• Instagram
Sélectionner une page

Pour le plaisir des papilles, certaines huiles essentielles ( en abrégé H.E.) font merveille, ajoutées en quantités infimes ( quelques gouttes) à vos préparations culinaires et permettent d’aromatiser vos créations.

Des cuisiniers renommés s’en servent pour enrichir d’arômes subtils certaines de leurs recettes.

Outre leurs propriétés médicinales connues elles sont utilisées en cuisine
Pour l’utilisation en cuisine, choisissez des produits de qualité, qui répondent à des critères leur garantissant une origine sûre et clairement définie au niveau botanique et biochimique.(Avant toute utilisation d’huiles essentielles, lisez les précautions d’emploi (souvent jointes à l’emballage) Certaines huiles essentielles ne doivent absolument pas être ingérées car elles sont dangereuses pour la santé. Limitez-vous aux essences d’agrumes et à certaines huiles essentielles après avoir vérifié qu’elles conviennent à l’usage alimentaire.

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

Les huiles essentielles sont solubles dans un corps gras et s’utilisent avec parcimonie, de préférence à froid . Il faut les diluer dans un support émulsionnant huileux ou dans un sirop, un mélange sirupeux avant de les absorber, ce qui permettra une répartition homogène des H.E. dans cette base.

Sans avis médical, évitez de les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance. Attention également pour les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.

Dans le cas d’un gâteau, ou de crêpes vous pouvez verser les H.E. directement dans la pâte, celle-ci étant sucrée et riche en corps gras. Elles parfument aussi agréablement une mousse au chocolat. ( H.E.de menthe poivrée par ex.)

Vous pouvez aussi préparer une petite bouteille de sirop en mélangeant un sirop de sucre de 250g avec environ 4 gouttes d’essence d’agrumes . (4 gouttes d’un agrume ou 1 goutte de 4 agrumes différents par ex.). Ce sirop vous servira à imbiber vos gâteaux après cuisson ou vos coulis et glaces.

Vous pouvez parfumer vos confitures et marmelades ou votre miel en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles Les HE de lavande vraie, de thym à linalol, de sauge ou de romarin et les essences d’agrumes apporteront une saveur particulière à votre pot de miel.

Donnez du goût à vos boissons en ajoutant une ou plusieurs gouttes d’H.E. dans vos sirops à diluer, vos jus de fruits,… Certains parfument même le café…

Vous pouvez aromatiser votre huile d’olive avec une huile essentielle de romarin et/ou de basilic. Il suffit d’ajouter dans un litre d’huile d’olive vierge de première pression à froid, 15 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de basilic ou 8 gouttes de chaque. Agitez bien afin de mélanger les différentes huiles entre elles et laissez reposer une journée environ avant de l’employer pour assaisonner crudités, pâtes, légumes, filets de poisson…… Les huiles essentielles aromatiseront aussi agréablement une mayonnaise ou toute autre sauce (1 goutte lors de leur préparation).

L'huile essentielle de cumin favorise la digestion

 

 

 

 

Les huiles essentielles les plus utilisées en cuisine sont :

      • des aromates : aneth, basilic (tous), estragon, fenouil doux, laurier noble,  lavande vraie, menthe poivrée ou verte, romarin à cineol, sarriette des montagnes, et thym à linalol ou thujanol.
      • des épices : anis, cannelle écorce, cardamome, coriandre, cumin, gingembre, girofle ou muscade,..
      • des essences d’agrumes : bergamote, citron, orange, clémentine…

 

Tableau des huiles essentielles pour des variations salées : 

Puissance Clafoutis salé Caviar de légumes Mayonnaise Sauce salade Marinades Purée de légumes
Aneth + oui oui oui oui oui oui
Basilic + oui oui oui oui oui oui
Carvi + oui oui oui oui oui oui
Fenouil + oui oui oui oui oui oui
Thym doux + oui oui oui oui oui oui
Sarriette +++ oui oui oui oui oui oui
Menthe poivrée +++ non non non non oui non
Citron + oui oui oui oui oui oui

 

Plus la puissance est forte, moins il faut ajouter de gouttes à la préparation.

Essayez les clafoutis salés  en ajoutant de l’huile essentielle de basilic, de thym ou de fenouil à la pâte.

N’hésitez pas à les utiliser pour agrémenter une recette de caviar d’aubergines   de guacamole, ou toute autre tartinade de légumes.

La mayonnaise est également à agrémenter à loisir, avec l’huile essentielle de citron bien sûr, mais aussi pourquoi pas de basilic, d’aneth…
Vous pourrez également ajouter une goutte d’huile essentielle à une purée de légumes une fois la cuisson terminée, en la diluant dans une cuillerée d’huile d’olive.

Tableau des huiles essentielles pour des variations sucrées : 

Puissance Compote Confiture Salade de fruits Crème brûlée Gâteau Ganache
Agrumes* + oui oui oui oui oui oui
Vanille + oui oui oui oui oui non
Cardamome ++ oui oui non oui oui oui
Cannelle +++ non non non non oui non
Gingembre ++ oui oui oui oui oui oui
Menthe poivrée +++ non non non non oui oui
Lavande ++ oui oui oui oui oui non

* Agrumes : citron, bergamote, orange, mandarine, pamplemousse, combava…

***

Vous voulez vous former en Aromathérapie ?

Prochainement, une formation thématique en ligne.

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

 

 

L'auteur :

Naturopathe et auteure de plusieurs ouvrages, Chris partage depuis 2014 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux-être" accessible à tous.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet