• Instagram
Sélectionner une page

Le retour des vacances et la rentrée sont des moments souvent propices au stress pour les petits comme pour les grands. Reprendre doucement le rythme, les habitudes et la routine quotidienne n’est pas toujours chose aisée. Pour une rentrée zen et sereine, pourquoi ne pas miser cette année sur les bienfaits des huiles essentielles ?!

Afin de nous reconnecter avec notre rythme quotidien et trouver de l’énergie et de l’entrain pour accueillir au mieux la prochaine arrivée de l’automne, les huiles essentielles pourront vous être d’un soutien précieux. Je vous propose donc de découvrir ici  « Ma sélection Aromatique Spéciale Rentrée » et tous ses secrets.

 

Reprendre le bon rythme

Décalage horaire, heures de coucher plus tardives et grasses matinées, les vacances sont souvent à l’origine de perturbations dans le rythme des enfants ainsi que des parents ! Tachez d’anticiper afin de ne pas attaquer la reprise sur les genoux et commencez à reprendre un rythme de coucher plus régulier au moins 7 jours avant.

Grâce à leurs vertus calmantes, les huiles essentielles de camomille noble, de mandarine et de thym linalol aideront justement petits et grands à trouver le sommeil.

 

Le bain aromatique apaisant ( à partir de 3 ans )

Versez dans l’eau du bain après les avoir préalablement diluées dans une huile végétale d’amande douce:

  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille noble
  • 3 gouttes d’huile essentielle mandarine
  • 2 gouttes d’huile essentielle thym linalol.

 

En dessous de 3 ans, vous pourrez opter sans inquiétude pour la version plus soft composée d’hydrolats :

  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande fine
  • 1 cuillère à soupe d‘hydrolat de fleur d’oranger

 

Mieux gérer le stress de la rentrée

Après plusieurs mois passés à la maison, il est rare que nos enfants montrent un grand enthousiasme à la perspective de retourner en classe ( et nous n’ont plus d’ailleurs en ce qui concerne le travail ! ) Cette période de l’année est donc bien souvent stressante pour eux. A cela peut s’ajouter une forte appréhension si votre enfant change d’établissement ou qu’il rentre au collège ou au lycée.

Pour aider votre enfant à se détendre et à évacuer ce stress, vous pouvez opter pour la diffusion d’huiles essentielles, lavande fine, mandarine rouge ou encore orange douce, qui sont réputées pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Diffusez une heure par jour dans l’habitat est amplement suffisant pour profiter de toutes les vertus olfactives des huiles essentielles. Pensez à aérer et à ventiler régulièrement votre intérieur, par précautions éviter la diffusion en présence d’enfants de moins de 3 ans.

 

Autre petite astuce simple spécialement élaborée pour les enfants (et les parents !) : La friction aromatique.

Dans 3 cuillères à soupe d‘huile végétale d’amande douce, versez 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble. Appliquez ce mélange 2 à 3 fois par jour (selon les besoins) à raison de 2 gouttes sur le plexus solaire, les poignets, la nuque et les voûtes plantaires. Le soir au coucher, procédez à un massage des pieds avec la même préparation.

 

La rentrée des poux !

La rentrée scolaire est malheureusement bien souvent aussi celle des poux, dont on observe chaque année une en recrudescence dans les écoles et les crèches à cette période. Afin de régler définitivement le problème et se débarrasser rapidement de ces petits nuisibles voici quelques conseils aromatiques adaptés.

 

La recette du shampoing aromatique anti-poux (préventif et curatif)

Procurez vous un shampoing neutre certifié biologique de préférence, de contenance 200ml dans lequel vous diluerez:

  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle lavande fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle géranium rosat
  • 1 goutte d’huile essentielle ciste ladafinière.

Procédez à un shampoing et laissez poser 5 minutes

 

L’huile Detox anti-poux (curatif)

Peignez les cheveux humides avec un peigne ordinaire en séparant bien les mèches. Frictionnez les parties apparentes du cuir chevelu avec une solution huileuse composée de:

  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d‘huile essentielle  lavande fine
  • 10 gouttes d‘huile essentielle géranium rosat
  • 1 goutte d’huile essentielle ciste ladanifère
  • dans 100 ml d’huile végétale d’amande douce.

Enveloppez les cheveux dans du film étirable et laissez reposer pendant 1 à 2 heures.

Lavez de nouveau les cheveux avec le shampoing anti-poux à deux reprises. Passez ensuite un peigne fin conçu pour éliminer les lentes que vous trouverez facilement en pharmacie. Vérifiez bien qu’il ne reste plus de lentes.

Renouvelez l’opération 48 heures plus tard. Puis pendant 6 semaines minimum, lavez les cheveux avec le même shampoing anti-poux.

 

Recommandations importantes

  • Femmes enceintes : les huiles essentielles sont à proscrire durant les 3 premiers mois de la grossesse. Par la suite certaines huiles peuvent être utilisées, de même au cours de l’allaitement. Les conseils ci-dessus ne sont pas valables pour les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Les enfants : les conseils ci-dessus ne sont valables pour les enfants à partir de 3 ans
  • Les personnes ayant un terrain allergique devront réaliser un test préalable qui consiste à déposer dans le creux du coude quelques gouttes de la préparation à base d’huiles essentielles et d’attendre une vingtaine de minutes. Si aucune réaction cutanée n’apparaît, le traitement peut être mis en place.
  • Se laver les mains après chaque utilisation.
  • Respecter les doses indiquées.
  • Utilisez toujours des huiles essentielles chémotypée (labels HECT ou HEBBD) et de préférence BIO.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

 

 

 

L'auteur :

Naturopathe et auteure de plusieurs ouvrages, Chris partage depuis 2014 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux-être" accessible à tous.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet