L’acide chlorhydrique est considéré comme l’un des fluides les plus importants présents dans le corps humain. Il se trouve à l’intérieur de l’estomac et est nécessaire à de nombreux processus impliqués dans le bien-être digestif. Malheureusement, en vieillissant, votre production d’acide chlorhydrique diminue, ce qui peut augmenter les problèmes gastro-intestinaux tels que les brûlures d’estomac, les ballonnements et une mauvaise absorption des nutriments.
En outre, ne pas produire suffisamment d’acide chlorhydrique peut entraîner de nombreux autres problèmes, tels que des problèmes de peau, notamment l’acné ou la rosacée , des carences en minéraux et des réactions auto-immunes.
Un faible taux d’acide gastrique , ce qui signifie de faibles niveaux d’acide chlorhydrique et d’autres sucs gastriques, a été lié à de nombreuses problématiques – y compris l’augmentation des gaz et des ballonnements, des brûlures d’estomac ou du RGO, des manifestations de reflux acide, une prolifération de candida albicans, une prolifération bactérienne dans l’intestin et des difficultés à digérer les protéines, pour en nommer quelques-unes.
Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?
L’acide chlorhydrique est un composant naturel de nos sucs gastriques/acide gastrique. Il est produit par les cellules de l’estomac et joue un certain nombre de rôles importants lorsqu’il s’agit de nous protéger des infections. Les liquides gastriques nous aident à décomposer les aliments que nous mangeons afin que nous puissions absorber leurs nutriments et nous débarrasser des déchets.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souffrez d’une faible production d’acide chlorhydrique, de sucs gastriques et d’acide gastrique ?
Un faible taux d’acide gastrique est un problème très courant chez les personnes vivant dans les pays occidentaux industrialisés pour des raisons telles que :
- Prendre régulièrement des antiacides afin de réduire les manifestations de brûlures d’estomac
- Manger une mauvaise alimentation qui comprend beaucoup d’aliments transformés
- Stress chronique
- Prendre des antibiotiques et certains autres médicaments
- Manque d’exercice suffisant ou exercice très intense
- Alcoolisme, tabagisme et l’exposition à d’autres toxines
- Vieillissement
- Allergies/intolérances alimentaires
- Troubles de l’alimentation, malnutrition ou régime extrême/restriction calorique
- Grossesse et changements hormonaux
Les avantages de l’acide chlorhydrique
Aide à la digestion et combat les brûlures d’estomac
Que fait l’acide chlorhydrique pour aider à la digestion ? L’acide chlorhydrique dans votre estomac vous aide à décomposer les aliments que vous mangez, en particulier les protéines, et à assimiler les nutriments.
La pepsine est une enzyme digestive qui a pour rôle de dégrader les protéines, mais l’acide chlorhydrique doit d’abord faciliter le travail de la pepsine. Des sucs gastriques acides sont également nécessaires pour signaler la libération de bile par le foie et les enzymes du pancréas. Cela favorise la digestion et l’absorption des glucides, des graisses et des nutriments essentiels comme les vitamines A et E.
Des quantités élevées d’acide chlorhydrique dans l’estomac peuvent-elles causer des ulcères ou des brûlures d’estomac ? L’estomac lui-même n’est pas endommagé par l’acide chlorhydrique car la muqueuse de l’estomac est protégée par des sécrétions qui aident à former une épaisse couche de mucus. Le bicarbonate de sodium se trouve également dans la muqueuse de l’estomac, ce qui aide à neutraliser les effets de l’acide chlorhydrique.
A des effets antimicrobiens et protège contre les fuites intestinales
Quels sont les effets de l’acide chlorhydrique sur les bactéries vivant dans votre intestin ?
L’acide chlorhydrique aide à maintenir un environnement très acide dans le système digestif, ce qui rend difficile la survie des microbes dangereux. L’acide gastrique agit comme une barrière contre les micro-organismes nuisibles qui peuvent pénétrer dans votre intestin.
Nous avons besoin d’acide gastrique pour nous protéger contre le développement de divers types d’infections à levures, fongiques et bactériennes.
Certaines études suggèrent que l’acide chlorhydrique peut également aider à décomposer les allergènes alimentaires en molécules plus petites, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des réactions négatives et des réponses auto-immunes. L’acide chlorhydrique est aussi utile pour prévenir l’hyperperméabilité intestinale, car il est nécessaire en quantités appropriées – avec de la pepsine – pour digérer les protéines.
Défend contre le candida albicans
Une prolifération de candida albicans peut survenir lorsque le pH de l’estomac est trop alcalin et pas assez acide. La candidose est le terme utilisé lorsque le candida est devenu incontrôlable dans votre corps. Il peut se propager à travers les intestins et également à d’autres parties du corps, y compris les organes génitaux, la bouche et les ongles des pieds.
Les signes d’une candidose varient considérablement d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure l’épuisement, les fringales, la prise de poids et la rétention d’eau. Une quantité suffisante de bactéries saines dans l’intestin et un système immunitaire fonctionnant correctement sont essentiels pour lutter contre cette infection tenace.
Soutient le bien-être de la peau
Croyez-le ou non, la lutte contre les problèmes de peau courants tels que la rosacée, l’acné, l’eczéma et la dermatite a été associée à une faible production d’acide gastrique et à une sécrétion accrue de cytokines pro-inflammatoires dans la muqueuse gastrique.
Que peut faire l’acide chlorhydrique pour votre peau ? Certaines recherches ont montré que la supplémentation en acide chlorhydrique et en vitamines B peut aider à réduire les signes cutanés inflammatoires tels que la rosacée et les rougeurs chez les personnes ayant un faible taux d’acide gastrique. La recherche suggère qu’il existe également un lien entre le SIBO (prolifération bactérienne de l’intestin grêle) et la rosacée.
Le SIBO peut survenir en raison d’un faible acide gastrique car cela permet aux bactéries pathogènes qui seraient normalement tuées dans l’estomac de se reproduire dans l’intestin grêle où elles ne devraient pas survivre. Cela augmente l’inflammation qui rend la peau trop sensible et facilement irritée.
Aide à l’absorption des nutriments
En plus de contribuer aux fuites intestinales, l’incapacité de décomposer les aliments protéinés en acides aminés utilisables peut entraîner des carences et des problèmes généralisés. Cela peut contribuer à des manifestations telles que fatigue, problèmes d’humeur, mauvais bien-être de la peau, perte de cheveux et bien plus encore.
L’acide chlorhydrique facilite également l’absorption d’autres micronutriments, y compris la vitamine B12, le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium et le bore. La vitamine B12 n’est correctement absorbée que dans un estomac très acide, donc un faible taux d’acide gastrique peut contribuer à une carence en vitamine B12.
En fait, c’est pourquoi on sait que les personnes utilisant des inhibiteurs de la pompe à protons courent un risque accru d’avoir de très faibles niveaux de vitamine B12. Parce qu’il peut interférer avec l’absorption des minéraux essentiels, le manque ou la suppression de l’acide chlorhydrique a été associé à une augmentation de l’ostéoporose et des fractures osseuses.
***
Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?
Rejoignez notre formation spécifique NaturoDigest
en cliquant sur la photo
***
Conseils naturopathiques pour améliorer la production d’acide chlorhydrique
Certains aliments et habitudes de vie peuvent aider à équilibrer la production d’acide chlorhydrique et à limiter les manifestations comme le reflux acide. Vous trouverez ci-dessous des aliments à intégrer à votre alimentation et d’autres conseils pour surmonter les problèmes liés à une insuffisance d’acide gastrique.
Prenez du vinaigre de cidre de pomme avant les repas
L’un des meilleurs aliments pour équilibrer le pH de votre estomac est le vinaigre de cidre de pomme. Je recommande de prendre environ une à deux cuillères à café de vinaigre de haute qualité – le type cru et fermenté – mélangé avec un peu d’eau juste avant de manger vos repas principaux. Commencez avec une quantité plus petite et augmentez au besoin.
Le vinaigre de cidre de pomme est bénéfique car il a un pH très bas et est très acide, il imite donc certains des effets des sucs gastriques. Si la prise de vinaigre de cidre de pomme aide à soulager vos manifestations, telles que les brûlures d’estomac et les ballonnements, considérez cela comme un signe que vous êtes probablement confronté à une faible production d’acide chlorhydrique.
Réduisez les aliments transformés qui aggravent les manifestations
En fin de compte, l’objectif est de restaurer la capacité de votre corps à produire la bonne quantité d’acide chlorhydrique. Réduire l’inflammation et éliminer les aliments hautement transformés de votre alimentation peut aider. Essayez de suivre ce régime de reflux acide pour soutenir le bien-être intestinal global :
- Consommez des protéines de haute qualité et des graisses saines en quantités modérées, plutôt que de manger de grandes portions
- Évitez les aliments frits, la restauration rapide et les vinaigrettes crémeuses huileuses qui peuvent être difficiles à décomposer
- Mangez une variété de légumes cuits et crus
- Essayez d’en inclure à chaque repas pour aider à augmenter votre apport en magnésium, potassium, fibres et antioxydants
- Évitez les aliments transformés, les céréales raffinées, les sucres ajoutés, trop d’alcool ou de caféine et les aliments contenant des additifs
- Testez votre réaction en supprimant les aliments susceptibles d’aggraver les manifestations de brûlures d’estomac, comme le chocolat, les aliments épicés, les tomates, les oignons, la menthe, les produits laitiers et les agrumes
- Consommez suffisamment d’électrolytes via du vrai sel de mer, des fruits et des légumes et buvez suffisamment d’eau
- Mangez quotidiennement des aliments probiotiques, y compris des produits laitiers fermentés si tolérés, de la choucroute, du kéfir ou du kombucha
- Si vous ressentez diverses manifestations gastro-intestinales qui entraînent des ballonnements, des éructations, etc. vous pouvez également envisager d’essayer un régime d’élimination ou un régime pauvre en FODMAP
Changez vos habitudes alimentaires
- Ne buvez pas de grandes quantités d’eau ou de liquides avec les repas ou juste avant de manger car cela peut diluer l’acide gastrique
- Mangez des repas plus petits tout au long de la journée plutôt qu’un ou deux gros repas
- Ne mangez pas de très grandes quantités de matières grasses à la fois
- Répartissez votre consommation de graisses saines tout au long de la journée
- Mangez consciemment, prenez votre temps et mâchez bien les aliments
- Buvez du thé au gingembre pour apaiser votre estomac ou utilisez de l’huile essentielle de gingembre
- Ne mangez pas près de l’heure du coucher
- Donnez-vous suffisamment de temps pour digérer avant de vous coucher en mangeant environ trois heures ou plus avant de vous coucher.
Faites de l’exercice et gérez le stress
- L’exercice aide à réduire l’inflammation, amène le flux sanguin vers les organes digestifs et peut être utilisé pour gérer le stress
- Essayez de faire de l’exercice quotidiennement pendant au moins 30 à 60 minutes
- Des niveaux élevés de stress peuvent réduire les niveaux d’acide chlorhydrique, alors faites de votre mieux pour garder les niveaux de stress sous contrôle
- Essayez des activités comme le yoga, la méditation, la journalisation, l’utilisation d’huiles essentielles, l’acupuncture, le massage et des exercices de respiration profonde
- Dormez suffisamment, environ sept à huit heures ou plus par nuit car la privation de sommeil peut augmenter les hormones de stress, entraîner des envies d’aliments malsains et aggraver la plupart des problèmes digestifs
- N’essayez pas de régime accéléré ou de régime à la mode qui entraîne une restriction calorique extrême car cela peut réduire votre production d’acide gastrique et contribuer à des problèmes gastro-intestinaux généralisés
- Ne stressez pas votre corps en fumant, en consommant des drogues récréatives ou en buvant de grandes quantités d’alcool.
Suppléments d’acide chlorhydrique
Quels sont les suppléments d’acide chlorhydrique et devriez-vous les prendre ?
Si vous avez un faible taux d’acide gastrique, prendre un supplément d’acide chlorhydrique qui contient également de la pepsine peut être très utile, surtout si vous semblez avoir du mal à digérer les protéines. L’acide chlorhydrique avec la pepsine peut être pris sur une base régulière pour aider à soulager votre tube digestif, réduire les manifestations comme le reflux acide et soutenir le bien-être digestif global.
Le chlorhydrate de bétaïne est un type de supplément qui peut être une source d’acide chlorhydrique pour les personnes qui ont une faible production d’acide gastrique. Bien que ce supplément puisse être extrêmement bénéfique pour de nombreuses personnes, il ne devrait pas être pris par les personnes atteintes d’ulcères actifs ou qui prennent des stéroïdes, des analgésiques ou des anti-inflammatoires. Les suppléments d’acide chlorhydrique ne sont pas non plus recommandés pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Il est préférable de commencer à utiliser des suppléments d’acide chlorhydrique pendant que vous êtes sous la surveillance d’un médecin. Une fois que vous et votre médecin avez déterminé comment vous réagissez aux suppléments, vous pouvez ajuster votre posologie en conséquence.
***
Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?
Rejoignez notre formation spécifique NaturoDigest
en cliquant sur la photo
***