci beaucoup pour cet article ultra complet qui comprend tous les renseignements que je cherchais tant ! J’espère que pôle emploi ne sera pas trop réticent pour le coup de pouce dont j’ai besoin financièrement ???? encore merci !
Ravie d’avoir pu éclairer ta lanterne, je croise les doigts pour ta prise en charge !!
Bonjour et un grand merci pour votre travail sur ce site!
Je souhaiterais aussi suivre une formation de naturopathie à distance (il n’y a pas d’école près de chez moi, donc très compliqué de faire autrement), et mes recherches (jusqu’à ce que je tombe sur votre article) m’orientaient vers l’IFN (Institut de Formation Naturopathique), qui est basé au Canada.
Que pensez-vous de cette école? Je privilégie cette formation actuellement, car ils ont l’air très sérieux et le prix est vraiment abordable (€1’000), ce qui est important pour moi car je financerai cela toute seule.
Merci encore pour votre temps et au plaisir de continuer à vous lire 🙂
Merci beaucoup pour cet article ultra complet qui comprend tous les renseignements que je cherchais tant
Ravie d’avoir pu te renseigner Jasmin !
Merci beaucoup , enfin un site qui donne un avis clair sur toutes ces écoles/fédérations/associations. j’ai pu aussi me faire ma propre idée en interrogeant les différentes écoles et sites de formation à distance et ca rejoint certains de vos commentaires. je me rassure à l’idée de pouvoir faire une formation en e-learning et complétée par des stages pratiques (car je ne peux pas arrêter mon travail actuellement 🙂 )
Et si vous choisissez correctement votre formation e-learning je ne suis absolument pas inquiète pour vous ?
Bonjour
que pensez-vous des formations e-learning « KOREVA » ou « Ecole Européenne de Naturopathie holistique »? en lpus de la formation à distance, ce dernier propose un stage pratique clinique de 200h sur Paris.
j’ai vu votre retour sur le CNFDI. j’ai pourtant l’impression en les comparant que le contenu est assez complet au CNFDI (28 modules niveau1+2 et option/stages possible). mais je suis d’accord avec vous que ce n’est pas le volume qui compte mais le contenu
merci pour votre aide
Bonjour Karine,
Je sais que leurs prix peuvent paraitre très attractifs, néanmoins je vais être très clair puisque vous me demandez mon avis, cela dépend de vos projets à venir : il faut être correctement équipée pour espérer vivre de notre profession . CNFDI et Koreva sont de très bonnes initiations mais malheureusement pas suffisantes et donc très risqué à mon sens.
Belle poursuite de votre projet !
Bonjour Lili !
Merci pour ton message.Attention aux nombres d’heures totales néanmoins c’est important pour avoir toutes les clés en main. Je ne sais pas combien d’heures fait le cursus Koreva.
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article, je suis intéressée par une formation reconnu par la IPHN, a la fin du cursus puis je exercer le métier de naturopathe ? Car sur les forum je n’entend parler que de la FENAHMAN
Je vous remercie énormément pour cette article , très clair et réaliste aussi . Je viens de découvrir irène grosjean ( qu’en pensez vous ? ) et je me suis retrouvé sur votre site en faisant des recherches sur la naturopathie et ses formations …je suis en plein cap de changement de vie et très heureuse aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur ce sujet très vaste et passionnant . Je suis dans un univers dans ma vie personnel qui se compose de bio , yoga , bien être , veganisme , huile essentielle , plantes aromatiques avec un métier qui ne correspond plus du tout a ce que je suis devenue au fils des ans , dans la vocation d ‘aider l’autre , peut être ce » métier » serait juste ? Bien consciente que cela ne se fera pas en une formation mais en un apprentissage de toute une vie . Bien a Vous *
En effet Adelaïde ! Et j’ai envie de vous dire que vous êtes déjà visiblement en plein dedans alors lancez vous !!
Bien à vous.
Chris
Merci pour toutes ses explications !!
j’arrive à mes 40 ans et la naturopathie m’attire beaucoup et encore plus avec tout ce que vous avez écrit, mais vais-je arriver à retenir tout ce flot d’informations pendant une formation, mon cerveau n est plus une éponge comme avant.
De plus les sommes sont exorbitantes pour suivre ce cursus.
est ce que suivre plusieurs stages dans les différents domaines( alimentaire, HE, phyto, relaxation…) seraient suffisant ?
Bonjour Céline,
Tout cela revient vite ! Et quand on est passionné par un sujet encore plus : je ne suis donc pas inquiète pour vous !!
Bonjour,
Actuellement en pleine recherche de reconversion professionnelle, les métiers liés à la santé et au bien-être m’attirent tout particulièrement. Devenir praticienne naturopathe est une des pistes que j’explore. Mais je ne sais ni par où commencer, ni comment éventuellement franchir le pas. Je me dis que la solution serait soit de démissionner de mon job actuel afin de me consacrer pleinement à la formation, soit de continuer mon job et me former en parallèle. Alors pour cette dernière solution, je me demandais du coup en combien de temps je pouvais espérer venir au bout de cette formation ? Enfin, savez-vous si en tant que demandeur d’emploi, on peut espérer une aide au financement de cette formation ?
Merci infiniment pour vos réponses !
Et continuez à nous prodiguer vos précieux conseils, j’adore !
J’espère que mon commentaire a été posté car je n’ai pas eu de confirmation 🙂
Maxime
Absolument Maxime, mais ils sont toujours vérifiés manuellement avant d’être valider afin d’éviter de potentiels spammeurs , ce pourquoi comme je dois intervenir cela peut parfois prendre un peu de temps 🙂
Bonjour Maxime,
Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez à mes activités notamment ma formation en aromathérapie.
Votre question est très pertinente en effet. Légalement, le conseiller en aromathérapie peut vendre des huiles essentielles et des complexes déjà près à l’emploi venant de laboratoires mais pas les préparer lui même c’est très juste.
Sauf olfactothérapie qui ne relève donc ni du complément alimentaire ni du cosmétique.
Lors de vos consultations vous pouvez donc effectuer votre bilan, conseiller des h.e et des synergies en rapport avec les problématiques de votre consultant et lui vendre les différentes huiles essentielles afin qu’il réalise lui même les formulations que vous lui aurez proposé.
En espérant avoir pu vous éclairer Maxime, sinon n’hésitez pas à revenir vers moi.
Sachez qu’une nouvelle session arôma démarre d’ailleurs le 19 juin si vous souhaitez nous y rejoindre je vous y fait avec plaisir une place :
https://nana-turopathe.com/formation-en-aromatherapie-avec-nana-turopathe/
Bien à vous.
Chris
Je vous remercie énormément de votre réponse Chris ! Elle est très complète et me voilà mieux informé et surtout rassuré par rapport à notre législation française bien trop souvent « sinueuse ». D’aventures si je voulais me lancer en préparation de synergies uniquement par olfaction aurais-je la possibilité de créer une marque à cet effet et que devra contenir l’étiquette d’informations du flacon ?
J’ai effectivement pris connaissance de la date du 19 juin mais c’est un peu court pour moi. Soyez assurée que de toute évidence j’ai choisi votre formation. Au plus tôt ce sera fin de l’année et au plus tard début 2018.
Votre site est très intéressant et vos réponses très professionnelles ce que j’apprécie.
Bien à vous
Maxime
Avec plaisir Maxime, il est bien légitime de creuser à fond son projet avant de se lancer et je trouve votre démarche très consciencieuse et fort stratégique : dieu sait qu’il en faut !!
Si vous souhaitez vendre un produit fini et déposer une marque il vous faudra faire les demandes auprès des autorités compétentes ce qui peut être un peu complexe, mais tout dépend de votre projet exacte .
En effet une autorisation de mise sur le marché ne peut se faire sans passer vous vous en doutez par tout un tas de démarches et vérifications :
DGCCRF , ANSM, INPI pour le dépôt de votre marque.
Pour ma part , je me procure des stick d’olfactothérapie que je prépare à mes consultants en fin de consultation et je leur offre, cela fait parti de ma consultation et m’évite ce genre de démarches. Mais je le rappelle tout dépend de votre projet , moi je ne vend aucun produit dans mon cabinet .
À bientôt Maxime ! Prenez bien soin de vous !
Je vous remercie encore de votre retour.
Donc si je comprend bien, le fait de préparer une synergie d’HE dans un stick sans le vendre mais au contraire en l’offrant évite toutes ces démarches de certification ? C’est une très bonne idée en effet je n’y avais pas pensé ????
Pour le reste oui je prend vraiment mon temps car c’est un projet qui me tient à cœur et je suis long à la détente en général surtout sur ce genre de démarches ????
Dès que je suis rodé et prêt je m’inscris avec grand plaisir à votre formation !
Bonne fin de journée
Bien à vous
Maxime
C’est absolument ça Maxime. Je vous dis avec joie à très bientôt sur mon cours !
Bonjour et merci beaucoup pour ce très bel article! J’avais un conseil à vous demander: je souhaite démarrer prochainement une formation de Naturopathe (n’importe où en France et si possible en temps plein sur 1 an ou plus) mais j’aimerais ensuite me « sous-spécialiser » en massages et énergétique. Connaissez-vous des formations « sérieuses » qui pourraient englober ces thèmes? J’avais vu l’IFI mais en lisant votre commentaire sur un précédent post j’ai donc compris que cette formation était « trop initiatique ».
Je suis également en pleine recherche pour les financements… un vrai par cours du combattant mais passionnant! 🙂
Très belle continuation à vous, beaucoup de bonheur!
Fanny
Bonjour et merci pour cet article très éclairant. Je vais bientôt avoir 30 ans et je suis en plein questionnement professionnel. J’ai assisté à une réunion Euronature mais le cout et la durée ( 3ans en week) m’ont fait un peu peur. Je souhaiterais garder une sécurité pro (notamment financiere) tout en apprenant le métier de naturopathe. j’ai un travail plutot alimentaire. J’ai du temps libre durant mon travail pro. Cependant lorsque je vois le nombre de participants aux réunions, le nombre de personnes sur ce forum je me demande combien de personnes vont pouvoir réellement s’installer ? Le secteur n’est-il pas dejà saturé ? La formation dans laquelle vous êtes professeur est-elle suffisante ?
Merci et très bonne journée à vous
Priscilla
Bonjour, après avoir lu votre article que j’ai trouvé très intéressant, j’ai aussi lu les commentaires et je vois que vous êtes très réactive et que vous prenez le temps de faire des réponses claires et précises . je vous remercie pour cela!!!!
Grâce à vous je sais un peu mieux où je vais en terme d’écoles de formations et autres.
Malgré tout je suis encore un peu dans le flou quant à la formation elle même les enseignements matières… quand je regarde les programmes j’ai envie de tous faire 🙂
mais j’ai aussi peur d’être déçue et de me rendre compte que je me fais de fausse idées sur le sujet. auriez vous des ouvrages initiatiques ou autre a me conseiller. j’aimerai approfondi un peu le sujet avant de me lancer.
Merci à vous
Et tu fais bien Peggy, car mieux vaut être bien renseigné sur le sujet et être certaine d’être en réelle affinité avec celui ci avant de se lancer.
Je t’invite à taper « ouvrages » dans la barre de recherches du blog, tu vas trouvé mon article sur mes lectures de références en la matière et cela va pouvoir t’aider.
Bien à toi.
Bonjour,
je viens de lire votre page et toutes ces précieuses infos. Mille mercis.
Petite question, voici mon cas: je suis actuellement en reconversion professionnelle. J’habite sur Suisse, Je recherche une formation à distance en naturopathie, qui me permet de gerer mon job, mon fils et cette formation. Je regarde plutôt les formations sur France, les écoles Suisse étant simplement inabordables pour mes revenus.
Pourriez vous me conseiller une école qui correspondrait potentiellement à mon cadre ?
D’avance un immense Merci.
Julia
Bonjour Chris, merci pour vos articles très enrichissants. Je suis infirmière depuis 6 ans, et une belle rencontre avec une somatopathe m’a permis de franchir le cap de la reconversion. En effet, un projet de regroupement de professionnel en médecine alternative verra le jour en septembre 2018. Je me suis donc orientée vers la naturopathie car la profession est en adéquation avec mes valeurs et objectifs de sante- bien-être des patients. Trouver une formation à distance est le plus adapté pour moi, vivant en pleine campagne et un petit bout à m’occuper. Sur votre site j’ai enfin trouvé une école sérieuse qui propose des formations assez complète. Mais qu’elle formation choisir ? La formation conseiller en naturopathie serait elle suffisante si en parallèle j’effectue des stages pratiques ? (Via des connaissances naturopathe, ou école à Lyon qui propose des stages de 2 jours (école lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturelles))? J’aimerais effectuer cette formation sur 1 an, sachant que je consacrerait mon année à cette formation, es ce possible?
Je vous remercie
Bien à vous
Bonjour Nana j’ai 22 ans et je suis passionnée par toutes les médecins alternatives et autre. Je souhaite me former pour devenir Naturopathe mais étant donné que la profession n’est pas reconnu et qu’il n’existe aucun diplôme délivré par l’état français ne serait il pas mieux de se former dans un pays qui reconnait la profession?
De plus, en france les école enseignent pour une durée de 1 an ( formation en semaine) il me semble alors qu’en suisse la formation en semaine (intensive) dure 2 ans.
Que faire ??? :-/
Merci Chris,
je prendrai contact avec Alexandra cette semaine selon vos indications.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Bonjour,
Je suis préparatrice en pharmacie, et en questionnement depuis plusieurs années sur l’évolution de mon métier mais aussi de mes envies… Je trouve en effet que mon métier dans son cadre « classique » ne correspond plus à mes attentes.
J’ai récemment effectué un bilan de compétences qui a conforté mes réflexions personnelles : La naturopathie est plus adaptée à ma façon de vivre!
Je suis donc dans le calvaire des recherches d’écoles, c’est une mission très compliquée je trouve!
J’ai, dans ma liste de choix à étudier sérieusement, une formation canadienne par l’IFN, qui, contrairement à certaines formations françaises, ne s’éparpille pas (à priori) dans tous les sens.
J’aimerai savoir si vous connaissez cette formation, et si oui que pourriez-vous m’en dire?
Ne pouvant pas m’offrir une formation à des tarifs exorbitants, j’aimerai m’assurer que leurs tarifs très compétitifs ne cachent pas une formation trop pauvre…
Je vous remercie.
Hélène.
Bonjour et merci pour votre blog et ces articles très complets.
J’envisage une reconversion professionnelle et au cours de mes recherches, j’ai découvert cette école : http://ecole-de-naturopathie.fr/ mais je ne parviens pas à trouver d’avis.
Connaissez-vous cette école, ou en avez-vous entendu parlé par votre réseau ? Le concept de cours au plus près de la nature se défend plutôt pas mal, et le nombre d’heures de formations, les matières enseignées et le coût semblent cohérents mais je serais plus rassurée d’avoir quelques avis ! Merci par avance, et une très bonne continuation à vous et votre équipe.
Bonjour Anne,
Je n’ai en effet jamais entendu parlé de cette école et je t’avoue ne connaitre aucun des membres de l’équipe pédagogique ????
Je n’ai aucun confrère de mon réseau certifié par cette école, donc difficile de te donner un avis très honnêtement !
Belle journée à toi.
Chris
Bonjour
Donc nous n ‘avons pas besoin du code ADELI pour s’installer au même titre que les conseillers en nutrition et hygiène de vie formés par des écoles non conventionnées donc pas reconnues. Il suffit de choisir son statut et de prendre une assurance professionnelle . C’est parce que je lis tellement de d’écrits différents concernant les obligations juridiques que je ne sais plus qui croire .
Merci et je vous souhaite une belle journée
En effet, pas de code Adeli, nous ne sommes pas concernés !
Chère Chris,
Merci du fond du cœur, pour cet article qui met en exergue des vérités sans sacralisation des choses.
Du pragmatisme, comme tu sais le faire.
En fin d’année, j’aurai des choses à te raconter.
Merci encore pour ta présence.
Delphine
Merci pour ton gentil retour Ma Nini ! <3
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message et ravie d’avoir pu vous eclairer !
Concernant les stages pratiques il s’agit de quelques week-end repartis sur deux années, tout dépend du nombres de techniques manuelles que vous choissisez, à voir avec eux .
N’hésitez pas à les contacter directement de ma part !
Au plaisir de vous compter prochainement parmi mes élèves.
Chris
Bonjour Chris,
De quelle formation est-il question dans votre réponse ci-dessus s’il vous plaît ?
Je suis extrêmement motivée pour me former afin de devenir naturopathe mais je désespère de trouver une formation sérieuse en e-learning (seule option possible entre ma vie pro actuelle et ma vie de famille).
Je suis navrée de vous solliciter car je sais que cette question revient très souvent mais j’ai beau relire votre article et toutes vos réponses aux commentaires je n’arrive pas à trouver de référence d’école proposant des formations complètes et sérieuses à distance.
Un grand merci pour ce blog et toutes les informations partagées !
Bonjour !
Tout d abord merci car je trouve pas mal de réponse à mes questions.
Que pensez vous du college de naturopathie rénové André Lafon? Cela me correspondrai car il y a une partie theorique à distance mais pas mal de stage et journées pour lesquelles je devrai me déplacer.
Je suis infirmière diplômée d état et maman de jumelles de 2 ans et demi cest pourquoi cette formule m interesse surtout que je pense avoir certaines bases en anatomie etc… je dois me reconvertir car jai eut un accident qui ne me permet plus d exercer en tant qu infirmière. Mon long parcours en tant que patiente au dela du côté soignant m’a amené à m’orienter vers des methodes plus naturelles.
Sinon connaissez vous une formation proche de perpignan sinon?
Merci de partager avec nous votre expérience.
Léa
Bonjour Chris,
Merci pour votre article, de toute évidence fort clair
Merci de me lire Lalie !
Bonjour Stephie,
Merci pour ton message. Ce qui change entre les deux cursus est simplement le nombre de techniques manuelles, donc oui , le cursus 1300 heures te permettra de pratiquer sans soucis aucun !
N’hésite pas à leur dire que tu viens de ma part pour une petite remise sur ton cursus.
Belle poursuite de ton projet !
Chris
Merci pour ces informations très intéressantes. Je suis auxiliaire de puériculture reconvertie en assistante maternelle et actuellement je prépare le cap esthétique. Je cherche à me spécialiser dans ce métier et je vais tout étudier mais bon… Les tarifs me refroidissent, je n’ai pas les moyens de financer une telle formation malheureusement. Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour cet article riche en informations.
Je suis actuellement dans une démarches de reconversion professionnelle et je recherche donc une formation. Le problème c’est que j’habite sur Lyon et visiblement bon nombre d’école se trouvent sur Paris.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci par avance.
Avec grand plaisir Fany et tu ne seras pas déçue tu verras !!! À très vite !
Bien à toi.
Chris
Merci Chris pour votre promptitude
Bien à vous
Bonsoir,
J ai trouvé votre article très intéressant, merci pour toutes ces informations. Je suis aide soignante et j ai bientôt 52 ans je m intéresse depuis peu a la naturopathie que je ne connaissais pas.
A votre avis es t il encore possible pour moi d effectuer une reconversion professionnelle car je sais qu il est difficille quand on est jeune de ce mettre a son compte donc vue mon age es ce que ca serai judicieux de me lancer dans cette aventure.
Merci
La seule chose qui compte réellement Marie Thérèse c’est votre passion et votre motivation ! Il faut y croire : TOUJOURS ! Et nous serons à vos cotés !! Belle poursuite de votre projet. A votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Chris MARTIN
Merci pour ton retour Gladys !! Je suis ravie d’avoir pu t’aider et je te souhaite une belle réussite de ton projet !
Tu peux en effet trouver certaines formations complémentaires de ce type, mais souvent par elearning 😉
Je suis démoralisee j étais inscrite à l’ifn j ai payé la moitié de la formation et au vu du peu de sérieux de la formation j ai arrêté un peu déprimée et perdue. Je viens de m inscrire à l école de Bertrand boisson ayant une antenne dans la Marne et des retours très positifs avec une formation à distance mais une formatrice très présente, des formations en presrnriel pour la partie manuelle , une après midi par mois ou l on peut se retrouver entre élèves et formatrice …. et je lis dans une de vos réponses que ce n est pas sérieux ???? je ne sais plus quoi faire .
pour toutes ses presieuses informations A VOUS demandez un conseille je me trouve actuellement en questionnement pour la reconversion professionnelle et je suis a la recherche les meilleurs ecoles de naturophatie mes remerciements
je voulais vous remercier …votre article vraiment interessant
Bonsoir, Il y a depuis l’été 2017 de nouvelles lois concernant les écoles de naturopathie, d’après ce que l’on m’a dit. A Hyères, dans le 83, une école de naturopathie est en fonction et délivre un diplôme d’Etat, dont les praticiens qui en sortent seront agréés, et remboursés par la SECU. Est-ce que mes infos sont erronées ? Je recherche désespérément pour ma fille le must du must sans pour autant avoir 10.000€ annuels à investir.
Avec mes remerciements
la formation de Hyères permet l’obtention d’un titre rncp ce qui est en effet une belle avancée pour la profession. Néanmoins, cela ne sera en rien plus ou moins reconnu pour l’instant au même titre que les autres et les praticiens formés, certainement pas remboursée par la sécurité sociale, les lois françaises n’ayant pas changé à ce niveau là.
Bonjour,
Merci pour cet article precis et instructif. Je souhaite faire une reconvertion professionnelle et une question me vient, quelle est la difference sur le terrain entre conseiller naturopathe et naturopathe ? En consultant le detail des cours, je pense que la formation de conseiller me conviendrait mais qu est ce que ca change vraiment ?
Merci pour votre reponse et pour votre blog !
Bien a vous
Bonjour Aude,
Le praticien Naturopathe aura plus d’outils notamment manuels en sa possession que le conseiller à proposer à ses consultants.
Le cursus est plus long et plus complet.
Bonjour Lila,
Merci pour votre message.
Vous pouvez me faire parvenir vos questions par mail via la rubrique contact de ce blog.
Mettez moi bien également vos noms prénoms et coordonnées complètes.
C’est très curieux que vous n’ayez pas de réponse de leur part, ils sont en principe très réactifs, mais je me charge de cela !
Bien à vous.
