• Instagram
Sélectionner une page

 

L’hiver en médecine traditionnelle chinoise…

En médecine chinoise, l’automne est la saison où l’énergie Yang de l’été décroît, pour aller vers l’hiver, saison Yin ; l’organe à stimuler en cette période est le poumon, et le moment le plus approprié pour le faire est le petit matin.  Les exercices de respiration et d’étirement des méridiens poumon / gros intestins sont particulièrement indiqués, ainsi que des activités de plein air : profitons des flamboyances de couleurs pour aller marcher dans les bois !

medecine chinoise

Un petit exercice d’étirement des méridiens poumon – gros intestin

Debout, jambes écartées à la largeur des épaules, croiser les pouces dans le dos, bras tendus.

Effectuer un mouvement de flexion vers l’avant, en passant les bras au-dessus de la tête (on peut plier les genoux, pour mieux faire pivoter le bassin et bien orienter la tête vers le sol) ; bien laisser tomber la tête ; pratiquer 6 respirations complètes, ventre gonflé à l’inspire, rentré à l’expire.

Ne pas forcer ! Laisser aller en souplesse, la posture doit être confortable, et chacun évolue à son rythme…

Un hiver au top avec les fleurs de Bach..

L’automne est une saison propice au repos, au ressourcement, à l’organisation avant la « mise en veille » de l’hiver. Parfois teintée de nostalgie, voire d’un peu de déprime, devant la chute des feuilles ou les jours qui raccourcissent.

fleurs de bach

En cas de coup de blues, les fleurs de Bach aident à vivre sereinement la transition vers l’hiver (Walnut, fleur de toutes les transitions, Mustard pour les petits coups de cafard, Honeysuckle pour qui ressent la nostalgie de l’été ).

 

Un hiver au top grâce à l’assiette !

Avec la naturopathie, il est temps de se préparer un hiver serein, en renforçant dès aujourd’hui son système immunitaire.

Sur le plan alimentaire, privilégier évidemment les produits de saison : raisin, champignons, châtaignes, noix, noisettes, amandes, …sans oublier les fruits riches en vitamine C !

acerola

Vous pouvez aussi stimuler un peu votre système immunitaire avec une cure d’échinacée, ou d’ortie en ampoules.
Saviez-vous que certains champignons sont réputés être immunostimulants ? C’est le cas par exemple, du Cèpe, du Shiitaké, de l’Agaricus, mangés tels quels ou en cure d’un mois, sous forme de macération ou en gélules.

Et en cas de petit coup de froid, nez qui coule : Ravintsara ou Extrait de Pépin de Pamplemousse seront également vos alliés !

Pour aller plus loin, Nana T. a sélectionné pour vous :

( Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur cet ouvrage )

  

***

 

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Naturopathe et auteure de plusieurs ouvrages, Chris partage depuis 2014 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux-être" accessible à tous.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet