Lorsque que l’on parle naturopathie on parle souvent de la dimension de l’équilibre mental & psychologique. Dans ces sujets il est bien souvent associé à la notion de coaching. Un mot souvent employé à toutes les sauces, et parfois complètement galvaudé.
Alors pourquoi en parler, comment décrypter le coaching professionnel de manière simple et pragmatique et vers qui se tourner ?
Qu’est-ce que le coaching ?
En une phrase : Le coaching est un accompagnement spécifique pour permettre l‘atteinte d’objectif, en favorisant la connaissance et la maîtrise de soi et orienter sur mise en action.
Le développement personnel correspond quant à lui, au travail pour l’évolution des différents domaines de vie d’une personne (boulot, maison, vie et projet personnel…).
Plus largement : Le coaching est un travail d’accompagnement sur soi qui aide à mieux se connaitre et se comprendre pour mieux agir. Il permet de se fixer un objectif, déterminer la stratégie pour y parvenir et de se mettre en action ! Le coaching permet de se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses pour rentrer dans une démarche de performance.
Quelle différence avec le psychologue ou psychothérapeute ?
Le coaching va travailler principalement sur le aujourd’hui et demain, là ou le psychologue va travailler sur le hier. Le coaching c’est le « Pour Quoi ? », là où le psychologue travail plus le « POURQUOI ».
Le coaching n’est pas une thérapie mais un travail cadré dans une période définie (généralement 3 à 5 mois) et il ne traite pas les demandes qui relèvent du médical (pathologie).
Le coaching est vraiment orienté vers l’action, vers l’idée de faire quelque chose, tout en apprenant à mieux se connaitre et se comprendre, pour mieux agir.
Durant le processus, la personne (le coaché) est guidée pour trouver ses propres réponses et solutions. Le coach va utiliser des techniques de questionnement, d’organisation, d’analyse, pour l’aider à clarifier un objectif important, poser des actions et libérer son potentiel pour réussir les transformations qui s’imposent dans sa vie professionnelle et personnelle. Le coaching c’est passer d’un « ? » à un « ! ».
Le coaching pour qui ? Pour quoi ?
Tout le monde peut avoir recours à un coach professionnel durant sa vie. Nous avons tous des périodes charnières, des moments clefs, des situations compliquées qui nous remettent en question. Nous vivons tous des moments de flou ou de flottement, pouvant venir d’un événement non désiré, extérieur (perte d’emploi, séparation…) ou encore venir d’un souhait intérieur, d’une volonté de changer (de travail, d’organisation, de vie, de mettre en place des routines différentes, arrêté une addiction…).
Le coaching intervient alors pour faciliter la mise en place d’un changement, aider à briser un schéma négatif, dépasser une crise, lancer de nouveaux projets ou actions qui sont importantes pour vous. Le coach vous accompagne pour vous aider à faire des choix qui ont du sens pour vous, tout en vous encourageant à développer votre potentiel.
Faire un coaching, c’est vous encourager à mieux vous connaître, clarifier votre vision, explorer vos ressources, envisager de nouvelles perspectives et à trouver vos propres solutions. Le coach vous soutient de façon active dans votre réflexion, votre prise de décision et votre mise en action, tout en boostant aussi votre confiance en vous, en vos talents et votre potentiel, et apprendre à mieux gérer le stress et les émotions. Il vous challenge, célèbre avec vous vos avancées et vous invite à apprendre de vos expériences.
Voici une liste non exhaustive de situation qui rentre dans un coaching :
-
-
Le changement
-
Briser un schéma négatif
-
Dépasser une crise
-
Lancer de nouvelles habitudes
-
Les apports du coaching :
-
Mieux se connaitre / comprendre pour mieux agir
-
Prendre du recul
-
Lancer une dynamique positive
-
Etre acteur de ses choix et plus largement de sa propre vie
-
Gestion du stress / émotions
Comment se passe un processus de coaching ?
Le coaching se déroule en séance d’une à deux heures, à une régularité fixée avec le coach, souvent une fois par semaine ou tous les 15 jours. Le processus varie selon le sujet mais il dure généralement 3 mois. Entre les séances, des objectifs ou un travail spécifique à votre projet peuvent être définis avec le coach.
Les différents types de coaching ?
Généralement, un coach diplômé et reconnu d’état se définit comme « coach professionnel » tout simplement. Mais il existe certains coachs qui préfèrent des termes comme :
-
Le life coach (coach de vie) : en cas de difficultés personnel tel qu’une impasse, manque de confiance en soi, etc.
-
Le coaching de carrière : pour ceux qui souhaitent booster leurs carrières ou désirent une reconversion professionnelle, ouvrir un business…
-
Coach de changement, coach de transition, chef hapiness officier : tout changement qu’il soit personnel, professionnel, individuel ou en entreprise.
Les coachs sont souvent spécialisés dans un domaine précis (pro, perso, business) mais le coaching reste du coaching et même dans le cas d’un projet professionnel il est courant que le processus travaille aussi sur des aspects personnels, car tout est lié.
Bien entendu, on « exit » la notion de coach professionnel pour tout ce qui est auto-proclamé coach (cela marche avec les naturopathes aussi dont certains ont aussi la fâcheuse tendance à s’auto-proclamer ainsi !) du style : master coach, maître coach, coach praticien, coach relooking, Love Coach …
Le saviez-vous ? Un Coach professionnel reconnu d’Etat
La profession de coach professionnel est reconnu d’état à travers le RNCP, donc on oublie les personnes qui s’auto-proclame coach ! En effet, il existe encore en France des organismes de formation non reconnu qui délivre des formations aux titres très border-line « master coach », « maître coach », « senior coach » qui n’ont absolument aucune validité officielle et ne garantissent aucunement le professionnalisme de la personne qui exerce cette profession. Les titres très clinquants jouent sur une frontière très fine, le master coach n’est pas un master / Bac + 5 mais juste un titre « honorifique ».
Le coach professionnel a suivi une formation type Master 2 / Bac +5 / Niveau 1 et doit présenter ses diplômes sur demande de son client (issue d’un organisme de formation reconnu par le RNCP) ainsi que l’ensemble de ses formations / parcours.
Travailler avec l’humain ne s’improvise pas, et le métier de coach est technique et complexe.
Un bref résumé des connaissances acquises du coach professionnel : Sciences Humaines, Psychologie Générale, Positive Thinking, Approche Palo Alto, Constructiviste, Systémique et Humaniste, Analyse Transactionnelle […]. Sans parler des approche pratique comme des expériences fortes en Gestion de projet, Management, Communication, Ressources Humaines.
Le petit plus / choix by Nanaturo : U Main Groupe
Si vous chercher des coachs je vous conseille la société U Main Groupe. Une équipe variée d’experts, tous coachs diplômés Master 2, consultants, qui accompagne sur différents axes : carrière professionnelle, développement personnel ou encore les sportifs.
Très exigeant, simple et éthique, chacun d’entre eux travaille à une vision vraiment très professionnelle de leurs métiers (chacun suit une supervision permanente, ainsi que des formations régulières, travaille en recherche et développement, publie dans la revue européenne de coaching et des revues de sciences humaines…).
Ils proposent, en plus du coaching, un axe consulting lorsque le sujet si prête, avec, par exemple, des consultants RH sur des sujets de gestion de carrière ( conseil rh, aide à la rédaction de référence professionnelle, préparation d’entretien…).
De plus, leurs experts sont certifiés pour réaliser et débriefer des test comme le M.B.T.I, le bilan professionnel :
- le M.B.T.I (Myers Briggs Type Indicator) : est un outil très répendu qui permet d’identifier ses préférences fondamentales et ainsi les utiliser à bon escient pour soi et dans sa relation avec les autres.
- Le bilan professionnel : permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations pour définir un objectif ou une orientation professionnelle.
- Divers outils de communication pour gagner en efficacité dans ses relations
Ils ont mis en place des systèmes d’audio et visio conférence, ils accompagnent des personnes partout à travers la France et même à l’étranger.
Et comme à mon habitude je vous ai dégoté un petit quelque chose ! Le premier RDV est offert avec le code NANATURO !
http://u-main-groupe.fr/
Quelques témoignages de lectrices qui ont déjà fait appel à eux :
Amandine P. : « Je tenais à recommander et remercier mon coach de U Main Groupe, qui a su m’accompagner afin de franchir une étape qui me semblait insurmontable. Grâce aux travail et conseils données tout au long du coaching je suis en mesure de les appliquer au quotidien après plus d’un an. Un grand merci pour le professionnalisme je recommande ! »
Charlotte S. : « Beaucoup de changements depuis un le coaching, j’arrive à mettre en place mes idées et à construire des projets, je suis beaucoup moins éparpillée. Je me sens en adéquation avec ma vision de la vie : ce que je donne, les autres me le renvoie (ce qui n’étais pas le cas il y a un an). Mission réussie, je recommande U Main Groupe ! »
Aminata S. : « J’ai eu l’occasion d’avoir recours aux services de U Main Groupe à une période de ma vie ou c’était le chaos total. Au cours des entretiens, ce que j’ai le plus aime ce sont les questions pertinentes. Ces questions m’ont permis de faire un point sur ma situation et savoir ce que je voulais. Il n’apportait pas de solution toutes faites, les solutions ont émanés de moi-même. Au fil des jours, j’identifiais mes besoins principaux et commençais à être plus à l’écoute de mes besoins et donc sortir progressivement de ce chaos. Cela m’a emmené à sortir de ma zone de confort et faire des choses que je considère comme extraordinaires. Merci pour ce coaching de qualité sans jugement. Je recommande vivement U Main Groupe. »
***
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
Bonjour,
un article très intéressant à l’heure ou le coaching est en vogue et où l’on peut voir fleurir des titres / certifications relevant parfois plus de l’honorifique que de la réelle compétence.
Je me permets de rajouter également qu’il existe des organismes tel l’International Coach Fédération (ICF) permettant de s’assurer de la qualité des formations dispensées, qui peuvent être des plus lors de recrutements ou de sélections de coach. Mais comme le souligne Chris un coach reconnu d’Etat sera un gage de sérieux.
@+
Laëtitia
Bonjour Chris, je suis très surprise de cet article très orienté… Aujourd’hui le Coaching a beaucoup plus évolué et la qualité ne se niche pas obligatoirement vers des centres qui misent sur des « Reconnaissances d’état » (RNCP) qui ne sont pas Diplôme d’état… attention aux amalgames… et vous oubliez de citer que l’expérience de terrain a parfois plus de valeur qu’un certificat… Votre article relance la dualité vrai/faux, bien/pas bien etc… il n’existe pas de vrai pro ou de faux pro, le monde de l’accompagnement est suffisamment vaste pour que chacun y puise ce dont il a besoin pour sa propre évolution… il aurait été plus juste de mettre en avant les qualités de cet organisme dans ce qu’il peut apporter comme véritable process d’évolution professionnelle dans son domaine, plutôt que d’agiter l’épouvantail des « vrais pros contre les charlatans » débat stérile qui se perpétue depuis la nuit des temps en France… pays qui prône le diplôme au détriment de l’expérience qui confirme les compétences… Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas se former… Bien au contraire… une formation équilibrée qui répond aux besoins de compétences de chacun, renforcée par une vraie démarche de mise en situation de terrain… Après les titres… chacun en fait ce qu’il veut selon son besoin de Reconnaissance non assouvi…
Cordialement
Bonjour Patricia,
Je rebondi sur votre commentaire auquel je ne suis absolument pas en phase. Avant toute chose, je pense qu’il est important de rappeler que travailler avec l’humain ne s’improvise pas, nécessite de vraies connaissances approfondies, dans beaucoup de domaines d’ailleurs, une vrai DEONTOLOGIE, et le choix de l’état de reconnaitre des formations au niveau Master 2 en dessinent le cadre.
Accompagner une personne sur son développement, donc sa « psychologie », est quelque chose qui doit rester exercé par des personnes qui connaissent leurs métiers, ont été formé et comprennent les enjeux et les risques qu’ils peuvent faire encourir à leur client. Les auto-proclamé coachs ont-ils les clefs, la déontologie, l’éthique pour assurer un vrai accompagnement digne de ce nom ? L’humain ne se prend pas à la légère et un mauvais travail peut être destructeur pour le coaché.
Allons plus loin dans votre raisonnement : « il n’existe pas de vrai pro ou de faux pro, le monde de l’accompagnement est suffisamment vaste pour que chacun y puise ce dont il a besoin pour sa propre évolution… » Donc tout le monde peut devenir coach, psy, et dentiste avec un nouveau statut Facebook ? Encore une fois, je pense qu’il faut d’abord penser au client, au coaché, à l’humain et non à l’idée que l’on peut tout apprendre sur le terrain, il y a des erreurs qui ne sont pas pardonnable quand l’on parle d’accompagnement. Un diplôme ne fait pas tout, mais il est aujourd’hui le premier garant de qualité de connaissance du coach, le dissociant du charlatan, du gourou, ou autre expert du dimanche qui a lu deux livres et vu trois vidéo YouTube.
On ne parle pas de changer une ampoule ici, on parle d’hommes et de femmes qui prenne leurs évolutions, leur bien-être et la volonté d’avancer au sérieux… Et un diplôme ne dispense pas de l’expérience, vous savez la fameuse dualité que vous critiquer …
Concernant le débat : « pays qui prône le diplôme au détriment de l’expérience qui confirme les compétences… », oui la France prône les diplômes plus qu’ailleurs, mais je vous rappelle que les professionnels d’expérience ont accès à des V.A.E pour valider leurs connaissances. Pourtant il n’y a pas beaucoup qui font cette démarche et le taux d’échec est étrangement très élevé sur les V.A.E de coach Professionnel. Et encore une fois, dans un domaine comme celui de l’accompagnement le « moi je tente des trucs et j’apprends sur le tas » ne devrait même pas venir à l’idée de quiconque d’éthique et déontologique.
Et pour conclure sur votre phrase « diplôme = besoin de reconnaissance », je dirai qu’ici nous avons un cas concret de croyance très fermés, vous savez l’opposé même de la position du coach professionnel et donc un risque pour le client.
Une bien belle journée à vous.
Mmmm…. Il y a dans ce domaine néanmoins beaucoup d’imposteurs tout comme en naturopathie d’ailleurs ce pourquoi nous attendons nous aussi avec impatience notre rncp Naturo.
Alors la question d’un article « orienté », du « bien, pas bien »,du jugement ou encore de l’expérience de terrain , oui… Si vous voulez , en attendant si ces coachs sont si bons pourquoi ne pas faire une validation des acquis et obtenir tout simplement leurs rncp aussi ? Une différence de niveau peut être parfois ? Et bien oui, et là est justement le problème et ce contre quoi je m’insurge. Être dans l’accompagnement ne s’improvise pas, cela peut être même très dangereux donc une réglementation et un ménage s’impose de lui même et notamment pour la sécurité des consultants et la crédibilité des Coachs pros, même si cela n’arrange peut être pas vos propres affaires.
Rappelons qu’il est très simple d’employer un autre terme de celui de Coach, mais celui ci fait plus vendeur c’est certain et je ne peux donc que rejoindre Aurélien Chapelain sur ses propos.
Belle soirée.
Chris
entièrement d’accord Laëtitia, il y a aussi deux autre fédération (l’EMCC et la SF Coach) qui font aussi ce travail sur les formations (après je crois que c’est des partenariat dans les faits). Et les diplômes de type Master 2 sont bien entendu reconnu chez eux.
@ +