Chris
Wahou merci beaucoup pour cet article très complet! Infirmière de formation je cherche à me reconvertir et je m’y perds dans toutes les formations proposées! J’en cherche une en un an et par correspondance…sachant qu’il n’y a pas de formation en présentiel dans ma région et que je ne peux pas me permettre de la quitter…
Un grand merci pour ton retour Cécile ! Nous sommes en effet bien sur la même longueur d’ondes et tu as bien saisi que la « naturosphere » est loin d’être aussi zen qu’elle ne le prétend… Fais comme moi, navigue seule et crois en tes propres convictions : cela m’a toujours réussit !
Bien à toi.
Chris
Un grand merci non seulement pour cet article, mais pour tous le contenu de votre site. Bravo!!!
bonjour,
je suis intéressée par la formation en aroma, par contre je cherche surtout une formation sur l’aroma subtile (ou énergétique), plus que sur l’aroma scientifique…
J’ai bien lu le contenu des cours aroma et il ne me semble pas que cet aspect soit abordé…
Est-ce que vous pouvez me confirmer cela et éventuellement m’orienter sur l’aromathérapie énergétique en e-learning?
Merci 🙂
Bonjour Marine,
En effet, je ne traite pas du coté énergétique dans ce cours, préfèrent une approche scientifique de la chose qui reste de toute manière indispensable à la pratique sécurisé et efficace de l’aromathérapie. L’énergetique, à mon sens ne peut venir qu’après une parfaite maîtrise de celle ci.
Je ne peux malheureusement pas vous orienter en ce sens, mais j’espère que vous trouverez votre bonheur.
Bien à vous.
Bonjour Cécile,
Cela ne pose pas de problème dans la mesure où, si vous souhaitez entreprendre une telle formation, c’est que vous souhaitez ensuite pratiquer.
Pour pratiquer, il vous faudra acquérir une aromathèque et donc vous pourrez sentir vos huiles.
Les praticiens que je forme s’installent pour la plupart dés la fin de leur cursus. Ce qui prouve que le e-learning est tout à fait possible pour des matières théoriques telles que celles ci.
Concernant les techniques dites manuelles, comme les massages, la réflexologie, il va de soit que le presentiel reste ici indispensable.
Belle poursuite de votre projet.
Chris
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces renseignements , je suis en reconversion professionnel et le métier de naturopathe me parle énormément.
J’ai découvert une école près de chez moi qui se nomme ENA&MNC , à Longwy sur le Doubs,le programme m’a l’air correct sauf que je trouve qu’elle propose énormément de « matière différentes » pour une formation d’un an à temps complet. J’avoue être méfiante quant aux différents abus dû au fait que cette profession ne soit pas encore reconnue en France. Je me méfie notamment de toutes les formes de mysticismes que ces disciplines peuvent engendrer, pour en avoir fait l’expérience avec une groupe de méditation.Vous serait-il possible, ci ce n’est pas trop vous demandez, de me donner votre avis sur cette école? Merci beaucoup.
https://ecole-de-naturopathie.fr/
Voici le lien du site de l’école en question.
Bonne journée,
Clémentine.
Bonjour Clémentine,
Pour tout vous dire je n’ai jamais entendu parler de cette école pour le moment.
Je viens de consulter le programme pédagogique, en effet, beaucoup de matières, trop, cela ne peut donc à mon sens n’être qu’initiatique et non creusé : vu les tarifs c’est tout de même dommage…
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder! Je suis du même avis que vous quant au nombres de matières , c’était trop beau!!^^
Bonjour,
Votre blog est très intéressant et instructif, merci.
Je souhaite effectuer une reconversion professionnelle et je souhaite savoir ce que vous pensez de le formation à Saint Etienne de l’AEMN. Etant novice dans ce domaine, je souhaite faire le bon choix de formation.
Cindy
Bonjour Cyndi,
Je ne peux malheureusement me permettre de vous donner un avis, je connais pas et je n’ai aucun confrère sortant de cette école dans mon réseau.
Bonjour,
En pleine réflexion pour une reconversion, et donc une formation, comme beaucoup je me pose de multiples questions sur les formations proposées, et donc un grand merci pour vos articles même si ils restent très corporate…lol
Vous parlez régulièrement de matières qui ne serviraient pas pour la pratique de votre métier, à quoi vous pensez plus explicitement svp ?
Merci encore, et bonne continuation à vous,
Carole
Bonjour Carole,
Merci pour votre commentaire. Je ne peux en effet que mettre en avant ce que je connais bien et dont j’ai été satisfaite.
En effet, certains thèmes comme le magnétisme, les oracles, le pendule ou ce genre de choses, abordés par certaines écoles n’ont à mon sens rien à voir avec la naturopathie, on s’éloigne trop du sujet et pour la part, j’aime me baser sur des faits et non sur des croyances 😉
Bonjour,
J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt ; je souhaite me réorienter et me tourner vers les médecines douces, je n’ai pas encore déterminé le projet exact. J’ai une question : quand vous parlez de matières « perchées », qu’entendez vous? La pratique du Reiki, les techniques de méditation en font-elles parties?
Merci pour vos conseils. Au plaisir de vous lire. Ambre
Bonsoir Ambre,
Merci pour votre message.
Le Reiki et la méditation sont des outils intéressants. Je parle plutôt des choses ésotériques qui à mon sens non rien à faire dans un programme pédagogique de naturopathie.
Belle poursuite de votre projet. N’hésitez à me contacter par mail si je peux vous renseigner.
Bien à vous
Chris
Aucune , ce n’est en aucun cas de la formation pro et vous ne pouvez prétendre exercer avec cela…
Relisez mon article ?
Bonjour Chris, merci pour ton blog.☺
Je dessine mon projet depuis un an et je cherche des financements. Il m’a donc fallu faire un Business Plan. Je me reconvertis parce que c’est un métier qui me plaît( je suis aide-soignante), j’ai d’ailleurs suivi des formations en aromathérapie, mais je pense aussi à en vivre convenablement. Or charges sur le revenu déduites en micro-entreprise en cabinet libéral, le salaire moyen serait de 1000/1100 e….çà me fait un peu peur, en travaillant 40h/semaine ?….qu’en penses-tu? Comment faire mieux? Je n’ai bien sûr pas compté la location de cabinet, assurances, comptable et frais d’essence…
Merci de ta réponse.
Bonjour Lydia,
Il faut commencer petit en effet et avec le moins de charges possible et bien déterminer les tarifs de tes prestations.Ne pas hésiter à te diversifier également : interventions , ateliers, prestations extérieures.
Courage !! Tu peux y arriver !
Dans notre « beau » système français, il faut être diplômé pour être reconnu. Il ne faut pas être bon, il faut être diplômé. Dans des pays tout aussi civilisés que le nôtre, les individus obtiennent la reconnaissance de l’Etat et des citoyens par leur envie. L’envie d’apporter quelque chose, l’envie de faire avancer les choses, l’envie de partager, l’envie de s’intégrer. J’ai eu la chance de partager de vraies discussions avec de « vrais naturopathes » non diplômés. Des gens ouverts et passionnés par cette médecine parallèle qu’ils ont encré en eux. J’ai également eu des discussions fermées et inintéressantes avec de « vrais naturopathes » diplômés. Des personnes qui critiqueront leurs confrères sans même les connaître mais tout cela pour laisser croire qu’ils sont meilleurs qu’ils ne sont en réalité. Y a-t-il meilleur naturopathe qu’un autre ? Faut-il être diplômé pour être reconnu ? Les vrais naturopathes sont nés naturopathes et pratiquent par passion. Je suis thérapeute sportif et ma pratique s’inspire énormément de la naturopathie. J’ai suivi dans un premier temps, un cursus en ligne et une fois après avoir validé les bases, les codes communs, j’ai suivi des modules en face à face pédagogique qui m’ont permis de me perfectionner et de renforcer mes connaissances. Je ne pense pas être meilleur qu’un autre mais j’ai ma propre vision de la naturopathie, une vision qui me différencie des autres. Pourtant, je sais que là-bas volonté n’est pas celle d’être meilleur qu’un autre. Je suis passionné et je veux juste aider l’Homme. Arrêtons de dénigrer les autres, les formés, les non formés, parce que ce genre d’en discussion stérile décrédibilise plus qu’autre chose. Cordialement, Florian Guérin
Peut être… Néanmoins, tout comme je n’irai pas chez un coiffeur non diplômé, j’irai encore moins confier ma santé à un Naturopathe n’ayant pas suivi un cursus correct.
Je vois beaucoup trop d’abérations, de prises en charges complètement tordues de naturopathes auto- proclamés ayant lu 3 bouquins et pensant détenir la clef de tout..
Je pense qu’il s’agit simplement d’une question de bon sens et surtout de sécurité.
Bonjour, je vous découvre, j adooore!!! Connaissez vous le collège de naturopathie du Nord Est? Est ce sérieux?
Bonjour et merci !!!
Malheureusement non, jamais entendu parler pour le moment.
Belle journée !
Chris
Bonjour Laure,
La réputation de Monsieur Masson en tant que naturopathe n’est plus à débattre 😉 Néanmoins je ne connais pas le contenu du programme pédagogique de sa formation ni le nombres d’heures qu’il propose.
Je voulais apporter le témoignage suivant : j’ai contacté la FENA pour leur poser quelques questions, voyez leur réponse :
« Le métier de naturopathe et les formations de naturopathie ne sont pas reconnus à date, en France par les pouvoirs publics.
Les professionnels de la naturopathie se sont donc organisés entre eux pour créer il y a 30 ans la FÉNA en vue de former des naturopathes de qualités.
La Fédération française des Écoles de Naturopathie reconnaît uniquement les écoles qui répondent à son cahier des charges, à savoir, un minimum de 1 200 heures de cours en présentiel et un tronc commun de 70% de ces heures où les mêmes matières sont enseignées. La FÉNA est particulièrement attachée à ce que les formations de naturopathe soient qualifiantes du point de vue du savoir mais aussi du savoir-faire et du savoir-être. Pour ces raisons les organismes formant à distance ne font pas partie des formations référencées par la FÉNA.
La déontologie ne nous permet pas de porter de jugement sur des écoles non adhérentes à la FÉNA, j’espère que vous comprendrez ».
Décryptage: ils reconnaissent la non-reconnaissance officielle des formations de naturopathes, mais ils se sont quand-même permis de constituer un entre-soi il y a 30 ans sous forme d’une association appelée « fédération » (ça fait mieux) pour créer la « FENHAMAN » devenue « FENA ».
Puis ils se sont arrogés le droit de « reconnaitre » quelle formation est « bien » de quelle autre formation est « mal », en outre les mauvaises sont celles qui ne font pas partie des 6 écoles qu’ils chapeautent.
Donc d’après la FENA, seules les formations dispensées dans une de leur 6 écoles sont valables, et ce au prix de 11000€ tout de même hébergement non-compris évidemment.
Ceux qui n’ont pas 11000€ ET la possibilité d’être hébergé sur-place gratuitement, pas cher, d’y habiter OU d’avoir les moyens d’assumer les trajets école–domicile, ben peuvent se brosser car toute autre formation à distance c’est du « non-reconnu par la FENA », auto-proclamée maitre du jeu.
J’espère que les pros du métier, tous azimuts, ont bien compris le business de la FENA………….
CQFD
Adrien, tout est dit : merci !
#cqfd
Bonjour!
Merci pour ce bel article!
Actuellement en reconversion pour devenir Naturopathe, après maintes recherches, sachez qu’il existe désormais une école en France qui délivre un Titre Professionnel de niveau III (équivalent BTS) et qui est donc reconnue par l’état. En voilà une bonne nouvelle 🙂 Il s’agit du CFPA de Hyères. Voilà, si ça peut servir!
Bonne journée
Gaëlle
Absolument et c’est une belle avancé pour la naturopathie ! Malheureusement, tout le monde n’habite pas le sud et les places sont chers ^^
Rien en vue pour l’instant, nous serions au courant 😉
Néanmoins 1200 heures me paraissent en effet indispensables pour exercer correctement et être crédible, comme je l’explique dans mon article 🙂
Ok merci. L’école Dargère doit donc faire partie de la FENA…
En effet oui 🙂
Bonsoir,
Comme de nombreux commentaires précédents, je me renseigne depuis un moment sur une possible « reconversion » en naturopathie.
J’ai été contacté par Educatel qui promet un enseignement complet en 600h. Mais ils n’ont aucun cursus en homéopatie, reflexologie ou massage. Je me forme actuellement en sophrologie (ce qui me passionne) mais je doute que ça suffise pour exercer correctement le métier de naturopathe.
Que pensez vous de cette formation ? Avez vous un avis sur les matières pratiques essentielles ?
En tout cas je vous remercie pour votre article qui répond de manière précise à mes nombreux questionnements.
Je vous souhaite une très belle continuation.
Lise
Bonjour Lise,
En effet c’est un peu léger à mon sens. J’ai des collègues formés chez Educatel mais qui clairement on dut payer d’autres formation complémentaires ensuite faute d’avoir assez d’outils et c’est dommage.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toute ces precision. Beaucoup de questions sans pouvoir tous les lire. Alors je vous écris pour savoir ?
– combien de temps nécessaire pour des cours en presenciels ? 6 jours sur 7 ?
– actuellement en repris d’etudes, les aides financieres mentionnées donnent ils vraiment un coup de pouce face aux coûts des études ?
– comment voyez vous le futur de cette profession ? Je pense que tout dépend de nos connaissances et de notre network.
Merci pour votre attention.
Bonjour Guillaume,
Merci pour ton commentaire et l’intérêt que tu portes à mon blog.
Le presentiel est important notamment pour les techniques manuelles ( différents types de massages, réflexologie, etc…). Donc 6 à 7 jours sur un cursus me parait un peu juste, mise à part si effectivement tu ne souhaites pas ajouter du « toucher » à ta pratique ( ce qui peut être un choix).
Pour les prises en charge et financements, ce sont les ecoles directement qui pourront te renseigner ( un chapitre de mon article parle du sujet 😉 ).
L’avenir de la profession ? Pour ma part je ne suis pas inquiète. Le public est de plus en plus à la recherche de solutions complémentaires pour leur bien être. Néanmoins nous sommes nombreux et il faut savour sortir du lot ! Internet est en effet un outil indispensable qu’il fait savoir utiliser à bon escient.
Belle poursuite de ton projet !
Chris
Bonjour Chris,
Devenir naturopathe m’anime depuis plusieurs mois ! Il y a des moments où je suis prête à franchir le pas avec entrain pour me former et d’autres où ma raison me ramène à la réalité… Le budget, le temps à investir, le choix de la bonne formation, ne pas se tromper, vivre à côté et élever ma puce de 2 ans…
Merci pour cet article très instructif, notamment sur tout le business autour de la formation, ça permet d’y voir plus clair ! Et d’avoir trouvé la bonne formation, reste plus qu’à franchir le pas de l’inscription.
J’ai parcouru le reste du blog et je vous trouve très inspirante, merci pour ça 🙂
A bientôt,
Aurélie
Merci beaucoup Aurélie !
Il est bien légitime de prendre le temps pour sauter le pas. J’ai eu beaucoup de mal moi aussi à me dire aller go ! Tu es capable !!
Tu l’es très certainement aussi ma chère Aurélie : vis tes rêves !! Je suis avec toi moi !!
Bizz
Chris
Merci de votre réponse rapide.
Bonne continuation à vous.
Bonjour je suis préparatrice en pharmacie hospitalière depuis plusieurs années. J’ai subi pas mal de pressions et harcèlements jusqu’à faire un burn-out qui me parasite encore 3ans plus tard. J’ai repris le travail et fais un bon nombre de CDD dans divers établissements de santé mais aujourd’hui je remets tout en cause car très empathique et émotive, les gens sont cruels dans le milieu du travail surtout quand on essaye de bien travailler et de se sentir apprécié. J’aime aider les autres et je crois aux énergies tout comme en mes médicaments peut importe l’origine…j’aime aider plus que tout et je me demandais si il existait une passerelle lorsqu’on est dans mon secteur d’activité pour devenir plus rapidement naturopathe. J’aimerais dans l’idéal pouvoir apporter être remerciée en retour de mon aide, écouter, conseiller l’autre et surtout avoir le privilège d’exercer sans pression mais juste par passion chaque jour.
Bonjour Elo,
Merci pour votre partage, on sent votre envie de changer les choses dans votre vie et celles des autres et je trouve votre discours très touchant.
Il n’existe malheureusement pas vraiment de passerelle entre le médical et la naturopathie, si ce n’est de vous former en e-learning afin de pouvoir dans un 1er temps conserver votre activité professionnelle en parallèle.
Un financement peut être éventuellement possible auprès des opca, voir avec votre service formation, mais ils sont en principe assez frileux sur le sujet.
Je vous souhaite une belle poursuite de votre projet et tenez nous au courant !
Belle journée.
Chris
bonjour Chris,
je suis en pleine reconversion professionnelle et la naturopathie m’intéresse beaucoup! je suis a la recherche d une formation par correspondance car j habite en Nouvelle Calédonie. Le problème c est que je ne sais pas si c est possible d envoyer des cours aussi loin, si c est possible aussi de commencer par un premier cursus et augmenter au fur et a mesure car je ne sais pas si je reste 1 ou 2 ans encore et si je peux faire des stages pratiques ici? Connaissez-vous une formation que je pourrai faire?
pas facile d’être aussi loin…
En tout cas, j adore votre site, bravo a vous!
cordialement
merci beaucoup de m’avoir répondu je vais renseigner et vous tiendrai au courant
Bonne continuation!
Bonjour Sophie,
Le toucher est un plus, mais si vois n’êtes pas à l’aise avec cela il ‘e vous empêchera en rien de pratiquer votre métier correctement et d’orienter si besoin vos clients vers des pro du massage bien être en complément de vos consultations.
Au plaisir de vous retrouver sur mes cours à la rentrée ! N’oubliez pas de préciser que vous venez de ma part : une remise est toujours accordée avec joie à mes lectrices.
À très vite !
Chris
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour ton blog!
Je suis actuellement pharmacienne d’officine et je cherche à me perfectionner (voire me reconvertir) en naturopathie. J’aurais aimé connaitre une bonne formation en naturopathie qui puisse se faire à distance/ e-learning.
Aurais tu un DU ou une formation à me conseiller?
Car j’avoue qu’avec tout ce que je vois sur internet et tout ce qui est proposé je suis perdue :(…
Merci beaucoup
Bien cordialement
Laure
Merci pour cet article.
Je suis en formation en Plantes Médicinales et Medecines douces et je me pose beaucoup de questions sur les débouchés légaux.
Si on regarde la loi l’exercice de la naturopathie est illégal non?
J’ai trouvé ceci sur ce site :
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/article/les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles
« Toute personne qui, sans être médecin prend part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites, exerce illégalement la médecine. Des sanctions (2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende) sont encourues pour l’exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de biologiste-médical. (article L.4161-1 et L.4161-5 du code de la santé publique) »
Comment peut-on être sûre de ne pas avoir de sanction et d’être dans la légalité ?
Merci beaucoup
Bonjour Lucie,
Merci pour votre commentaire. Le Naturopathe n’est en effet en aucun cas medecin et n’est pas voué à remplacer celui ci.
Il accompagne de façon complémentaire ses clients qui souhaitent optimiser leur santé et ne pose aucun diagnostic. Il conseille des compléments alimentaires et non des médicaments et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical régulier.
Le Naturopathe qui respecte correctement sont code déontologique ne craintabsolument rien. Tout ceci devrait d’ailleurs vous être enseigné dans votre école car c’est la base, et je vous avoue que cela me pose question :-/
Bien à vous.
Chris
Article on ne peut plus complet et exhaustif, félicitations!
Important de reconnaître dans la partie « les différents regroupements professionnels » qu’aucun n’a de valeur officielle, même si certains de par les enseignements dispensés en termes d’heures de cours, de pratique seront toujours de meilleure facture.
Au delà des cours dispensés, c’est le professionnel qui est important. Vous pourrez suivre la formation la plus longue, la plus onéreuse, si vous n’êtes pas motivée, passionnée, curieuse de lectures diverses cela ne fera pas forcément de vous un bonne professionnelle de la naturopathie.
Enfin, afin de crédibiliser la profession, l’adhésion à un code déontologique me parait indispensable. C’est également ce que j’ai fait en adhérent au Syndicat cité plus haut.
@+
Laëtitia
Bonjour, et encore merci pour toutes ces informations concernant ce beau métier de naturopathe ainsi que le « bon » choix de formation à envisager.
Aussi, je souhaiterai que vous m’aiguillez dans la bonne prise de décision avant mon lancement dans une formation :
1- je suis passionné par la nutrition et la diététique, et donc ma question portera sur ce sujet-là :
est-ce qu’en suivant la formation de conseiller en naturopathie, cette dernière me suffira à posséder une bonne base en nutrition car j’hésite entre une formation en naturopathie ou en nutrition ?
2 – concrètement comment se passe la formation conseiller en naturopathie ?
3- si j’opte pour la formation conseiller en naturopathie, quel métier pourrai-je exercer ?
PS: +3000€ pour 1000h de e-learning, me laisse dans une brumeuse idée (que je n’arrive pas à dissiper), à savoir est-ce fiable ? en d’autres termes, avez-vous des témoignages de personnes (hormis vous bien-sûr) qui l’ont suivi et in fine travaillent de leur nouveau métier ?
Cordialement.
Bonjour,
Il n’existe pas de tarif particuliers, néanmoins certaines prises en charge sont parfois possibles , voir notamment pole emploi, etc.
Belle journée.
Chris
Bonjour Fanny,
Je suis ravie de te lire et de savoir que tu me suis depuis si longtemps merciiiii !!
Les prises en charge pour ce genre de formation sont en effet de plus en plus rares et complexes : tout cette administratif est un vrai casse tête !!
Pour ma part, j’avais esquivé tout cela et ramée pour faire un financement perso et ne pas perdre de temps.
Je te contacte en parallèle par mail afin d’obtenir tes coordonnées complètes et démêler cette histoire avec l’école : on va y arriver !!
Chris
Bonjour,
connaissez vous be académie et qu’en pensez vous ?
Merci
Julie
Inconnue au bataillon Julie, navrée !
La directrice vient visiblement de vous répondre par mail, vérifiez si besoin vos spams. Belle soirée à vous !
Bonjour Mickaël !
Cette formation donnée par le praticien est-elle agréé fena ou Spn ?
À combien d’heures de travail effectives est elle ? Sachant qu’an vue d’une reconnaissance rncp le minimum sera 1200h et devra être prouvée.
Voilà ce qui me pose question, à voir !
Bonjour Chris,
Je crois que mon Ange gardien m’a enfin entendu !!!!! Alléluia !!!!
Cherchant à me reconvertir depuis de nombreuses années et étant passionnée par les médecines douces telles que la naturo ou la sophro (mais bien plus attirée par la naturo !!), je suis quasi tous les jours en train de fouiner, de me renseigner, de mener des enquêtes métiers, d’appeler certaines écoles et aujourd’hui, justement, en recherchant encore des infos, je découvre votre site. MERCI MERCI, MERCI, pour toutes ces réponses !!
Me sentant inutile dans mon travail de secrétaire depuis très longtemps maintenant, il me tient à cœur d’exercer un métier dans lequel je pourrais me sentir utile, aider l’Humain et m’épanouir.
Je souhaitais quand même vous expliquer les raisons pour lesquelles je n’ai pas encore réussi à sauter le pas.
– La 1ère raison (comme beaucoup de personnes) : la multitude d’écoles proposant des cursus très différents à des prix très variables.
Mais là, résidente à Alès, je crois que j’ai trouvé ma future école (Nîmes) même si l’apprentissage est majoritairement en e-learning
– La 2è raison : une possible prise en charge financière (totale ou partielle)
Etant actuellement en contrat de Droit Public, pensez-vous que je puisse mobiliser mes heures de CPF pour suivre la formation de praticien hygiène de vie et naturopathie ?
D’ailleurs, désirant faire une formation complète pour exercer sérieusement le métier de naturopathe, est-ce bien celle-ci que vous me conseillez ?
– La 3è raison : Au vue de mes entretiens avec des professionnels du métier, aucun n’en vivent !!!!
– La 4è raison : n’ayant aucune formation dans le médical, le corps humain…et n’ayant pas envie d’être larguée dès le début de la formation, pensez-vous que je peux commencer directement votre formation ou dois-je faire comme « une remise à niveau » ?
Enfin, pouvez-vous m’indiquer les dates de la prochaine session svp ?
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à mon message et de votre future réponse,
Belle fin de journée
Karine
Bonsoir Chris, un grand merci pour ce long article ! Je me cherche depuis 10 ans et suite à des soucis de santé je me suis orientée vers les médecines dites alternatives et la naturopathie.
Je pense de plus en plus que cela le correspondrait. Passionnée des sciences de la vie, j’ai fait une prépa bio puis une école d’agronomie, école qui ne m’a pas convaincue dans ce cursus mais m’en a plutôt éloignée…
Aujourd’hui la naturopathie m’appelle !
Je penche vers le cursus en 1500h mais je réfléchis encore. Je me donne quelques mois pour lire, assister à des conférences, contacter des naturopathes installés, bref creuser le projet !
Et quel beau projet Amélie !
Je te souhaite de belles investigations dans ce domaine et n’hésite pas à revenir vers moi enn tant voulu si tu le souhaites via l’onglet Contact pour en discuter !
Prends bien soin de toi.
Chris
Bonjour Elodie,
Merci pour ton message, je croise les doigts pour mai 2019 !!
Contactes moi par mail via l’onglet contact du blog afin de nous fixions un petot rdv téléphonique pour parler de tout cela c’est avec plaisir que je t’aiderai.
Beau week-end.
Chris
bonjour,
tout d’abord ,merci pour votre article qui est suer intéressant!
je suis préparatrice en pharmacie (je ne suis plus en exercice)et souhaite me reconvertir.
le métier de naturopathe se rapproche beaucoup plus de mes conviction que la pharmacie!
connaissez vous le formation de médecine thérapeutique?
merci par avance pour votre réponse
gaelle
Bonjour Gaëlle,
Je ne connais pas cette formation mais au regard des termes utilisés elle n’a visiblement rien à voir avec la naturopathie 🙂
merci pour votre réponse , c’est bien ce qui me semblait!
je me renseigne sur les école par correspondance car je ne peux faire autrement mais il est difficile de s’y retrouver! educatel ,cnfdi , koreva , auriez-vous un avis à me donner?
j’aimerai vraiment faire une formation valable qui me permette de pratiquer par la suite !
merci par avance pour votre réponse
Gaëlle
Je donne clairement mon avis dans ma video Gaëlle 😉
merci!
j’ai regardé la vidéo très attentivement ! elle est très intéressante!
merci pour vos réponses et votre écoute
gaelle
merci ! j’ai écouté et regardé la vidéo très attentivement!
dommage que mes finances ne me permettent pas d’intégrer une formation sérieuse ! peut être plus tard
En tous les cas merci pour tes réponse
avec plaisir Gaëlle ! Ne lâche jamais tes rêves <3
Bonjour,
je suis actuellement en recherche de formation par correspondance (je travaille à temps complet) pour devenir naturopathe mais entre toutes ces formations je suis perdue …
J’avais trouvé intéressant le programme proposé par éducatel mais les commentaires ne sont pas très rassurant.
Comme beaucoup, je vais devoir auto financer la formation et je ne veux pas me tromper.
J’ai eu un mail d’information sur la formation du centre CNFDI (3000€ pour 28 modules) connaissez-vous ?
Merci de votre aide et vos conseils
Elodie
Comme expliqué à plusieurs reprise. Cnfd est certes attractif niveau prix mais très initiatique.Cela reste mon avis.
Bonjour
merci pour cet article
connaissez vous l’Institut de Formations en Médecines Douces (IFMD) à rouen ; si oui est ce que la formation dispensée permets d’ouvrir un cabinet par la suite ?
par avance merci
belle journée
Inconnu au bataillon et n’appartient à aucune corporation de professionnels de la naturopathie.
Merci pour ton retour Sonia cela fait bien plaisir !!
Bonjour,
Je voulais juste vous remercier pour cet article plus que complet qui répond à énormément de questions que l’on peut se poser lorsqu’on cherche à se reconvertir dans la naturopathie.
Au début de mes recherches je me concentrais uniquement sur les écoles affiliés à la FENA mais je me rend compte qu’elles ne sont pas forcément mieux que les autres et que leur coût n’est pas vraiment justifié à mes yeux.
Une formation en e-learning avec des bases théoriques solides, un bon suivi et des stages pratiques me paraissent donc la meilleure option ! 🙂
En effet, malheureusement il faut vraiment creuser pour avoir de bonnes infos avec ce buisness qu’est devenu la formation ! Ravie que tu sois arrivée par ici et belle poursuite de ton projet !
Faux pour : » il n’existe aucune formation reconnue par l’État » car à ce jour il existe une formation de Naturopathie reconnue par l’État qui se passe au lycée agricole de Hyères les Palmiers.
Peut-être bonjour déjà ? 🙂
Il s’agit d’une certification inscrite au registre RNCP ce qui n’a rien à voir avec un diplôme d’état.
J’en parle dans la vidéo que vous n’avez visiblement pas pris la peine de visionner.
Cette formation en question existe à Hyeres ainsi qu’à Mirecourt depuis peu.
Rappelons que même si cela est une belle avancée pour la reconnaissance de notre profession, le titre rncp n’a pour l’instant pas plus de valeur que les diplômes actuels.
Mais c’est un bon début !
Belle journée.
Chris
Bonjour,
Je suis aide soignante, je suis très intéressé par la formation praticien en naturopathie. Je travaille à temps plein et je vais financer seule ma formation. je voudrais savoir si c’était possible de le faire à distance comment ça se passe, la pratique doit se faire en centre. Je suis dans le loiret 45 je ne trouve pas de centre de formation dans le département. j’ai trouvé formation sensoria à blois connaissez vous? Ma mobilité est difficile car j’ai des enfants. on voit beaucoup de chose sur les sites internet et difficile de faire le tri et faire le bon choix afin d’avoir une bonne formation. Mon but serais de continuer mon métier à temps partiel de d’exercer en naturopathie et massage en bien être.Je vous remercie par avance de tout vos conseils cordialement
Bonjour Lalou,
Je ne connais pas cette école et ne peut donc vous renseigner.
