• Instagram
Sélectionner une page

 

Tout commence par une sensation de petite brûlure, ça picote, ça chatouille, ça grattouille et à y regarder de plus près vous constatez de minuscules vésicules sur le bord de vos lèvres : Herpès !  Puis viendront les croûtes pas très jolies ! Plus connu sous les termes de «boutons de fièvre»  l’herpès labial est une affection très contagieuse bien que bénigne. Une fois introduit dans l’organisme, le virus refuse de le quitter. Impossible de le déloger des ganglions lymphatiques où il a obtenu asile à vie. Lorsqu’il sort de son hibernation, il envahit le bord des lèvres et déclenche une poussée, dont la durée varie entre 5 et 15 jours. Chez un tiers des personnes environ, il se déclare de façon répétitive, à intervalles irréguliers ou à un rythme personnel (de quelques fois par mois à 2-3 par année). Chez les autres, le virus demeure muet, muselé surement par les défenses immunitaires solides de la personne.

L’herpès c’est quoi ?

 

herpes

 

Le mot « herpès » vient du Grec et signifie : « ramper comme un serpent ». L’herpès est une maladie virale contagieuse responsable d’affection de la peau et des muqueuses, caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés. Le virus en question est de la même famille que celui de la varicelle, du zona, mais aussi du cytomégalovirus (CMV) et de l’Epstein Barr virus (mononucléose).

 

Deux types de virus :

      • le HSV1 (Herpes Simplex Virus 1) touche le plus souvent la partie haute du corps avec des manifestations oro-faciales, ophtalmiques et même neuro-méningées.
      • le HSV2, quant à lui, s’exprime vers les zones génitales et sacrées (bas du dos, fesses, cuisses, aine…).

 

Le HSV1 prend la forme de vésicules groupées et contenant un liquide transparent souvent au niveau des commissures des lèvres, de l’œil et des organes génitaux, mais pour le HSV2 quelquefois aussi sur des zones cutanées isolées. Malheureusement aucun médicament n’apporte de solution préventive de la récidive. Seul bon terrain immunitaire pourra éviter de contracter ce virus ou , si on l’a déjà contracté, de récidiver.

 

Les complications éventuelles de l’herpès labial

Les boutons de fièvre sont en général bénins et ne donnent pas lieu à des complications. Néanmoins, chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique. 

 

Pourquoi ai- je contracté l’ herpès ?

Tout est une question de terrain (et oui encore lui !) Parmi les facteurs susceptibles de déclencher les crises, figurent  des situations où le système immunitaire est affaibli, telles que les maladies infectieuses, le stress, la fatigue et l’approche de règles, ainsi que l’exposition au soleil. A son tour, l’herpès affaiblit les défenses naturelles créant ainsi un terrain propice à l’apparition d’autres maladies.

À chaque fois que nos réserves d’énergie nerveuses s’abaissent, notre organisme s’encrasse. Il est alors normal d’être davantage soumis aux pathologies virales. Le virus se réactive aussi lors d’une grande fatigue, période de règles, exposition prolongée  et intense au soleil, prise de certains médicaments (corticoïdes, immunosuppresseurs), une infection avec fièvre, un choc …

Tout le secret réside donc dans : 

      • Un organisme détoxiqué
      • Un système immunitaire fort

On devient alors plus résistant et par conséquent en mesure de neutraliser les virus.

 

Prévenir la récidive c’est possible ?

 

naturopathie paquerette

 

En naturopathie vous le savez surement, on travaille beaucoup sur la prévention. Avoir un terrain sain permet de passer au travers de pas mal de petites maladies. Si vous avez déjà contracté le virus, il a maintenant une activité très faible dans votre organisme on dit qu’il est « endormi » et pour qu’il reste « endormi » il faut que votre système immunitaire soit fort.

 

Pour vous aider quelques conseils :

Une alimentation saine et vivante vous permettra d’avoir un terrain sain !

