Voici quelques remèdes anti douleurs naturels locaux à réaliser toi même, afin de soulager autrement tes douleurs liées ou pas, aux petits incidents du quotidien. Mise en garde toutefois, certaines des formules suivantes n’étant pas adaptées aux femmes enceintes ainsi qu’aux les enfants, il conviendra de te renseigner auprès de ton thérapeute. Si les symptômes persistent, consulte ton médecin.
Anti douleurs naturel pour les muscles
L’huile de massage décontractante
Dans un flacon 30ml hermétique en verre teinté, mélange:
1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne bio
2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée bio
2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble bio
2 gouttes d’huile essentielle de lavandin super bio
Remplis le reste du flacon 30 ml avec un macérat huileux d’arnica bio
Masse ensuite très délicatement la zone douloureuse, la chaleur des mains sur la peau favorisera la pénétration des huiles essentielles, 3 fois par jour jusqu’à la disparition de la douleur.
Anti douleurs naturel pour entorses & foulures
Applique tout d’abord du froid, si possible immédiatement, avec une poche de glace, afin de limiter au maximum l’inflammation.
Masse ensuite délicatement la partie concernée avec cette préparation:
Dans un petit bol
3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée bio
2 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré bio
2 gouttes d’huile essentielle de gingembre bio, 2 à 3 fois par jour
3 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera bio
Anti douleurs naturel pour courbatures
Le bain aux sels aromatiques
Pour soulager les courbatures, prends un bain bien chaud (on n’a pas dit brûlant non plus !) dans lequel tu ajouteras :
200 grammes de sels d’Epson,
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
3 gouttes d’huile essentielle de genévrier bio
Profite de ce bain pendant une bonne demi-heure.
Consulte aussi :
LE RITUEL COMPLET DU BAIN ANTI-STRESS
Anti douleurs naturels pour maux de ventre
Les maux de ventre peuvent bien évidemment avoir des origines diverses et variées, néanmoins en ce qui concerne les douleurs liées aux règles douloureuses ainsi qu’aux repas un peu riches et aux ballonnements et inconforts digestifs qui en résultent, je te recommande cette petite préparation aromatique très simple à appliquer en massage circulaire (dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de faciliter le transit) sur l’abdomen:
Une cuillère à café d‘huile végétale bio de ton choix
2 gouttes d‘huile essentielle de basilic tropical bio
Quelques recommandations importantes concernant ces anti douleurs naturels:
- Choisis de préférence des huiles essentielles certifiées biologiques et chémotypées
- En utilisation cutanée, prends soin de faire un test préalable dans le pli de ton coude
- Pour un usage chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte ou allaitante demande toujours un conseil personnalisé à ton naturopathe ou ton pharmacien.
- Si tes symptômes persistent, fonce bien entendu chez le médecin
- Ces petits remèdes naturels ne sont que des suggestions. Ils ne remplacent en aucun cas les traitements allopathiques en cours ou à venir, ni la consultation chez ton médecin.
***
Vous voulez vous former en Aromathérapie ?
Prochainement, une formation thématique en ligne.
Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations
pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !
Bonjour,
Je viens d’apprendre que j’ai un épaississement de l’endomètre utérin, j’ai 47 ans et j’aimerai connaitre les meilleurs moyens pour stopper voir même faire régresser ce phénomène. Merci de vos conseils. Isabelle
Bonjour Isabelle,
Tout d’abord vous faire suivre par un experts gynecologues de l’endométriose afin d’être bien conseiller sur les différentes possibilités.
Les accompagnements naturels viendront rapellons le , en complément et pour le confort de vie : à ce jour on ne guérit pas l’endométriose naturellement quoi que bous puissiez lire comme ineptie sur le net .
Des protocoles naturopathiques à bases de plantes sont possibles mais toujours en parallèle de votre suivi médical et ce de manière très personnalisé.
N’hesitez pas à nous rejoindre sur la prochaine session du programme endocoaching en septembre afin que nous puissions ensemble approfondir tout cela.
Prenez bien soin de vous.
Bonjour, j’ai il y a un an fait une rupture complète du tendon d’Achille , une opération a eu lieu mais 3 jours après l’accident. Aujourd’hui c’est toujours douloureux, avec une cicatrisation difficile j’ai des adhérences. J’ai maintenant une tendinite à l’autre tendon !!! J’ai lu que les produits laitiers pouvaient etre la sources de mes PB, je ne cours plus et c’est un drame pour mon équilibre. Avez-vous des connaissances sur ce sujet et des conseils , y a t il des huiles essentielles qui pourraient me soulager en massage?
je vous remercie,
Je vous découvre grâce à ma super Coach Bérangére
bien à vous
Céline
Bonjour Céline,
Merci pour votre message et votre visite par ici.
J’imagine à quel point cela doit être douloureux et handicapant.
Je vous orienterais pour ma part dans un premier temps vers l’ostéopathie, qui pourrait être d’une aide précieuse dans votre cas.
L’alimentation joue également un rôle prépondérant, notamment au niveau de la douleur et de l’inflammation ( voir article « seignalet » dans la barre de recherche du blog )
En symptomatique, l’huile essentielle de gaulthérie couché diluée à 30% dans une huile végétale et appliquer quotidienne sur la zone douloureuse devrait également vous apporter du confort.
Prenez bien soin de vous.
Chris