Je continue sur ma lancée des articles concernant la detox, très importante chez nous les naturopathes et très vite reprise par les magazines féminins qui ont vu le filon et surfent sur la « vague ». Mais au fait ,la detox pour tous ?
Les cures de détoxication en naturopathie
Elles aident l’organisme à retrouver son équilibre et ses forces de réparation et sont réservées aux personnes avec suffisamment de vitalité pour se débarrasser des toxines accumulées. A l’issue d’une cure détox, tout l’organisme est relancé et les nutriments sont mieux assimilés par les cellules. On en ressort avec une nouvelle vitalité physique et psychique et une bien meilleure résistance aux stress.
Détox pour tous ?
Et bien non justement ! Pour faire une détox il faut déjà dans un premier temps s’y préparer et posséder une bonne vitalité afin de ne pas épuiser encore d’avantage notre organisme, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne sera pas pratiquée en période hivernale.
Chaque personne est différente, ses besoins varient de l’un à l’autre. Un régime « détox » ne peut donc être conseillé à tous.
Déjà sachez qu’en matière de détox, notre organisme n’a donc pas attendu que nous nous intéressions aux toxines pour se charger de les éliminer grâce au foie, aux reins, à la peau et même aux poumons. Par contre, selon la santé de chacun, sa vitalité, son terrain, certaines personnes auront beaucoup plus de mal à évacuer naturellement les toxines car leur organes tournent au ralenti !
La détox est dans ce cas conseillée mais il faut avant s’assurer de plusieurs choses :
-
-
- Est-ce que mes émonctoires sont bien prêts à évacuer les toxines ? En effet, vouloir se détoxifier sans pour autant « ouvrir les portes de sorties » c’est comme remplir un évier bouché (c’est un peu réducteur comme image, mais au moins on comprend bien !)
-
-
-
- Pour réussir sa cure détox, il faut donc être plutôt en bonne santé, ne souffrir d’aucune carence grave en vitamines ou en autres minéraux et ne pas être atteint d’une maladie grave (trouble digestif, cancer, diabète). Si vous avez un de ces problèmes, une consultation médicale au préalable s’impose pour vous remettre en forme avant d’entamer la cure.
-
-
-
- Ne vous lancez pas seul dans les cures détox ! Si vous avez des doutes sur votre état de santé au risque de fragiliser encore plus celle-ci. Les enfants et les femmes enceintes ne peuvent absolument pas se mettre au détox sauf sous prescription express du médecin.
-
Dans le doute consulter un thérapeute qui vous guidera dans cette démarche.
Pour m’accompagner, Nana T. te recommande :
(Clique sur l’image)
***
Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?
Rejoignez notre formation spécifique en ligne Sugar Detox
***
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
précision oh combien importante. merci
merci Henriette 😉
Merci pour ces précisions enceinte de 14 semaines une detox pourrait elle me faire du bien ? Cordialement et tous mes voeux
Pour moi pas de detox enceinte 🙂
Mais réduire, les mauvaises graisses, les sucres blancs et augmenter ta consommation de fruits et de légumes frais te sera profitable. Une detox plus douce en quelque sorte <3
Prends soin de toi 🙂
Mille merci pour tous ces conseils <3 à moi les fruits et légumes alors ^^ Je vais me faire un petit tour cet aprem au primeur si tu as des conseils de tel ou tel variété … En tout cas merci bcp <3
Boussas magiques comme on dit chez nous belle journée
Bonjour MagiqueSmala 🙂
L’idéal étant de rester dans les légumes et fruits dans la mesure du possible et bio bien entendu c’est encore mieux 😉
Tiens nous au courant, on aime !