Dans la vidéo présente dans l’article, je vous explique quels critères sont importants pour bien choisir votre école.
Bien à vous.
Chris
Bonjour ! Merci pour votre site. Je cherche à me reconvertir et suivre une formation pour (enfin) être Naturopathe. J’ai fait énormément de recherches pour trouver LA bonne formation et plus je cherche plus je me questionne… J’ai trouvé une formation qui me correspond, je compte sauter le pas très bientôt et commencer cette formation. Qu’en pensez-vous ?
http://go.wellbeing.advision.6.1tpe.net/
Belle journée
Bonjour Carole,
Ce que j’en pense très concrètement c’est que vous n’avez visiblement pas lu mon article ni visionné ma vidéo 😉
Soyons sérieux, vivre de la naturopathie n’est déjà pas chose facile… Alors avec une de ces formations initiatique de ce type vendue sur un site d’affiliation en plus ?!
Certains n’ont visiblement aucun scrupules… Ça me tue de voir notre métier dévalorisé à ce point, sincèrement…
Bonsoir Jessica,
N’hésite pas à venir me poser toutes tes questions par mail via le formulaire de contact, j’aurais plaisir à t’orienter dans tout cela.
Bien à toi.
Chris
Bonjour,
J’ai effectué ma 1ère année de formation de Praticien Naturopathe à l’IFSH, et en faisant le bilan de l’année, je suis assez mitigée. Le confinement a sûrement plombé un peu plus mon année (pas de bol), car je n’ai pas du tout accroché avec leurs méthodes alternatives (les cours en présentiel étaient pour moi l’argument qui m’avait poussée vers cette école). A tel point que j’hésite à annuler mon inscription en 2ème année…
J’ai lu plus haut que vous aviez suivi une année à l’IFSH et que vous aviez changé après car cela ne vous convenait pas, puis-je savoir ce qui vous a amenée à changer?
J’ai tendance à me poser trop de questions, donc je voudrai savoir si mes doutes sont fondés ou pas.
Merci.
PS : je me suis inscrite à votre formation Endocoaching pour le mois prochain, j’ai hâte ! 🙂
Bonjour Hélène,
Effectivement, car le contenu pédagogique était trop léger à mon goût et je ne me sentais réellement accompagné. Mais ce n’est que mon ressenti personnel.
Bien à vous.
Bonjour helene. Qu entendez vous par methodes alternatives ?
Merci pour votre aide.
bonjour et merci pour toute ces informations, je souhaite me former comme praticienne en naturopathie, j’effectue en ce moment un dossier concernant ce projet pour obtenir une aide de financement par le pole emploi. je pensais faire cette formation par avec le cnfdi, et aux vues des commentaires, je vais choisir une autre école. que pensez vous de be académie ? Merci de m’éclairer
Bonjour Evelyne,
Bravo pour votre décision de vous former en Naturopathie.
Malheureusement, nous ne pouvons répondre avec précisions sur des écoles dont nous ne connaissons pas les contenus.
Ce que nous vous conseillons, c’est de choisir des écoles dont le cursus s’élève à plus de 1000 heures de connaissances et de pratiques afin de recevoir des bases solides.
Excellente journée.
A bientôt sur Nanaturopathe
Merci beaucoup pour cet article super complet qui a le mérite de bien éclaircir les choses car Internet est tellement confus à ce sujet ! J’aurai néanmoins deux questions, si ce n’est pas trop demandé de votre temps…
1) Est-ce qu’aujourd’hui encore en septembre 2020 il n’existe toujours pas de diplôme officiellement reconnu par l’état ?
2) Est-ce qu’en théorie, n’importe qui peut ouvrir un cabinet de naturopathe peu importe sa formation (qu’elle coûte 50 ou 5000 euros, de la FENA ou d’un site de formation sans réelle certification) ? C’est un peu surprenant, non ?
Bonjour,
Je vous le confirme toujours aucun diplôme d’état en France à ce jour. Notre métier reste toujours non réglementé et quelque soit la formation choisie il est possible d’ouvrir un cabinet . Bien à vous.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre superbe article qui éclaircie beaucoup de points noirs sur ce métier. Je souhaiterais me former pour devenir praticienne en naturopathie.
J’ai vu vos retours sur les formations à distance, aujourd’hui le CNFDI et Koréva ont fait évoluer leurs plaquettes pour correspondre mieux aux attentes du métier. Pensez-vous qu’il est toujours impossible de devenir praticien en suivant l’une de ses formations ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour Cassandra,
Je vous remercie pour votre message et votre fidélité sur Nana-Turopathe.
Je ne peux malheureusement vous éclairer sur la question n’ayant pas étudier les programmes pédagogiques proposés.
Je vous souhaite une belle poursuite de votre projet !
Bonjour,
J’adore votre site, nous y trouvons énormément d’informations.
Je souhaite me former à la profession à distance.
Je me suis renseigné j’ai donc trouvé l’école Natiripsye. J’aimerais effectuer les cours à distance avec également a des jours en presentiel. Cette école est référencée sur le site du syndicat des professionnels de la naturopathie.
Pensez vous que sa formation est sérieuse ?
Bonjour Charlotte et merci de nous lire !
J’aurais bien du mal à vous donner un avis objectif sur un centre de formation que je ne connais pas.
Je vous invite comme mentionné dans mon article à prendre en compte les paramètres suivants : nombres d’heures de cours effectives, programme pédagogique, thématiques étudiées, cursus des membres de l’équipe pédagogique 🙂
Belle poursuite de votre projet Charlotte !
Bonjour, Merci pour votre article très intéressant.
J’ai 2 questions svp.
La 1ere a déjà était posé mais vous n’y avez pas vraiment répondu, qu’entendez vous par « matières ésotériques qui n’ont rien a faire dans une formation de naturopathie » ?
La 2nde, je suis en pleine recherche d’une formation en tablant sur environ 1200h. Formation que je cherche en distanciel avec une partie en présentiel pour la pratique. Auriez vous des formations à m’indiquer svp je m’y perd quand même….?
Merci de votre aide
Bonjour Julie,
Merci de nous lire. Par ésotérisme j’entends : oracles, pendule etc…
En ce qui concerne les écoles vous comprendrez que je ne peux vous en recommander une en particulier. Néanmoins, les conseils de cet article devraient vous permettre d’avancer dans vos recherches.
Belle poursuite de votre projet Julie !
Bonjour,
Felicitations pour votre article,
Il est super bien construit, et instructif !
Merci.
Merci pour votre commentaire ^^ !
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je souhaite changer de voie et me tourner vers la naturopathie. Quelles formations en e-learning ou e-learning + sessions présentielles conseillez vous? Ou quelles sont celles que vous ne conseillez pas? 🙂 Koreva, isupnat, Cerfpa, ADNR, Cnfdi…
Merci d’avance pour vos lumières.
Lucie
Bonjour Lucie, nous ne conseillons pas de centre de formations en particulier –> Tout dépend de votre projet professionnel, votre budget etc…Je vous invite à regarder chaque programme pédagogique de chaque organisme de formation et de voir ce qui vous convient à vous. Sachez également que c’est un métier où on est en perpétuel apprentissage. Ce que vous apprendrez par le biais d’un centre de formation quel qu’il soit ne sera pas suffisant et qu’il faut beaucoup d’investissement et de travail personnel à côté.
Bonne continuation