La cure de raisin (ou cure uvale, de « Uva », raisin en latin), encore appelée « ampélothérapie » est une cure de revitalisation et de détoxication de l’organisme, pendant laquelle on ne consomme que du raisin (bio) et de l’eau tout au long de la journée pendant plusieurs jours. Le raisin est particulièrement digeste.
Cette monodiète saisonnière, à la fois préventive et curative, aidera à nettoyer et mettre l’organisme au repos et ainsi améliorer la vitalité de ceux qui la pratiquent. Elle prépare aussi à une entrée dans l’hiver en pleine forme. Beaucoup plus facile à mettre en place qu’un jeûne, on ne ressent pas de sensation de faim et pouvons poursuivre nos activités habituelles. Nombreux sont ceux qui la pratique chaque année en saison et obtiennent des résultats positifs.
Quels sont les bénéfices de la cure de raisin ?
« Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être », ces mots reviennent souvent à la bouche de ceux qui ont suivi la cure de raisin !
90% des personnes qui avant la cure se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état; amélioration d’autant plus nette que la cure est plus longue.
-
-
- Revitalisation du corps et de l’esprit : dynamisme, légèreté clarté d’esprit et du teint.
-
- Stimulation de l’immunité pour une meilleure défense contre les agressions extérieures.
-
- Intéressante en cas de troubles digestifs : notamment en cas de Constipation : Amélioration du transit pendant et après la cure, ainsi que sur les coliques, gaz, ballonnements, diarrhées et lourdeurs d’estomac.
-
- Insomnies : l’amélioration du sommeil se poursuit bien au delà de la cure
-
- Problèmes de peau : la peau fait partie des 4 voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration. Après la cure 80% des personnes acquièrent au bout de quelques temps un teint resplendissant.
-
- Fatigue, nervosité et irritabilité : sont les désagréments les plus améliorés par la cure à hauteur de 90% de résultats !
-
- La cure de raisin élimine ou réduit l’intensité des maux comme les bourdonnement d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête, les yeux qui pleurent.
-
- Des sens aiguisés : l’odorat et le goût, ainsi que parfois la vue et l’ouïe se trouvent améliorés à l’issue de la cure. La saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement.
-
- La perte de poids : les personnes ayant un net excès de poids avant la cure perdent en moyenne 3kg par semaine, ensuite cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun et ce n’est pas le but ultime recherché par la cure de raisin !
-
Rares sont les personnes qui consomment plus de 2 kg de raisin par jour, ce qui correspond à environ la moitié des besoins d’un adulte ayant une activité physique faible.
Mode d’emploi pour une cure de raisin réussie
La préparation d’entrée en cure
-
-
- Commencez par arrêter café, viande, sucre blanc, pain blanc et alcool et cigarette pendant 3 à 5 jours idéalement et vous nourrir essentiellement de légumes et de fruits, crus et cuits.
-
- Il est recommandé de faire un lavement intestinal chaque jour durant la cure afin de faciliter l’élimination des raisins et des toxines libérées. Il permet de soulager les éventuels maux de tête. On peut aussi commencer la cure par une purge qui videra les intestins.
-
- Certains apprécient de jeûner durant les 2 jours précédents la cure pour en accentuer l’effet, néanmoins cette pratique n’étant pas sans risque, nous vous conseillons de vous faire accompagner.
-
Choisir son raisin
-
-
- Commander votre raisin quelques jours à l’avance pour avoir des réserves auprès de votre magasin Bio ou d’une AMAP.
-
- Le choix du type de raisin est important. Bien sûr il sera choisi de qualité biologique ou issu de l’agriculture raisonnée car il doit être le plus sain possible. A défaut il sera lavé très soigneusement dans plusieurs eaux et brossé.
-
-
-
- On veillera à ce que le raisin soit bien mûr. Et pourquoi pas varier les variétés pour encore plus de bénéfices.
-
- Les variétés recommandées sont: le chasselas (blanc) en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur en sucre équilibrée, en alternance avec le muscat (blanc ou noir). Par contre les raisins à peau épaisse comme l’italia sont déconseillés tout comme l’Alphonse Lavallée, sachant que le raisin noir est le plus riche en resvératrol (anti-oxydant).
-
- Lavez abondamment votre raisin à l’eau additionnée de quelques gouttes de citron pour éviter les irritations digestives.
-
Astuces
-
-
- On avalera la peau et les pépins. On pourra aussi en mâcher quelques uns (surtout du raisin noir) riches en anti-oxydants.
-
- Le meilleur rythme est d’un « repas » toutes les deux ou trois heures.
-
- La quantité varie de un à deux kilos par jour, parfois trois.
-
Cure de raisin : deux possibilités
-
-
- La cure de raisin partielle ou monodiète
-
En remplacement d’un repas par jour par un repas de raisin (de 250 à 500g). Cette cure, plus douce, est recommandée la première année ; elle peut durer entre 1 et 2 semaines.
-
-
- La cure de raisin intégrale
-
La première fois, ne dépassez pas 5 à 7 jours de cure intégrale, les fois prochaines, vous pourrez passer à 12, puis 18 jours maximum. On peut continuer à travailler pendant la cure, mais il est souhaitable de s’adonner à des activités de loisir de créativité ou de détente, qui permettent de profiter pleinement des effets de la cure, commencer la cure un week-end reste idéale.
Et après la cure de raisin ?
Comme souvent lors de cure, jeune, ou traitement de médecine non conventionnelle, il est possible que l’expression du nettoyage soit assez aigüe sur le moment : boutons blancs, maux de tête (fréquents lors de la cure de raisin), anciennes douleurs resurgissant, nausées, frilosité, fatigue, constipation … sont des signes de l’efficacité et du bien-fondé de la cure que vous êtes en train de faire.
Restez attentif aux réactions de son corps. Les maux de tête ou quelques boutons sont un signe de libération des toxines, par contre si les symptômes durent ou sont plus aigus, c’est sans doute le signal pour arrêter la cure.
Ces désagréments passagers seront d’autant plus gênants que votre corps sera intoxiqué.
Attention, si cela persiste, n’hésitez pas à consulter, personnellement je trouve plus judicieux d’être suivie par un naturopathe. Celui-ci pourra vous accompagner tout au long de votre cure mais aussi vous préparer, et vous accompagner après la cure selon vos besoins propres.
Contre indications à la cure de raisin
Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 (insulinodépendant) mais aussi les diabètes de type 2 (non insulinodépendant) ne peuvent pas suivre cette cure qui est trop riche en sucres rapides pour eux. Les personnes très affaiblies, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, les personnes trop maigres, les personnes ayant un syndrome d’intestin irritable, et les personnes diagnostiquées pour une candidose, les enfants. Si vous avez des soucis de santé, demandez toujours un avis médical.
Attention : Entamer une monodiète n’est jamais anodin, votre vitalité doit s’avérer suffisante, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la naturopathie.
A découvrir !
Sources :
- Le petit guide de la cure de raisin par Claude Aubert
- La cure de raisin de Johanna Brandt
- La cure de raisin – Nettoyer son organisme par Jean-Marie Delecroix
Bonjour,
Cette cure m’intéresse beaucoup.
Je pense la faire. Mais j’ai une question :
Comment faire les lavements qui permettent d’accélérer les bienfaits de la cure ?
Merci d’avance.
Bien à vous.
Bonjour,
Tu peux acheter ce bock qui a le meilleur rapport qualité/prix: http://www.associdis.com/bock-lavement-souple-xml-585-4660.html
Je te parle de celui-ci, car c’est celui que j’ai acheté et que j’ai fais le tour du net en amont, ni plus, ni moins.
Bonne cure 😉
En effet, merci Jeremy ! ,:-)
Une cure de psyllium peut aider aussi.
Bonne detox !
Merci Jérémy pour ton commentaire 🙂
Je me demande pour une personne âgée comme moi jai74 ans j’ai déjà fait une journee seulement et j’avoue que sa fait du bien
Bonjour Chantal,
Absolument, si votre santé vous le permet et que vous ne présentez aucune des contre indications mentionnées dans notre article.
Il vous suffira simplement de suivre le protocole pour une première cure comme spécifié.
Belle journée à vous.
Je fait cette cure tous les ans pendant 15 jours c’est un grand bien etre ,je me sens dynamique et propre intérieur extérieur
Mon teint et plus lumineux , je me sens en pleine forme
Cordialement
Aurore
Bonjour,
Si on fait ce choix, la cure de raisin plutôt au repas du matin ou du soir? Et pourquoi?
Merci part avance.
Monique
Merci Chris pour cet article, je vais commancer ma cure dès ce week-end, j’en connais les bienfaits et je m’offre ce cadeau. Bisous. Je te donnerai mon retour à l’issu de ma cure 😉
Super Valérie ! Merci pour ton témoignage, j’attends avec impatience ton retour ! À tout bientôt 😉
Bonjour j’avais pour habitude de jeûner une fois par an environ 10 jours durs de ne pas manger surtout les 3 premiers jours j’ai opté pour la cure de raisin de 4 jours les bienfaits sont formidables, meilleur forme, motivation envie de tout faire et ceci avec un nettoyage du foie par Hulda Clarck et bien j’ai gagné 20 ans de moins « j’en ai 71 » Bonne chance et santé à tous
Bonjour ! voilà 18 ans que je suis une adepte de cette cure !pour rien au monde ,je ne m’en passerai !ces derniers mois ont été très pénible pour moi ,j’ai largement dépassé mes possibilités phisiques (volontairement)à un age ou j’aurai parait-il mieux fait de rentrer en maison de retraite……j’appréhendais un peu la cure…aujourd’hui je termine ma 2°semaine et,j’avoue que je n’en reviens pas moi-même !je la fais en principe 3 semaines .Pour démarrer c’est très,très dur ,il faut vraiment le vouloir et y croire ! ça vaut vraiment le coup ;merci à Toi Jean-Marie ..Toi qui m’a embarqué il y a longtemps dans cet aventure car je trouvais que tu étais beaucoup plus jeune .que moi …..cette discipline faisait partie de la nouvelle ligne de conduite que tu m’avais proposée …aujourd’hui j’ai 83 ans..ça va pas si mal que ça !!!
Merci pour votre témoignage Martine et bravo pour votre super pêche !
Continuez à prendre bien soin de vous !!
Chris
quand est il pour ceux diagnostiqué Diabète de type 2 ?
Bonjour Pierre-Claude, c’est déconseillé pour les diabétiques de type 2. Belle journée
Bonjour
En monodiete que peut on manger pour les deux autres repas du jour ? Repas normal avec viande ou poisson ou pas ?
Bonjour Jean-pierre,
Si vous souhaitez faire une monodiète partielle de raisin, il est conseillé de rester frugale et mesuré dans ses choix alimentaires.
Préférez végétaliser votre assiette avec des légumes crus ou légèrement sautés. Pensez aux légumineuses « trempées » avant cuisson.
Privilégiez les bons gras en mangeant des avocats, des oléagineux, utilisez de bonnes huiles de première pression à froid.
Dans l’ensemble, préférez les aliments bruts, qui nécessitent peu de transformation afin de favoriser au maximum l’effet nettoyant de la monodiète de raisin.
Bonne monodiète.
Merci de nous lire sur Nanaturopathe.
Bonjour,
Je fais aussi cette cure depuis environ 6 ans, avec des effets spectaculaires comme le fait de pouvoir lire une partition (je chante) sans lunettes alors qu’avant la cure c’était impossible. Malheureusement trois semaines après la cure j’ai du reprendre mes lunettes.
Un point très important (même crucial) est la reprise de l’alimentation: commencer par des légumes, puis des féculents, du poisson et au final de la viande,
La reprise de l’alimentation doit se faire sur une durée équivalente à la moitié de celle de la cure.
Uvalement vôtre
Jean-Marc
Merci Jean-Marc pour votre commentaire et votre expérience sur la cure uvale ^^.