Parce qu’il peut être difficile de surmonter seul certaines émotions, un petit coup de pouce est parfois bien utile et quand en plus il est totalement naturel et sans aucun danger, c’est encore mieux ! Zoom sur les fabuleuses fleurs de Bach !
Les fleurs de Bach ke sako ?
Tout comme l’homéopathie, les fleurs de Bach est une technique globale de l’être. Mis au point dans les années 30 par le médecin homéopathe Edward Bach, qui considérait que chaque émotion négative pouvait se transformer en maladie, chacun des 38 élixirs floraux de Bach répondra à un état d’esprit particulier, pour exemple: peur, solitude, découragement, incertitude… et visera au rééquilibrage émotionnel.
Mode de préparation des fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont obtenues par solarisation, les fleurs sont ramassées puis mises dans un bol en cristal avec de l’eau de source, laissées au soleil pendant plusieurs heures et remises dans la nature. L’eau qui contient l’énergie de la fleur est ensuite récupérée et mélangée à du Brandy ( attention donc aux personnes intolérantes à l’alcool et aux enfants, pensez à demander en magasin les versions adaptées qui existent) pour faire les flacons mères. Ces flacons mères sont ensuite dilués pour fabriquer les petites bouteilles d’élixirs que vous connaissez.
L’ouvrage de référence
La méthode de préparation des élixirs répond à un mode opératoire bien précis élaboré, testé et expérimenté par le Dr Bach et son assistante Nora Weeks et toute personne désirant élaborer un élixir se réfère à ce mode opératoire précis.
20 élixirs sont préparés par solarisation et 18 par ébullition. Pour la méthode de solarisation on trouve plutôt les fleurs mais certaines comme Star of Bethleem, Musard et Honeysuckle sont élaborées par la méthode d’ébullition. De même l’ébullition concerne plus les arbres mais il y a des exceptions comme Oak, White Chestnut et Olive qui sont préparées par solarisation. Donc pas de règles strictes. Le livre de Julian et Martine Barnard « LES ÉLIXIRS FLORAUX DU DR BACH » donne des informations précises sur la méthode de fabrication des fleurs de Bach.
Fleurs de Bach, utilisations
Ni contre indication, ni effet secondaire, elles pourront même être administrées aux enfants en dilution dans un verre d’eau, dans le bain ou encore en massage, ainsi qu’à nos compagnons à quatre pattes !
Le posologie usuelle adulte pour un élixir pur sera de 2 gouttes, 4 à 6 fois par jour, et pour un mélange (7 élixirs maximum) : 4 gouttes/ 4 à 6 fois par jour.
On observe également des résultats très encourageants dans certains cas de spasmophilie, d’états anxieux ou dépressifs. Cela ne réglera bien évidemment pas tous les problèmes, mais les fleurs de Bach peuvent s’avérer être d’une aide précieuse et sans aucune interaction avec un autre traitement en cours.
Les 38 fleurs de Bach, à chaque émotion son élixir
Le bilan personnalisé fleurs de Bach
Votre naturopathe formé aux fleurs de Bach, procédera avec vous à un bilan émotionnel personnalisé, afin de confectionner votre mélange personnel.
Pour aller plus loin
Les élixirs floraux et leurs vertus
Bonjour Chris, attention à la qualité des fleurs de Bach à l’achat. J’ai été très déçue de leur totale inefficacité sur moi jusqu’à ce qu’on m’explique que toutes ne se valent pas. Il faut apparemment privilégier la marque du Dr Bach, comme sur la photo à la une. Voilà, ça servira peut-être aux suivantes à ne pas se faire « avoir » comme moi.
Bonjour Cécile ! ????
En effet, quoi que Deva avec lesquels je travaille en cabinet sont tout à fait valable aussi, comme quoi, il ne faut pas faire de généralités ????
Bonjour Cécile,
La marque du Dr. Bach n’est pas celle à privilégier car la dilution est au 1/250ème et travaille donc sur d’autres plans, plus profonds. La dilution appropriée est le 1/240ème qui est disponible chez les laboratoires biofloral et Ladrôme.
La posologie appropriée pour un adulte est de 3 gouttes matin au réveil et soir au coucher pendant 21 jours, pures sur la langue.
Belle journée.
Morgane
Naturopathe
La Drôme, j’adhère totalement ! Merci pour tes précisions Morgane ☺
Merci a toutes les deux, c note. Par contre c biofloral que j avais teste, dilution ideale ou pas… comme quoi!
Bonjour,
J’ai une question qui peut paraître bête, mais a-t-on le droit de réaliser un flacon de mélange pour un client ? Je ne voudrais pas avoir de problèmes avec tel ou tel organisme…
Je vous remercie.
Bonjour Johanna,
Merci de nous suivre !
La législation en vigueur est très clair à ce sujet: que ce soit pour les huiles essentielles ou les fleurs de Bach , votre consultant devra faire son mélange lui même .
Bien à vous .