• Instagram
Sélectionner une page

 


Cet été, ne pars pas sans ton Aromathèque !
Les huiles essentielles présentent des vertus idéales pour assurer ton bien-être, quelle que soit la saison.

Tu pourras compter sur les huiles essentielles de l’été pour prendre soin de toi, même et surtout, en vacances : pour lutter contre le mal des transports, apaiser ta peau échauffée par le soleil, éloigner les moustiques… ou simplement te détendre grâce à leurs vertus olfactives !

 

Les huiles essentielles de l’été : la Menthe Poivrée

 

Pour celles et ceux qui sont sujets au mal des transports, l’huile essentielle de menthe poivrée est parfaite. Utilise-la en diffusion grâce à un diffuseur de voiture qui fonctionne sur prise allume-cigare, et tu profiteras d’un voyage en toute sérénité. On peut aussi simplement imprégner un mouchoir de quelques gouttes pour profiter de ses vertus.

feuille mentheL’huile essentielle de menthe poivrée est aussi la bonne astuce pour une digestion difficile. Il te suffit de diluer quelques gouttes dans l’huile végétale de ton choix, et appliquer ce mélange sur ton ventre. Il ne reste plus qu’à te masser doucement dans le sens des aiguilles d’une montre pour aider la digestion.

En cas de jambes lourdes, ajoute en quelques gouttes à une huile végétale de jojoba : effet fraîcheur garanti !

 

Les huiles essentielles de l’été : Le Basilic Tropical

 

 

Antiseptique intestinal, antifongique, antibactérienne, antivirale, elle peut être utile en cas de basilic tropicaldigestion difficile, d’infections intestinales, de nausées, d’aérophagie, de flatulences et pour soulager le mal des transports.

Elle t’aidera également à diminuer les symptômes du rhume des foins (larmoiements, irritations oculaires, éternuements), ainsi qu’à lutter contre des maladies infectieuses tropicales (en association avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses comme celle de Tea Tree).

1 à 2 gouttes 2 fois par jour diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, ou sur un comprimé neutre. De préférence après les repas.

 

 

 

Les huiles essentielles de l’été : le Géranium Rosat

 

 

Associée à l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan, elle sera meilleurehuile essentielle alliée pour une prévention optimale contre les moustiques et insectes en tout genre ! Mélange dix gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon ou rosat et 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans deux cuillères à soupe d’huile végétale de pépins de raisin.

Applique en fin de journée quatre à cinq gouttes du mélange sur les parties du corps exposées (recette est extraite des « Huiles essentielles pour les Nuls », d’Elske Miles, éditions First.) Elle pourra également être utilisée en diffusion atmosphérique 

 

Les huiles essentielles de l’été : La Lavande Aspic

 

 

lavande aspic

Pour les brûlures, les coups de soleil, les morsures et piqûres (insectes, méduses…).1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure de Lavande aspic appliquée localement, apportera apaisement et réconfort immédiat.

Si la zone est étendue, mélange en quelques gouttes à un gel pur et biologique d’aloe vera .Renouvelle l’opération fréquemment jusqu’à amélioration. À utiliser uniquement le soir car potentiellement photo-sensibilisante.

 

 

Quelques recommandations importantes

 

  • Choisis de préférence des huiles essentielles certifiées biologiques

 

  • En utilisation cutanée, prends soin de faire un test préalable dans le pli de ton coude

 

  • Pour un usage chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte ou allaitante demande toujours un conseil personnalisé à ton naturopathe ou ton pharmacien.

 

  • Si tes symptômes persistent, fonce bien entendu chez le médecin.

 

 

L'auteur :

Naturopathe et auteure de plusieurs ouvrages, Chris partage depuis 2014 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux-être" accessible à tous.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet