Vous avez eu mal aux jambes tout l’été ? Vous avez développé des peaux mortes et un teint grisâtre par trop d’exposition au soleil ? Vous avez constaté que la cellulite avait malheureusement gagné du terrain sur vos cuisses ? Vous avez souvent des bleus sur le corps et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser? Vous subissez régulièrement des fourmillements et des engourdissements ?
Focus sur une méthode simple et peu onéreuse pour bonifier tous ces problèmes : le brossage à sec. Les Naturopathes l’adorent.
1 – Le brossage à sec du corps, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode simple et rapide d’entretien corporel. Elle consiste en un effleurage doux et régulier de l’entièreté du corps avec une brosse, que l’on passe sur peau non humide, donc à sec.
On va donc stimuler la peau, le plus grand organe du corps représentant 15% en moyenne de notre poids, pour obtenir des effets divers mais nombreux, notamment un incontournable effet dynamisant et tonifiant.
2 – Comment le brossage à sec agit-il ?
Commençons déjà à rappeler la constitution de la peau. La peau est structurée de six unités aux fonctions précises. C’est un tissu bien plus complexe et fascinant qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas juste d’un élément que l’on maquille ou que l’on expose au soleil pour avoir bonne mine.
Imaginez un dessert à étage, tel un trifle à la fraise. Trois tissus se superposent et garantissent son intégrité. L’épiderme est la partie externe que vous voyez. Puis viennent le derme et l’hypoderme. Ce dernier est plus couramment appelé tissu adipeux et sa densité varie en fonction de chacun. L’épiderme est le siège de l’immunité et de la production de kératine, structure protéinique de la peau. Dans le derme, on trouve des terminaisons nerveuses, mais aussi les réseaux sanguins et lymphatiques. On va nommer cela la vascularisation.
A l’intérieur du derme se trouvent aussi les glandes sudorales responsables de la sueur et de son odeur, mais aussi de la régulation de la température. Il y a aussi les glandes sébacées qui produisent le sébum, enduisant l’épiderme. Lubrifié par la sueur, il forme un rempart antimicrobien de par sa composition acide, grâce à la présence de nos fameux acides gras essentiels dont on vous rebat constamment les oreilles. Enfin, les derniers éléments sont les follicules pileux.
Cet exposé fortement académique vous permet donc de comprendre à quoi on touche quand on parle de la peau : immunité, lymphe, sang, élimination.
En stimulant la peau, par un brossage à sec, vous agissez donc sur des systèmes différents mais largement complémentaires de votre corps, et vous lui donnez un coup de main dans son grand travail de maintien en bonne santé et d’adaptabilité.
3 – Quels effets le brossage à sec a t ’il sur le corps ?
Certains publivores comprendront, mais Martine avait bien raison de se brosser, au vu de tous les bienfaits que cela entraîne.
- Stimulation de l’Immunité
L’épiderme abrite les cellules de Langerhans, qui capturent les corps « étrangers » qui auraient réussi à passer la barrière cutanée. En clair, la peau est votre première sentinelle de protection face à l’agression extérieure : soleil, pollution, froid, produits chimiques, nanoparticules des crèmes douteuses, et autres agents pathogènes en tout genre…
Le brossage à sec va donc permettre d’activer l’immunité, notamment en stimulant nos petites cellules ci-avant citées.
- Activation lymphatique
La naissance des capillaires lymphatiques se fait dans le derme. Ces petites poches poursuivent un tracé, qui suit le réseau veineux. A l’intérieur se trouve la lymphe, notamment porteuse des lymphocytes ayant neutralisés les virus et les microbes. Sur son trajet, se trouvent des petites déchetteries de tri des agents infectieux appelés ganglions.
Le brossage à sec peut donc, en plus de la stimulation de l’immunité de l’épiderme, aider au retour et à la gestion de probables infections.
Notre lymphe est aussi chargée de déchets associés au travail des cellules. Mais si cette dernière n’arrive pas à circuler par obstruction, épaississement du tissu adipeux ou manque d’activité musculaire, on peut se retrouver avec des amas et des stagnations que vous connaissez sous le nom adorable de cellulite.
Le brossage à sec peut donc agir efficacement sur cette dernière.
- Détoxination des pores
Les pores sont l’issue de surface des canaux sudoripares, et des poils reliés aux glandes sébacées. Dans un monde idéal sans malbouffe, sans pollution, sans parabens, sans textile chimique, la peau produit du sébum et de la sueur pour se protéger, et elle élimine sans problème.
Le processus se passe parfois mal et provoque des boutons, des comédons, des points noirs, des poils incarnés, et toute la ribambelle de réactions inflammatoires disgracieuses des pores qui vont avec.
Grâce au brossage à sec, vous aidez votre corps à se débarrasser des micro « bouchons » potentiels. Il est même largement plus efficace en terme de nettoyage que du savon ou du gel douche. Il vous laissera une peau toute douce.
Il favorisera aussi la perspiration ou respiration de la peau, permettant ainsi l’élimination de toxines supplémentaires.
- Activation de la micro-circulation
Par frottement de la brosse, on provoque un échauffement mécanique, qui induit un afflux sanguin de globules rouges. Le sang irrigue et nourrit les tissus.
Par conséquent, le brossage à sec permettra d’oxygéner la peau, d’aider à la cicatrisation et de renouveler les cellules mortes.
Il est donc conseillé pour redonner de la « vitalité » à la peau, une jolie couleur rose et fraîche et lutter contre le vieillissement cutané.
Il aura aussi tout son intérêt pour aider à la cicatrisation de plaies fermées et saines, suite à un accident ou une chirurgie notamment. Et il sera votre proche allié pour soulager les jambes lourdes et douloureuses.
- Relaxation musculaire et récupération sportive
Lorsque vous faites du sport, votre muscle produit une certaine quantité d’acide lactique en fonction de votre discipline. Cet acide piégé dans les muscles est à l’origine de la douleur des courbatures. Il est « extradé » par la lymphe.
Le brossage à sec sera donc un coup de pouce pour lutter contre les courbatures et récupérer plus vite entre les entraînements.
- Stimulation en cas d’immobilisation forcée
Les retours veineux et lymphatiques fonctionnent en partie grâce à la mobilisation des muscles, qui par contraction, font remonter le sang et la lymphe dans leurs canaux respectifs à sens unique. Cependant, en cas d’immobilisation, ce mécanisme peut être contrarié.
Le brossage à sec pourra, en plus de votre suivi médical, vous accompagner afin d’aider le retour systémique de tous les membres inférieurs.
Il sera aussi une aide précieuse en cas de lymphœdème, de phlébite et d’inflammations rhumatismales.
4 – Où, comment et avec quoi doit-on pratiquer le brossage à sec ?
Préférez une brosse en matière naturelle. On en trouve avec une lanière de tissu permettant d’enfiler sa main pour un meilleur maintien. Parfois, certaines sont équipées de manche amovible pour faciliter l’accès au dos.
Il faudra donc l’utiliser sur peau sèche pour favoriser le désencombrement des pores. Un rituel d’avant la douche sera donc très approprié pour caser ce geste dans votre routine.
Procédez à un effleurage de la peau, par mouvements circulaires du bas vers le haut, selon le tracé de la vascularisation. Commencez doucement par la voûte plantaire, pour passer les métatarses, plus remonter sur les chevilles, vers le haut de la jambe, sur les fesses, le ventre, la poitrine, les mains, les bras, le cou, etc…
Veillez à ne pas oublier les ganglions, nos fameux nœuds de gestion des corps étrangers. Ils se trouvent dans les creux et les plis : genoux, aine, coudes, aisselles, cou. Vous pouvez aussi solliciter doucement le foie, la rate et le thymus, organes de l’immunité.
Veillez à ne pas vous faire de mal. Brossez doucement, sans forçage, ni à-coups. N’oubliez pas que provoquer des bleus entraînera une coagulation interne, et en cas de mauvaise circulation une nouvelle stagnation dans les tissus. Frotter trop fort sera contre-productif.
Attention – Dans la mesure où cette méthode sollicite le système cardiovasculaire et le système lymphatique, il est déconseillé de la pratiquer en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. Il sera impératif de ne pas la pratiquer du tout en cas d’états infectieux avec fièvre telle qu’une grippe ou une angine par exemple.
Un teint de pêche, une belle peau rafraîchie avec peu ou pas d’imperfections, lisse, moins de cellulite, des jambes légères, de la vitalité, un système immunitaire renforcé… Voilà de quoi vous motiver à consacrer 5 minutes de votre journée à brosser votre corps bien aimé.
Bon brossage.
Bonjour, j’aimerai savoir si le brossage à sec peut être pratiqué durant la grossesse? Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée
Bonjour Sandrine.
La grossesse est une période de la vie d’une femme que l’on doit considérer avec toutes les précautions qui l’entourent. Si votre grossesse se passe normalement, et que vous ne présentiez aucune pathologie concernant des problèmes cardiovasculaires ou de maladie auto-immune avant, vous pouvez pratiquer le brossage à sec.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’aval de votre médecin.
Delphine
Bonsoir vous serez t il possible de nous indiquer quel genre de’ brosse ? Dureté? poils ? La meme pour toutes les zones du corps ? Visage inclus ? Merci ?
Bonsoir Marie,
Il n’y a pas besoin de rechercher une dureté particulière, dans la mesure où le brossage doit être doux d’ailleurs. En ce qui concerne les poils, je vous laisse juge en fonction de vos convictions, mais on peut trouver des brosses avec des poils d’origine végétale.
Vous trouverez ce type de produits, que ce soit en magasins bios, spécialisés ou sur les sites de vente par Internet, sous l’appellation ‘Brosse de massage bain » ou « Brosse Jensen ».
Vous pourrez l’utiliser pour tout le corps, y compris pour le visage, mais on trouve parfois des modèles de plus petites tailles dans ce cas.
Je vous souhaite une belle expérience.
Delphine
Bonjour,
Cela fait deux fois que je me lance dans le brossage à sec, que j’apprécie énormément, mais a chaque fois, au bout du 2ème ou 3ème jour je me retrouve avec une inflammation des amygdales, comme si j’avais un début d’angine. Est-ce une coïncidence oui bien une réaction normale de toutes les vilaines toxines que mon corps essayé de rejeter ? ?
Merci pour votre réponse !
Bonne journée à vous
Auriane
Bonjour Auriane,
Les éléments suivants sont insuffisants pour tirer une conclusion réelle sur le lien entre le brossage à sec et l’inflammation des amygdales. Il m’est impossible de dire s’il y a une relation ou non.
D’ailleurs, nous ne sommes pas autorisés à émettre des diagnostics.
Cependant, si cela fait 3 fois que vous remarquez ce type de réactions en pratiquant le brossage à sec, je vous conseille de stopper ce geste et de ne pas insister.
Sans être alarmiste, n’hésitez pas à en parler à votre généraliste à l’occasion, puis consulter un naturopathe ou tout praticien bien-être en fonction de ses conclusions.
Excellente journée.
Delphine
Bonjour, ma question est la suivante : ce genre de massage est-il conseillé aux personnes qui sont sujettes à des petits vaisseaux qui cassent au niveau des jambes (vaisseaux rosées). En effet, souvent la circulation sanguine, lorsqu’elle est trop activée, aboutit à un engorgement des vaisseaux et donc à leur rupture parfois. Merci d’avance pour votre réponse, et belle journée à vous.
Bonjour Ariane,
Lorsque l’on procède à un brossage à sec, la pression du geste doit être aussi légère qu’une caresse. Dans ce cadre, il concoure à améliorer les phénomènes et symptômes liés aux varices ou les phénomènes de dilatation légère des vaisseaux. Pour ce qui concerne les engorgements, veillez à brosser au-dessus de la zone problématique en respectant le « tracé » du retour veineux et en évitant celle fragilisée. Par exemple, si vos vaisseaux sont endommagés au niveau du mollet, pratiquez un brossage sur la cuisse en remontant vers le haut. Puis remontez au niveau de la jambe en brossant vers le haut également. Ainsi on permet d’accompagner le retour veineux et lymphatique, sans fragiliser la zone en souffrance.
