Merveilleux outil de développement personnel, le Yoga a traversé des millénaires et représente aujourd’hui une réponse aux besoins de l’être humain moderne en quête de santé globale.
Le Yoga n’est pas seulement une gymnastique douce
C’est un ensemble de pratiques visant à :
- Retrouver un corps sain et plein de vigueur, un corps souple et libéré des tensions grâce aux postures (ASANA)
- Se recharger en énergie vitale, oxygéner le cerveau et harmoniser ses émotions grâce aux exercices yogiques de respiration (PRANAYAMA)
- Évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles grâce aux techniques de relaxation.
- Apaiser le mental par des exercices de concentration (DHARANA) et trouver la paix intérieure par la méditation (DHYANA)
- Découvrir les effets purificateurs et apaisants des chants dévotionnels (KIRTAN) et la puissance « magique » des mantras.
- Nettoyer le corps en profondeur grâce aux techniques de purification des organes internes (KRIYAS)
- Se nourrir spirituellement de la philosophie du Yoga : Atman, Brahman, Prana, Gunas, Shiva, Shakti, Prakriti…
- Apprendre les bases de l’alimentation yogique pour nourrir le corps en profondeur et jouir d’une santé rayonnante !!!
Yoga & gestion du stress
Véritable phénomène de mode face à cette « maladie du siècle », de plus en plus de personnes se tournent vers le Yoga précisément pour mieux gérer leur stress.
La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation apporte une détente profonde des nerfs et des muscles qui a pour effet d‘évacuer le stress de l’organisme.
Dès la première séance on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil.
En mettant en place une pratique régulière, on va permettre à l’organisme de se libérer du stress à chaque séance et d’augmenter progressivement la résistance du système nerveux.
Au fil du temps, la pratique du yoga va transformer notre seuil de tolérance aux agents stressants. Nous serons surpris par notre capacité à faire face à des situations autrefois perçues comme difficiles, simplement parce qu’on a gagné en détachement et en sérénité.
L’apaisement du système nerveux conduit naturellement à une relation plus sereine avec nos émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l’organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions.
Une séance complète de yoga avec les respirations, les postures et la relaxation va systématiquement stimuler puis détendre le système nerveux, les muscles et les organes. Et c’est justement cette alternance entre un état de concentration et un état de détente qui va graduellement entraîner le système nerveux – sympathique et parasympathique – à réagir avec plus de recul en situation déstabilisante.
En pratiquant minimum deux fois par semaine, le corps physique, le mental et le corps émotionnel vont trouver un état d’équilibre nous permettant d’affronter les épreuves du quotidien avec sérénité et force intérieure.
Article rédigé par Cathy Meano, invitée par Alexandra Innaturalibulle.
Cathy enseigne le Hatha Yoga depuis 2011 en région PACA. Formée d’abord à la littérature et à la musique elle devient art-thérapeute en centre de détention où elle a commencé à enseigner le yoga…
site : http://www.yoga-ladouce.com
Merci pour cet article intéressant!
Je découvre tous les bénéfices du Yoga. Ça donne envie de s’y mettre! 🙂
Connaissez vous des vidéos/cours de Yoga à recommander?
Bonjour Amandine,
Merci pour votre message. En effet le Yoga est une pratique si complète, aussi bien sur le plan physique que psychique !
Je vous invite à découvrir ce blog pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur récemment, il est très bien fait et il y a même des vidéos pour s’initier et progresser doucement :
http://yogacoaching.fr/
Belle mise en pratique à vous et donner moi des nouvelles !
Bien à vous
Chris
Merci pour votre site , je suis en formation naturopathie et vos articles sont un bon support et lien pour moi .Caroline
Merci beaucoup Caroline , je suis ravie ! Belle poursuite de vos études.
Un article très complet et très instructif, merci.
Tellement bénéfique et si peu contraignant qu’il serait vraiment dommage de se passer du yoga afin, entre autre, d’assurer une bonne gestion de son stress.
Laëtitia