En ce moment tu te déplumes plus qu’à ton habitude? En détecter tout d’abord la cause me parait indispensable pour agir de manière optimale. Néanmoins mes quelques remèdes naturels anti-chute de cheveux, tirés de mes consultations en naturopathie pourraient bien t’être utiles en parallèle.
La chute de cheveux, pourquoi ?
Perdre ses cheveux est plutôt normal quand on sait que le cheveu à en effet une durée de vie de quelques années: 4 à 6 ans chez la femme, 3 ans chez l’homme. Il est donc courant d’en perdre entre 50 et 100 par jour s’en même y prêter attention. La perte peut néanmoins devenir plus importante et devenir gênante à certains moments de la vie:
- Changement de saison
- Variations hormonales ( grossesse, ménopause …)
- Période de stress intense
- Opération chirurgicale
- La prise de certains médicaments, notamment contre le cholestérol.
Le phénomène peut durer plusieurs semaines. S’il semble important, ou que la chevelure commence à se clairsemer, mieux vaut en parler à un médecin.
Moins fréquent, mais à prendre en considération tout de même, il existe des chutes chroniques provoquées, par exemple, par une carence en fer, un problème de thyroïde, ou un déséquilibre hormonal, qui nécessite la prise de médicament adaptés. La pelade touche moins de 1 % de la population. La chute des cheveux apparaît par plaques circulaires assez caractéristiques. Au premier signe d’alerte, on consulte !
La bonne conduite à adopter en cas de chute de cheveux
Un cheveu sain, bien soigné résistera mieux qu’un cheveu malmené, c’est certain. Essaye donc d’en prendre soin mais de manière « Slow » :
-
- Limite tes shampoings (un, deux à trois fois par semaine maximum si vraiment ils ont tendance à re-graisser rapidement), même si les shampoings répétés ne vont pas causer directement la perte, ils peuvent altérer la nature du cheveu et la rendre plus fragile.
-
- Utilise des shampoings doux certifiés biologique et sans sulfates ou encore mieux des poudres végétales telles que le Rhassoul, le Shikakai, le Sidr ou encore le Kalpi Tone.
- Essaie toi au Layering capillaire c’est génial !
- Les femmes qui portent les cheveux longs et qui les attachent tout le temps risquent de perdre leurs cheveux plus que les autres. Attention à ne pas les tirer trop fort (tu risquerai de fragiliser la racine et donc de favoriser la chute) quand tu les attaches et laisse les libres aussi souvent que possible.
- Enfin évite les colorations qui contiennent bien trop d’additifs néfastes pour ta chevelure : ammoniaque, paraben et compagnie…Si vraiment tu ne peux t’en passer il te reste la solution « Henné » bien plus douce et naturelle.
- Les anciens recommandaient de se couper les cheveux les soirs de pleine lune pour les fortifier et limiter un minimum de perte. Et pourquoi ne pas en profiter pour tenter la coupe de cheveux énergétique?!
- Vérifier les éventuelles carences nutritionnelles et agir dans ton assiette. Nous verrons cela plus bas.
- Attaque une cure de levure de bière
Remèdes naturels anti-chute de cheveux, tous les bons gestes à adopter dans cet ouvrage que je te recommande vivement :
Remèdes naturels anti-chute de cheveux, agir localement
Mon protocole aromatique
Tu peux également prévenir la chute des cheveux avec des soins spécifiques. Certaines huiles essentielles ont en effet des propriétés stimulantes sur le cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse. C’est le cas par exemple des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de romarin, de thym à thymol et d’ylang-ylang… Pour que ces soins soient efficaces, il faut les pratiquer de manière régulière et suivie. A défaut de stopper la chute des cheveux, ils peuvent aider à la ralentir et rendre les cheveux plus vigoureux.
Attention: ces formules ne sont pas adaptées aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Etape n°1 : La friction capillaire
A réaliser si possible la vieille au soir du shampoing prévu.
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
5 gouttes d’huile essentielle de romarin verbenone
5 gouttes d’huile essentielle de baie Saint Thomas
le tout dilué dans 20 ml d’un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé.
Applique sur le cuir chevelu et procède à un massage afin de stimuler la micro-circulation. Laisse poser toute la nuit et procède à ton shampoing le lendemain matin.
Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Etape n°2 : Le Shampoing stimulant
Ajoute au choix : 2 gouttes d’huile essentielle de baie St Thomas, d’ylang ylang ou de cèdre Atlas dans ta dose de shampoing habituel (choisis le doux et bien de préférence !).
Masse longuement le cuir chevelu avec le bout de vos doigts puis laisse agir quelques minutes avant de rincer.
Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Etape n°3 : Le masque anti-chute
Une fois par semaine, chouchoute tes cheveux avec ce masque anti-chute avant shampoing.
Dans un petit récipient, mélange :
la chair d’1/2 avocat bien mûr
1 cuillère à café de miel bio liquide
1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbenone
Applique sur le cuir chevelu en massant légèrement et laisse agir 1 heure avant de procéder au shampoing.
Remède naturel chute de cheveux – Etape n°4 : L’eau de rinçage
Dans un litre d’eau tiède mélange:
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de miel bio liquide
le jus d’un demi citron
Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Traiter aussi de l’intérieur !
L’état de tes cheveux reflète également ta santé tout comme ta peau, ce pourquoi agir juste avec des soins locaux ne sera JAMAIS suffisant ! Petit récapitulatif des nutriments essentiels nécessaires à une chevelure en pleine santé.
Les protéines
Au risque de voir tes cheveux devenir ternes, cassants et pauvre, il va tout d’abord falloir t’assurer que ton alimentation est assez riche en protéines. En effet, sache que tes cheveux sont essentiellement composés de ces dernières et donc indispensable entre autre à la synthèse de la kératine.
Qu’elles soient d’origine animales (viande, poisson, oeufs)
ou végétales (légumineuses, oléagineux..), en fonction du mode d’alimentation que tu as choisis, tache d’en inclure à chaque repas.
Les vitamines du groupe B
Les vitamines B aideront au renouvellement cellulaire du follicule pileux et ça dans notre cas présent ça nous intéresse vivement !
Quelques aliments riches en vitamines B à intégrer dans ton assiette: tout d’abord assure toi de frais le plein de légumes et de fruits frais et biologiques chaque jour. Les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le pollen, la levure de bière, le germe de blé, les algues marines sont également d’excellentes sources de vitamines B;
Les Omegas 3
Notre organisme ne pouvant les synthétiser lui-même et pourtant indispensables à son bon fonctionnement, l’apport en Omegas 3 devra se faire par l’alimentation. La santé de ton cuir chevelu dépend entre autre d’un bon apport en acides gras.
Petits poissons gras, huile de lin, noix en sont particulièrement riches.
Le fer
La carence en fer est une cause majeure de la perte de cheveux, en effet elle peut affecter fortement le cycle de régénération cellulaire du cheveu. Pense à limiter le café, le thé, riche en tanins, ils ont tendance à freiner l’absorption du fer.
Quelques aliments riches en fer à inclure dans ton alimentation : le brocoli cru ou cuit à la vapeur douce, les choux de Bruxelles, le poivron rouge, le persil et bien sur la viande rouge si tu es omnivore.
La vitamine C
La vitamine C est intéressante car elle va favoriser l’absorption du fer. Elle aidera également dans la production du collagène.
Le Zinc
Un manque de zinc peut conduire à la perte de cheveux alors fais le plein !
Le souffre
Véritable « minéral de la beauté », il intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans la synthèse de nombreuses protéines dont la kératine qui est le constituant principal des phanères (cheveux, ongles, dents, poils) et de la couche superficielle de l’épiderme. Le soufre aidera donc à consolider cheveux et ongles .
Tu trouvera facilement du souffre dans l’œuf, l’oignon, le poisson, les fruits de mer, ail, la viande…
Le secret ? Persévérance et patience !
Sur ta tête aussi bien que dans ton assiette, j’espère vivement que mes petits conseils en matière de remèdes naturels anti-chute de cheveux auront pu t’être utile. Une bonne dose de patience est souvent nécessaire, ce qui parait finalement logique lorsqu’on connait les mécanismes du cycle pilaire mais ça paye alors ne lâche rien !
Si ta chute de cheveux ne s’améliore pas dans les 6 mois ou si elle devient plus importante au fil des semaines, consulte ton médecin. En effet, une importante carence en fer, un problème de thyroïde, ou un déséquilibre hormonal peut nécessiter la prise de médicament adaptés.
Certaines pathologies comme la pelade (plaques circulaires assez caractéristiques) ou encore l’alopécie androgénique ( chute de cheveux très importantes), ne pourront pas être réglés avec les conseils précédents. En cas de doute, consulte ton médecin.
***
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
***
Bonjour Nana
Je suis sous chimio orale et sous hormonothérapie . J’ai eu un 1er cancer du sein puis 4 ans après métastases sur le foie donc chimio classique et depuis 1an chimio orale et hormono.
Mes cheveux ne poussent pas sur le dessus du crâne j’ai essayé plein de chose mais sans trop de succès .
Si vous avez un remède .
D’autre part j’aimerai nettoyer mon foie car avec tous ces traitements il a bien souffert. J’espère avoir de vos nouvelles.
Un grand merci
Bonjour Béatrice et merci pour votre message.
Il conviendra d’opter tout d’abord pour une base lavante douce et biologique afin de préserver au maximum la fibre capillaire qui a été fragilisée suite aux différents traitements.
Des masques capillaires d’huile de ricin peuvent aussi favoriser la régénération et ainsi aider à activer la pousse.
Le massage quotidien du cuir chevelu sera également un plus, il permettra en effet et tout naturellement d’activer la micro circulation.
L’alimentation comme évoquée dans cet article sera également primordiale, et bénéfique à votre récupération générale.
Suite à vos traitements, et afin de nettoyer et regenerer, notamment le foie, une cure de desmodium en extrait quantis serait bénéfique, à confirmer néanmoins après bilan complet avec un praticien en naturopathie (mes consultations à distance reprendront dés janvier si vous souhaitez que j’assure personnellement votre suivi )
Prenez bien soin de vous Béatrice, et encore merci de me suivre.
Bien à vous.
Chris Martin
Un grand merci pour vos conseils .
Je prendrai contact avec vous en janvier .
Bonne journée ????????????
C’est avec grand plaisir que je vous accompagnerai. Bien à vous
Bonsoir, pourriez vous s’il vous plaît me donner un avis réelle sur de la fibre de kératine que j’ai vu sur le site de http://www.toppikfibre.fr merci d’avance
Bonjour Marion,
Merci pour ton message. D’après ce que je comprends, ces produits sont des produits de « camouflage » essentiellement , ce qui en soit peut être une solution . Néanmoins , je doute qu’il y ai un effet traitant quel qu’il soit, de plus je ne trouve aucune composition donc impossible de te dire si ces produits sont Slow ou non 🙂
Merci pour ton aide ; )
Bonjour, j’aurai une petite question concernant la pelade capillaire … Quelles en sont les véritables causes? a ton avis, une personne très nerveuse peut elle developper cette patho a cause de son tempérament ?
Bonjour Amélie,
Merci pour ton message.
Les causes peuvent être diverses : hormonales, génétiques… Et le facteur stress peut également être en cause c’est certain !
Bien à toi.
Chris
Bonjour !
Juste des petites questions techniques : pour la friction capillaire, quand vous dites « le tout dilué dans 20 ml d’un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé. », c’est 10 mL d’huile d’amande douce + 10 mL d’huile de germe de blé (donc au total 20 mL de mélange), ou est-ce 20 mL de chaque huile (donc au total 40 mL de mélange) ?
Egalement, je ne comprends pas très bien l' »Etape n°4 : L’eau de rinçage », il faut l’utiliser à quel moment ? Pour rincer un shampoing ? Pour rincer le masque ? Ou faut-il juste rincer nos cheveux avec cette eau occasionnellement ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Gabriella,
Oui c’est bien ça , un mélange des deux huiles végetales à parts égales 🙂
Et pour l’eau de rinçage, c’est avec elle que tu procedera à ton tout dernier rinçage .
D’accord, merci !
Bonjour, merci pour votre article et vos conseils.pouvez vous me dire si la prise de levure de biere favorise la candidose et dans ce cas la supprimer pr la repousse de cheveux?
En effet elle n’est pas l’idéal da’s ce cas !
Bonsoir, super article merci beaucoup pour tout ces conseils!
Je me demandais par contre, si on pouvait les appliquer dans un cas de calvitie chez un homme (mon conjoint en souffre). Je sais qu’il n’y a aucune solution miracle mais est-il possible de ralentir la chute au moins? Sachant que la repousse ça semble plus que compliqué à obtenir, peut être qu’on peut agir sur la chute?
Merci ?
Bonjour Nana,
Je vois qu’il y a le shampoing Cattier qui apparaît sur l’article.
Tu le conseilles ou c’est une pub que pop up qui apparaît sur ma page ?
Merci pour tout !
Bonjour Élodie,
Merci pour ton message.
Tu ne verras jamais aucune pub ou pop up sur mon blog : j’ai horreur de ça !
Les produits que tu vois dans mes articles sont en effet mes propres produits chouchoux 🙂
Prends soin de toi.
Chris
Bonjour,
Est-t’il possible de remplacer l’huile essentielle de baie Saint Thomas de la friction capillaire par une autre huile ? Je ne vis plus en France et dois commander mes produits aux Etats-Unis et je n’arrive pas à trouver cette HE sur un site qui tient la route !
Merci 🙂
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Tu peux en effet la remplacer par du romarin à verbenone ( ne pas utiliser chez les femmes enceintes par contre 😉 )
Prends bien soin de toi !
Bonjour,
Merci de ta réponse, pas évident de trouver le romarin à verbenone non plus, les sites qui m’ont l’air un peu sérieux propose celui à cinéole ou à camphre.
Vais devoir attendre un passage en France ou de la visite pour faire le plein d’HE 😉
Merci de tes conseils en tout cas.
Belle journée
Sandrine
Bonjour, j’ai 47 ans, végétarienne depuis 25 ans, je remarque que j’ai moins de cheveux sur le crâne qu’avant. Je ne mange pas spécialement équilibré, ai perdu 12 kg en 3 mois suite à un gros stress ( je pèse encore 82 kg). Quel produit en gélules me conseillez-vous la chute de cheveux et aussi pour combler une potentielle carence ? (prise de sang parfaite)
Merci
Bonjour ,
Élaborer un bon programme de rééquilibrage alimentaire prend du temps mais doit surtout être individualisé pour être efficace. Je vous invite donc à consulter un de mes confrères dans votre région.
L’alimentation reste la base, sans rééquilibrer celle ci, les petites gélules quelqu’elles soient ne changeront malheureusement pas votre problématique. Nous agissons en naturopathie toujours à la racine du problème qui ici est visiblement bien clair. Leq compléments alimentaires restent des « compléments ».
Prenez bien soin de vous.
Chris
Bonjour ,
Merci pour tes précieux conseils. J’ai également une question à te poser. J’ai 20 ans, j’ai pris la pilule Diane 35 puis j’ai arrêté de la prendre ( plus d’un an mtn). J’ai eu de l’acné sévère à cause d’elle ainsi que perte de cheveux ( 1/3 de masse ) mais malheureusement, j’ai de l’hirstusime. Pense-tu qu’en prenant des vitamines qui feront « pousser » mes cheveux, cela fera pousser aussi mes autres poils sur le corps ?
Merci
Chez certaines personnes cela se produit oui
Bonjour
je souffre actuellement d’une pelade décalvante totale.
J’ai perdu tous mes cheveux en qqs semaines à l’exception de mes cheveux blancs.
Auparavant j’avais déjà des pelades par plaques depuis 3 ans.
j’ai refusé les traitements lourds type méthotrexate ou injections de cortisone.
Mais j’avoue que je ne sais plus quoi faire ni comment traiter .
Avez vous des conseils à me donner?
merci d’avance pour votre aide.
Avant toute chose consultez un dermatologue Anne Catherine, n’oublions pas que la naturopathie vient en complément et non en remplacement de la médecine allopathique quand pathologie avérée il y a 🙂
Vous pourrez ensuite contacter un naturopathe de votre région qui effectuera avec vous un bilan naturopathique complet afin d’établir pour vous un programme sur mesure , chose que je ne peux faire ici dans vous connaitre vous le comprendrez bien.
Courage et donnez nous des nouvelles !
Bonjour
J ai lu vos articles avec un grand intérêt et vous félicite pour leur qualité. Je souhaiterais vous soumettre mon cas.
Je perds beaucoup de cheveux depuis 2 ou 3 semaines. J ai toujours eu des cheveux en pleine santé, je fais une shampooing bio et tres doux par semaine et 2 hennés par an. J ai eu un choc emotionnel il y a 4 mois et depuis 3 mois j ai repris le yoga quotidien et repris une alimentation équilibrée avec plaisir. Je ne pense pas avoir une vie stressante. Il y a un changement de saison où je vis (nous passons en saison chaude et je transpire plus). La seule fois où j avais ainsi perdu mes cheveux etait après l accouchement (il y a 8 ans). Jusqu’à présent je pensais que ce serait passager mais je commence à m inquiéter.
Qu en pensez vous s’il vous plaît ? Encore un peu de patience ou devrais je commencer des actions ?
Je vous remercie de votre aide.
Je vous souhaite une belle continuation dans vos stimulante activités.
Bien à vous
m
Bonjour Marion, merci pour votre commentaire. Avant toute chose consultez un dermatologue Marion, n’oublions pas que la naturopathie vient en complément et non en remplacement de la médecine allopathique quand pathologie avérée il y a.
Il faudra d’abord explorer, le médecin vous fera un bilan complet.
Ensuite une consultation en naturopathie peut s’avérer complémentaire, mais cela nécessite d’explorer. Une consultation en naturopathie dure 1h30 à 1h45 pour rechercher la cause.
Nous ne pouvons donc pas sur quelques éléments vous répondre. Par contre un grand stress peut effectivement jouer sur la perte des cheveux. Dans ce cas il faudra mettre en place des techniques de gestion du stress, mais aussi faire un travail sur votre intestin.
Un naturopathe saura vous conseiller. Commencez toutefois par une exploration médicale.
Belle journée à vous