Voici quelques idées pour composer ta trousse à pharmacie naturelle des vacances afin de faire face aux petits bobos de l’été !
Argile verte
Pour tous les petits bobos cutanés mais aussi les entorses, les tendinites, utilise l’argile en en cataplasme. L’argile est un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant.
Mélange un peu d’argile avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse, peu fluide. Applique l’argile à même la peau et laisse poser 2 heures minimum. Le lendemain, rince à l’eau tiède et renouvelle l’opération si nécessaire.
Aloe Vera
Mieux qu’un lait après-soleil, tu pourras régénérer ta peau et calmer si besoin tes coups de soleil en appliquant régulièrement un gel d‘Aloe Vera. Hyper hydratante, elle sera également un excellent prolongateur de bronzage.
Consulte ICI notre dossier consacré aux nombreuses vertus de L’Aloe Vera
Probiotiques
Pour éviter l’installation de micro-organismes indésirables dans l’intestin et protéger de la tourista.
Commence ta cure environ 15 jours avant ton départ à l’étranger.
Porphyral
Cette algue permet de stimuler les mécanismes de réparations des cellules.Intéressante dans les infections ou inflammations aiguës et notamment les entorses, les tendinites, les brûlures, les coups de soleil….
Tous les chocs traumatiques en général.Tu en trouveras facilement en pharmacie ou magasin bio sous forme de gélule.
Si tes symptômes persistent, fonce bien entendu chez le médecin
Cette trousse n’est qu’une suggestion. Elle ne remplace en aucun cas les traitements allopathiques en cours ou à venir, ni la consultation chez votre médecin.
Ma trousse à pharmacie naturelle des vacances – Les huiles essentielles indispensables !
Huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)
Antibactérien, antiviral, antiseptique, antifongique.Il désinfecte les petites plaies, cicatrise les ampoules, lutte les mycoses (infections par des champignons).
Huile essentielle de citron jaune
Antiseptique, il soutient l’organisme face aux maladies infectieuses, en particulier les infections digestives.
1 goutte directement sur la langue, à raison de 3 fois par jour (pas plus de 4 jours)
ATTENTION: hautement photosensibilisant il ne faut en aucun cas l’utiliser en journée en application cutanée.
Huile essentielle de lavande officinale
Cicatrisante et relaxante, elle soulage les petites brûlures, les coups de soleil, les ecchymoses, ainsi que les piqûres de moustiques en application locale. En massage sous la plante des pieds, elle favorise le sommeil.
COUP DE CHALEUR ?
Trempe une petite serviette dans l’eau froide, arrose la de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et applique la sur le front. Renouvelle aussi souvent que nécessaire.
Huile essentielle de menthe poivrée
Antalgique et rafraîchissante, elle soulage les troubles digestifs, les ballonnements, les nausées (1 goutte sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, 5 jours maximum). En olfaction sèche sur un mouchoir, elle sera utile contre le mal des transports.Elle soulage également les maux de tête (1 goutte -pas plus!- sur les tempes) et les jambes lourdes (ajoute quelques gouttes à ton lait ou huile hydratante habituelle : effet fraîcheur garanti !)
Pose 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre et laisse fondre en bouche.
Tu peux verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et inhalez profondément.
Quelques recommandations importantes concernant ta trousse à pharmacie naturelles des vacances:
- Choisis de préférence des huiles essentielles certifiées biologiques
- En utilisation cutanée, prends soin de faire un test préalable dans le pli de ton coude
- Pour un usage chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte ou allaitante demande toujours un conseil personnalisé à ton naturopathe ou ton pharmacien.
- Si tes symptômes persistent, fonce bien entendu chez le médecin
- Cette trousse n’est qu’une suggestion. Elle ne remplace en aucun cas les traitements allopathiques en cours ou à venir, ni la consultation chez ton médecin.
On a presque la même 🙂 Par contre je ne connaissais pas le Proteochoc, j’y penserai pour un prochain voyage ! Quant aux probiotiques, est-ce vraiment nécessaire de commencer 15 jours avant le départ ? Personnellement j’ai toujours commencé la veille pour entamer la boite et ainsi l’utiliser alors que j’étais sur place, pour une transition en douceur.
Bonjour Lauren,
Disons que l’idée est surtout de faire du préventif donc 15 jours avant oui ! 😉