Maintenant que tu en sais plus sur le Layering, sache qu’il s’applique également pour les cheveux ! Les japonaises sont en quête d’une chevelure douce, brillante, soyeuse et bien longue. C’est pourquoi elles prennent particulièrement très soin de cet atout féminin. Plus un cheveu est en bonne santé, plus il poussera !
Le layering capillaire en 5 étapes
ETAPE 1 : Le bain d’huile
Notre cuir-chevelu produit un sébum naturel censé aider à lutter contre les agressions du quotidien. Malheureusement, cela ne suffit toujours pas. Le froid, la chaleur, les polluants, le calcaire, le soleil, mais encore le choix de nos propres soins comme les shampoing trop abrasifs, l’utilisation de sèche-cheveux à répétition sont autant d’agressions que subissent nos cheveux au quotidien et qui asphyxient nos crinières. Sans compter les facteurs intérieurs tels que le stress, la malbouffe ou encore les médicaments que nous ingérons.
Pour refortifier tout ça, le bain d’huile est préconisé.
Il ne s’agit pas de tremper ta tête dans un saut d’huile, non. Juste, d’en appliquer de façon homogène sur les longueurs sans que ça ne dégouline.
Pour une efficacité optimale, emballe le tout dans une serviette chaude préalablement passée 1 minute au four à micro-onde. Sous l’effet de la chaleur, les écailles vont s’ouvrir et le soin pénétrera mieux.
Temps de pause minimum, une demie-heure. Si tu es courageuse et que Jules est sorti avec les potes, tu peux le laisser pauser toute une nuit.
ETAPE 2 : Le double shampoing
Double parce que soyons honnête, l’huile ne partira pas en deux temps trois mouvements!
Le premier shampoing servira à retirer la majeure partie de l’huile, le second, retirer les résidus et laver ta chevelure.
Pour se faire, je te conseille de bien masser ton cuir-chevelu à l’aide de petits mouvements circulaire, sans « frotter ». Tes doigts doivent rester appuyer contre ton crâne, c’est le cuir-chevelu qui bouge. Il faut en règle général adopter des mouvements les plus délicats possibles.
ETAPE 3 : Le soin démêlant
Les Japonaises ont horreur d’avoir des nœuds dans les cheveux. Et nous aussi. Alors pas de difficultés particulières, applique ton après-shampoing classique en les démêlants à l’aide de tes doigts. Ou un peigne en bois, à dents large, à la rigueur.
ETAPE 4 : Le soin brillance
Comme son nom l’indique, ce soin apportera brillance aux cheveux. Il en existe en magasin sous forme de spray, sans rinçage. Des leavin qu’ils appellent ça les gens.
Pour ma part, j’opte pour la méthode : vinaigre de cidre bio + eau méga froide qui ira resserrer les écailles, résultat garanti.
ETAPE 5 : Le séchage et le coiffage
Le nec plus ultra étant de laisser sécher tes cheveux à l’air libre après les avoir enroulé pendant quelques minutes dans une serviette prévue à cet effet. Et surtout, d’accepter une bonne fois pour toutes tes cheveux au naturel. Je sais, tu les as raides et tu les veux bouclés ou vice versa, mais crois-moi, les forcer à adopter une autre forme ne leur rendra pas service.
Je conçois que les laisser sécher naturellement demande d’avoir du temps devant soi. D’autant plus que si tu opères le soir, il est fortement déconseillé d’aller se coucher les cheveux mouillés. Ils sont d’autant plus fragiles et le frottement sur l’oreiller, ils détesteront !
Alors ok… Je t’accorde une petite encartade, déballe ton sèche cheveux, température la plus basse possible, tête en avant et on y go.
Si tu souhaites les attacher une fois qu’ils sont secs, préfères des élastiques souples et vires-moi ces pinces ou autres barrettes en métal qui ne feront que les fragiliser voir les casser. Si tu maitrises l’art du pic à cheveux, c’est encore mieux (en bois le pic, en bois).
Si tu as l’habitude d’utiliser du gel coiffant, opte pour le gel d’aloe vera qui domptera ta crinière et lui apportera une bonne hydratation.
Très sympa j’utilise moi même le millefeuille visage depuis au moins 2 ans.
Et sans le savoir je faisais aussi le layering cheveux 😉
Ça marche vraiment merci ????