Au plaisir de vous lire.
Delphine
Bonjour
Je découvre cette pratique et j’ai deux petites questions très concrètes : le brossage doit il être fait tous les jours ?
Comment nettoyer sa brosse et à quelle fréquence ? Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour cette pratique.
Plus le brossage sera régulier, plus son efficience sera intéressante à moyen et long terme. Si vous vous brossez 1 fois par semaine, il est probable que vous n’en voyez les effets uniquement que sur la douceur de la peau.
Pour des bénéfices plus spécifiques, maintenez une cadence plus importante.
Vous pouvez aussi procéder par cure. Par exemple, dans le cadre d’un accompagnement du syndrome des jambes lourdes, pratiquez le brossage chaque jour sera vraiment intéressant.
En ce qui concerne le nettoyage, il suffit simplement de faire comme pour les brosses à cheveux.
Des bains réguliers dans une eau savonneuse, un bon rinçage et un séchage seront suffisants. Au plaisir de vous lire sur Nana-Turopathe.
Delphine
Merci pour cet article, Delphine!
Je commence une détox en ligne avec ma communauté Pradhāna la semaine prochaine et je leur conseille tes articles dans plusieurs de mes emails, notamment sur le brossage à sec! Merci pour ta contribution et au plaisir d’échanger!
Bonjour Camille,
Merci pour de ton soutien dans notre (mon) aventure avec Nana!
Excellente détox à venir.
Delphine
Bonjour ! Merci pour toutes ces explications ! Une question : peut-on pratiquer le brossage à sec sur les enfants et bébés ?
Bonjour Laure,
Merci pour votre retour.
En ce qui concerne les enfants, cela n’est pas conseillé avant l’âge de 10-12 ans.
En effet, les petits organismes se forment et se développent tranquillement.
De plus, la peau des enfants est plus fine que la nôtre.
En revanche, les massages avec une huile neutre comme l’amande douce leur font beaucoup de bien pour apaiser des douleurs ou les calmer.
Au plaisir de vous lire sur Nana-turopathe
Delphine
Bonjour, doit on mettre une crème hydratante pour le corps après le brossage ? Du moins après être sortie de la douche.
Bonjour,
Vous pouvez appliquer sans problème une crème hydratante après la douche ayant suivi un brossage à sec. Débarrassée des cellules de la peau morte, cette dernière profitera encore plus de cette application.
Au plaisir de vous lire sur Nana.
Delphine
Bonjour, je rechigne à acheter une brosse (manque cruel d argent, et je trouve que c’est trop dur), j’en possède une pour frotter mon dos sous la douche, elle a un manche.
j’ai fais 2 grosses boules avec des chutes de polaires et me frotte avec ça. Comme je suis pressée, mais flemmarde (toutes les tares !!) je mets une boule dans chaque main pour aller plus vite (même si le geste reste régulier, lent et doux).
estce que je fais n importe quoi ?? ou cela me sert quand même à qqchose ?
merci infiniment, également pour les info données ci -dessus aux autres internautes.
Bonjour Joséphine,
Les masseurs et kinésithérapeutes proposent des massages lymphatiques pour activer les retour veineux et lymphatiques uniquement avec les mains. Effectuer ces gestes avec une boule de tissu me parait donc être un système intéressant.
A mon sens, la différence avec la brosse sera potentiellement dans le fait que l’abrasion douce et mécanique sur la peau est probablement moins profond.
Merci de lire les articles de Nanaturopathe.
Au plaisir
Delphine
Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé. Je rebondis sur la phrase suivante » il est déconseillé de la pratiquer en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. »
J’ai une mutation d’un gène qui entraîne « un risque faible » de thrombose dans ma vie. Pouvez-vous m’expliquer mieux en quoi le brossage à sec serait déconseillé? Vu qu’il améliore la circulation sanguine je me disais justement que ça pouvait être bénéfique.
Merci pour vos compléments d’informations. Et bonne journée,
Bonjour,
Une thrombose est un caillot de sang se formant dans un vaisseau et qui l’obstrue, voire le bouche.
Lors du brossage à sec, le caillot peut se détacher.
Selon sa grosseur (on parlera alors de thrombus), s’il emprunte une voie veineuse profonde, il peut remonter jusqu’aux poumons et entraîner une embolie.
Donc par voie de précaution, en cas d’insuffisance avérée avec amas de sang connus, il sera plus sécuritaire de ne pas procéder à des brossages à sec.
Penser plutôt à vous masser les jambes doucement avec des mélanges d’huiles végétales contenant de l’hélychrise italienne ou du Cèdre du Liban.
Au plaisir de vous lire sur Nana-Turopathe
Delphine
Merci pour votre réponse rapide ; je vais donc éviter de me procurer cette brosse, et me pencher sur les huiles indiquées 🙂
Bonjour,
J’aimerais savoir si le brossage à sec peut faire maigrir, même si le poids de départ est équilibré.
Merci pour votre réponse et pour votre article intéressant.
Belle journée à vous.
Bonjour Monique,
Non le brossage a sec ne fait pas maigrir. Il peut améliorer votre silhouette avec de la rigueur et une longue pratique en jouant sur la cellulite et la rétention d’eau, mais il ne fera pas maigrir.
Merci de nous lire sur Nana-turopathe.
Delphine
Bonjour, je suis en rémission d’un cancer du sein et de ce fait j’ai subit un curage axiliaire des ganglions de l’aisselle droite.
Puis je quand même pratiquer le brossage à sec et si oui, aura-t-il l’effet que je recherche, à savoir la réduction de la cellulite, car je suis sous traitement hormonal ?
Merci d’avance pour votre retour.
Corinne
Bonjour Corinne,
Nous vous remercions pour votre message et votre fidélité sur Nana-Turopathe.
Dans ce cas précis, seul votre médecin pourra vous dire si oui ou non le brossage à sec est indiqué.
Prenez bien soin de vous .
Bonjour, j.ai une maladie auto immune « maladie de berger », maladie des reins, sang dans les urines, détectée à l’âge de 5 ans. Je n’ai pas de traitement, je n’en suis pas au stade de l’insuffisance rénale (asymptomatique pour le moment). J’ai actuellement 47 ans. Puis-je pratiquer le brossage à sec. Merci par avance pour votre retour. Bonne journée
Bonjour Catherine,
Je vous remercie de nous lire sur NanaTuropathe.
Au vu de votre problématique, je ne peux malheureusement pas me prononcer.
Je vous conseille de demander à votre médecin généraliste, afin d’écarter toutes incertitudes.
Au plaisir de vous lire.
Delphine
Bonjour,
Depuis votre article, je pratique le brossage à sec sur tout le corps tous les matins avant la douche et c’est un rituel qui me plaît beaucoup. Je me demandais ce qu’il en était pour le visage. Est-ce aussi bénéfique ? Avez-vous des conseils particuliers pour cette zone?
Merci pour votre retour
Bonjour Sarah,
On peut pratiquer le brossage sur le visage en prenant soin d’aller du centre vers l’extérieur.
En revanche, il est impératif d’avoir une geste extrêmement doux avec une petite brosse adaptée.
Bonne continuation dans votre pratique.
Delphine
Bonjour
suite à quelques brossage à sec ,Jai des petits boutons qui apparaissent ici et là …. est ce normal? est-ce une détoxination qui s’opère?
Merci de votre réponse
Bonjour Salima,
Merci de nous lire.
Je ne peux pas tirer de conclusions hâtives au regard d’un simple signe et vous affirmez avec certitude qu’il s’agit d’une détoxination de la peau.
En revanche, je peux vous dire que vous avez peut-être libéré quelques petits canaux séborrhéiques peut-être bouchés.
A bientôt sur Nana.
Delphine
je vous en remercie