La diffusion atmosphérique est la diffusion dans l’air ambiant des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou à des fins de bien-être, pour mettre de la joie, de la bonne humeur et du pep’s.
Pourquoi utiliser le mode de diffusion atmosphérique ?
Nous rentrons en contact à ce moment là avec le pouvoir subtil des odeurs. En effet, lorsque nous sentons une huile essentielle, cela peut faire Beurk (pour je déteste) ou Mmmm (pour j’adore). Ces odeurs vont entrer directement en contact avec le système nerveux par le biais de votre nez. Vous pouvez donc utiliser la diffusion atmosphérique pour le bien-être, la lutte contre le stress, pour votre harmonie personnelle ou bien encore pour assainir l’air ambiant.
La distinction est faite entre diffusion atmosphérique humide ou sèche. Pour ce faire, vous trouverez sur le marché différents appareils.
La diffusion atmosphérique humide : les diffuseurs à ultra-sons
En utilisant la diffusion atmosphèrique humide, nous utilisons le fait que les huiles essentielles sont hydrophobes et donc restent à la surface de l’eau qui sera dans le réservoir du diffuseur. Les ultra-sons vont envoyer dans l’air ambiant les molécules aromatiques. L’avantage de ce système est d’humidifier l’atmosphère alors que souvent dans les foyers modernes l’air est trop sec.
????
Le coup de coeur de la Rédac’
(Clique sur l’image pour découvrir)
Certains sont même nomades : ils voyagent avec vous grâce à leur prise usb. Vous pouvez les utiliser au bureau et dans la voiture par exemple. La dernière génération est portable grâce à un système de batterie intégré et vous permet de déplacer le diffuseur dans la maison, là où vous le souhaitez.
????
Notre sélection pour toi la « Nomade » qui bouge beaucoup !
(Clique sur l’image découvrir)
La diffusion atmosphérique sèche : les diffuseurs à froid
Pour les puristes, c’est le système le plus respectueux de la matière noble qu’est l’huile essentielle car elles sont utilisées pures et diffusées intégralement dans l’air ambiant.
Des règles à respecter
⚠
Attention : certaines huiles essentielles sont interdites de diffusion.
- La durée : afin d’éviter de saturer l’air ambiant en molécules aromatiques et ainsi éviter des désagréments potentiels tels que maux de tête, nausées. Nana vous recommande une diffusion de 10 minutes dans la pièce souhaitée.
- Le choix des huiles essentielles : sont à proscrire par exemple les huiles essentielles de Basilic exotique, Estragon, Sarriette des montagnes, Giroflier, Gingembre. Certaines huiles essentielles sont plus appropriées que d’autres comme tous les agrumes telles que Citron, Orange douce, Pamplemousse ou Mandarine ou bien encore le Bois de rose.
- Le public visé : toujours faire attention en présence d’enfants en bas âge ou de femmes enceintes ou allaitantes. Il conviendra également de ne pas diffuser d’huiles essentielles phénolées ou cétoniques en présence de personnes atteintes d’épilepsie.
- Jamais de chauffe : les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur. Quand vous faites chauffer une huile essentielle, c’est comme si vous faisiez brûler du beurre par exemple. C’est dénaturer les huiles essentielles, c’est pourquoi il faut proscrire les brûle-parfums. Vous aurez l’odeur mais en aucun cas l’action thérapeutique que vous recherché.
Quelques recettes possibles
- Un retour en Provence : 10 gouttes de Lavande vraie, 5 gouttes de Thym à linalol, 10 gouttes de Lavandin super. Un mélange qui vous rappellera les vacances et qui aura l’avantage de bien vous détendre.
- Défenses immunitaires : 10 gouttes de chaque huile essentielle : Ravintsara, Eucalyptus radié, Myrte rouge, Tea tree et Pin sylvestre.
- Une atmopshère pétillante : 5 gouttes de chaque essence : Citron, Orange douce, Mandarine . C’est un mélange adapté pour les enfants de plus de 3 ans.
- La montagne ça vous gagne : 10 gouttes de Pin sylvestre, 5 gouttes de Sapin Baumier, 8 gouttes d’Epinette noire. Attention si vous êtes sujet à l’hypertension.
- Atmosphère sensuelle : 10 gouttes d’Ylang ylang, 10 gouttes de Bois de rose, 5 gouttes de Cannelle écorce.
Vous pouvez bien sûr vous procurer des mélanges spécifiques pour diffuseur dans le commerce et les magasins bio en particulier. Je vous souhaite beaucoup de plaisir olfactif à venir .
Pour aller plus loin :
***
Prochainement, une formation thématique en ligne.
***
Bonjour
point faire soi même une synergie
on doit utiliser les HE et de l’eau ?
ou doit on ajouter de l’alcool de fruit pour faire un mélange stable ?
Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il faudra toujours utiliser une huile végétale, ou alcoolique pour leur dilution.
Néanmoins demandez conseil à un professionnel au préalable car l’aromathérapie ne s’improvise pas et n’est pas toujours sans danger 🙂
Pour les troubles du sommeil et les angoisses quelles huiles essentielles diffuser?
Bonjour Hervé,
Dans l’idéal la marjolaine à coquilles est relaxante et sédative, elle invite à la détente et au sommeil.
La lavande officinale, un grand classique des he anti stress, ainsi que le petit grain bigaradier pour les angoisses.
Voir article sur le blog ?