      • Supprimez les produits laitiers et les graisses cuites qui encrassent votre corps.
      • Mangez suffisamment des légumes à feuillages verts, des fruits en majorité crus et biologiques qui seront chargés en vitamines et minéraux.

 

L’herpès labial a besoin d’un acide aminé pour se développer et se reproduire: l’arginine. Cet acide aminé n’est pas produit par le corps. Il est donc ingéré à travers divers aliments. L’arginine a un acide aminé concurrent: la lysine.

La théorie proposée par les chercheurs pour expliquer l’efficacité de la lysine est la suivante : le virus cesserait de se multiplier lorsque le taux de lysine dans l’organisme dépasse celui de l’arginine. Le virus a besoin d’arginine pour se reproduire et, lorsque celle-ci disparaît au profit de la lysine (ces deux acides aminés sont concurrents), il aurait plus de mal à se multiplier.*

smiley pas bon1Pour éviter les phases de récurrence de l’herpès labial, il faudrait donc éviter de manger les aliments qui contiennent beaucoup d’arginine. On retrouve un tel acide aminé dans le chocolat, l’arachide, les noix et les graines. On en retrouve aussi dans le blé, mais en quantité moindre. Ces aliments favorisent donc la multiplication du virus de l’herpès. Il est alors préférable de limiter leur ingestion.

smiley bon1 Privilégier au contraire les aliments qui contiennent de la lysine . La lysine est acide aminé essentiel, qui ne peut être produit par le corps humain, est un composant des protéines. Elle se trouve principalement dans la viande, le poisson, les œufs. On en trouve aussi dans les légumineuses et particulièrement le soja. 
En privilégiant ces aliments, le taux de lysine sera plus élevé et permettra de combattre efficacement la multiplication du virus de l’herpès labial. Cet acide aminé peut aussi proposé à prendre sous forme de complément.

 

Suite du programme :

  • Faire régulièrement une cure de plantes comme l’échinacée, l’astragale  dont les propriétés anti-virales permettent d’empêcher la maturation du virus.

 

L’herpès est de sortie, que faire ?

La contagion est maximale au moment de l’éruption. Pendant une poussée, n’embrassez personne, évitez de toucher les vésicules, évitez un contact rapproché avec des enfants en bas âge ou atteints d’eczéma, lavez-vous bien les mains et le visage.

      • Lavez le bouton doucement, séchez-le avec un sèche-cheveux tiède ou une feuille de papier absorbant, puis lavez-vous les mains.
      • Ne partagez pas votre linge (serviettes, gants de toilette, oreillers ou autres) avec votre entourage.
      • Les porteurs de lentilles de contact ne doivent pas les humidifier avec leur salive.
      • En cas de pratique d’un sport de contact (lutte, rugby, judo, etc.), il faut s’abstenir d’entraînement et d’épreuve jusqu’à la guérison.

 

La recette Aromatique de Dominique Baudoux 

      • HE Arbre à thé (Mélaleuca alternifolia) : 1 goutte
      • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia): 1 goutte
      • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora L.): 1 goutte

 

Conseil d’utilisation : 1 goutte en application locale, 6 à 8 fois par jour, pendant 48 heures ou plus.  Les peaux sensibles incorporeront un peu d’huile végétale au mélange (de noisette, par exemple).

Par principe de précaution, il est déconseillé voire interdit aux femmes enceintes et allaitantes d’utiliser des huiles essentielles. L’utilisation d’huiles essentielles est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 36 mois. Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez l’enfant de moins de 6 ans sans l’avis avisé de votre médecin ou d’un aromathérapeute certifié.

 

Conclusion naturopathique

N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui pourra vous aider au mieux dans vos choix selon les besoins de votre corps adaptés à vous uniquement. Vous bénéficierez d’un suivi et de conseils vraiment utiles et personnalisés en fonction de votre terrain.

 

L'auteur :

Naturopathe et auteure de plusieurs ouvrages, Chris partage depuis 2014 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux-être" accessible à tous.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet